Un peut de lumière et de froid

Bonjour à tous!!

Après la fabrication du Hard Top et la pose de la tente de toit, il c’est rapidement imposé l’installation d’une deuxième batterie pour la glacière et de quelque points d’éclairage.
Voici donc les choix et réalisation effectuée sur le D40 pour y apporter ce confort supplémentaire:

Le schéma électrique:
Faisceau_elec.pdf (185 KB)
Installation d’une batterie OPTIMA JAUNE 75Ah entre les deux strapontins AR:
SAM_0468.JPG
La batterie est fixée par une ceinture en cornière (en deux parties boulonnées). Une platine reprise sur les points de fixation des ceintures AR lie la batterie AUX à la caisse et assure un très bon maintient de l’ensemble. Une fois la fixation de la batterie peinte, j’ai mis une mousse de 5mm d’épaisseur pour éviter le frottement métal/plastique.

On à ensuite fabriquer en bois une caisse qui vient chapeauter la batterie et accueillir l’ensemble des composants de commande et de protection:
Image1.jpg
DSC_0052.JPG
On y retrouve les relais de commande, le relais du coupleur séparateur, le coupe circuit, les fusibles, un convertisseur 12v-230v 300W, et une prise type alume cigare.

Le panneau de commande et quand à lui positionner entre les deux siège à la place des porte gobelet:
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On y trouve le boitier du coupleur T-max et 3 interrupteurs généraux ainsi que les inter de commande des éclairages (brancher en vas et vient avec un coffret dans la benne)

Je continue dans un prochain post.

La suite:

Pour les passage de câble nous avons fait comme suit:
Passage compartiment moteur le long de la boite à eau:
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Traverser compartiment moteur / habitacle par passe fil existant (coté conducteur):
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Ensuite cheminement derrière le pédalier et dans la console centrale:
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Pour le passage habitacle benne nous avons copier la solution du faisceau d’attelage:
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Nous avons percé des trous dans le “tablier arrière” sous les clapet de décompression.
Les trous sont protéger de la corrosion et siliconé pour l’eau et la poussières.
On peut voir notre faisceau d’alim pour les feux de pare choc et en dessous le faisceau d’attelage
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De l’autre coté (coté passager) les alim d’éclairages de benne et des prises 12v dans la benne).
(Même principe que pour l’attelage)

Dans la benne on retrouve un panneau de commande en vas et vient avec l’habitacle pour tous les éclairages et deux prise 12V positionner sur une étagère:
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On a utiliser un petit coffret a disjoncteur pour l’extérieur du commerce qui assure la protection des raccordement et des inters contre la poussière et l’humidité.
Pareil pour les prise 12V, elle sont dans des boite de dérivation pour l’extérieur.

L’éclairage de la benne se fait par des feux diurne a led (étanche)
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Nous avons également ajouter ces feux diurne dans l’habitacle au niveau des accroche cintre du pavillon:
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Les feux diurnes sont fixé grasse a des cornière alu et le faisceau passe dans le pavillon.
Notre glacière (Weaco CF36) et sanglé sur le strapontin de droite.

Nous avons testé ces modification lors de long weekend. Les fusibles on tenue bon et le 4x4 n’a pas pris feux!!! :smiley:
Le principe de vas et vient est très pratique lors des bivouac!!

Bravo beau boulot

Bien propre, joli boulot. :bien:

Ca me rappelle les installations de parcs de batteries sur les bateaux. Ahhhh le bonheur des calculs de sections de cables… Imagine 10 batteries 110A montees en partie en serie et en dérivation pour du 24V avec des longueurs de 12m de cable.

C etait sympa a faire quand il faisait pas 45° dans la cale du bateau ! :chaud:

:bien: Joli, propre, c’est fait pour durer. Moi qui aime bien l’électricité, c’est chouette à voir.

Merci pour vos retour!!

rsf_x84, oui le dimensionnement des cable est vrais casse tete, surtout avec la fonction du T-max qui permet un couplage forcé pour démarrer sur l’auxiliaire!!!
Je n’imagine pas les sections que vous deviez avoir sur vos bateau!!! :astonished:
Et faire tout ça sous 45°, c’est bon pour la ligne :chaud:

Merci JIM, c’est le but que sa dure!!! l’avenir nous le dira, l’extincteur est quand même à porté de main… :moqueur2: