Remplacement suspension

Voilà, achat du kit suspension intégrale +5 SANDKAT pour mon PU :exite: .
Montage prévu ce WE, je remonterais les infos et les fotos du matos et du montage.

:bien:

Soyons objectif :

REHAUSSE - Approximativement 50mm (2’’) au-dessus de la hauteur standard avec une amélioration de charge par rapport à l’origine.
 De combien la charge est améliorée ?

MATERIAU - Acier de ressort de la meilleure qualité : 60CrMn2
 Meilleure qualité que quoi ?

FABRICATION - Technologie de pointe, supérieure aux normes actuelles - Tolérance de +/- 0,5mm
 Quelles normes ? +/-0.5mm sur quelles dimensions mesurées (Ø du fil, hauteur, largeur, …) ?

TRAITEMENT - Traités thermiquement suivant les directives les plus strictes pour assurer la dureté optimale et la performance ultime
 Directives les plus strictes, veut dire une T°, temps de maintient et refroidissement contrôlés, ce que font tous les traiteurs, sinon les caractéristiques mécaniques ne sont pas obtenues. En sachant que sur c’est acier les plages de TTh sont larges.

GRENAILLAGE - les ressorts sont grenaillés puis compressés à leur limite optimale pour augmenter leur durée de vie et éliminer un éventuel affaissement en condition d’usage.
 Ci c’est du grenaillage de précontrainte (Shot peening), c’est une même opération. On grenaille avec de la bille d’acier, cela crée une précontrainte en surface qui renforce superficiellement la tenue à la fatigue.
 Ci c’est du grenaillage pour enlever l’oxydation du au TTh et formage, aucune amélioration notable.

TESTS - 100% de nos ressorts subissent des tests de tarage et de hauteurs sous charge dans des conditions extrêmes pour assurer qu’ils répondent aux exigences attendues.
 Dubitatif sur le temps demandé pour ce contrôle et l’intérêt. Etant donné qu’on fonctionne par lot de traitement et de fabrication, le prélèvement est de mise … mais chapeau ci c’est réellement fait.

FINISH - Chaque ressort est individuellement traité pour faire face aux exigences du froid extrême et des routes salées en hiver.
Tous les traitements assurent également une exposition moins importante aux chaleurs des déserts arides, limitant ainsi les risques de cassure.
 Traduction, les ressorts ont un revêtement de surface au mieux nitruration/phosphate + peinture afin d’améliorer la tenue à la corrosion, je pencherai pour une peinture sans nitruration ou phosphate.

CONTROLE - par technique d’inspection de particule magnétique. Chaque ressort est vérifié à 100% aux ultraviolets pour identifier le moindre défaut. Nous ne conservons que ceux qui passent ce test.
 Re-dubitatif, sur le contrôle 100%, … mais re-chapeau ci c’est réellement fait.

Combien ça t as coûte j aimerais bien me lancer dedans mais rehausse complète hors budget pour le moment

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Voila, la mise en place a été faite chez mon mécano, ne pensez pas le faire avec des compresseurs de ressort AUTO normaux, c’est impossible, même son compresseur pneumatique était sur les genoux :surprise:
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Beau… la bête a pris de la gueule

Merci :bien:

joli :bien:

je réitère la question ci dessus… combien cela t’a-t-il coûté en pose?
j’ai reçu le prix pour le pack mais je cherche toujours quelqu’un de fiable pour me l’installer

Oups, j’ai du merder, je t’ai envoyé un MP mais ça a du planter.
J’en ai eu pour 834€ Sans le port (j’habite à coté) avec la reduc pour les membres.
Pour le montage, je me suis adressé à mon garagiste qui m’a fait un prix perso, 170€ mais sans facture vu qu’il ne fournissait pas le matos et pour une question de responsabilité. A savoir que c’est le dernier intervenant qui est responsable même si le défaut vient du matos et pas du montage. Assure toi auprès du garage que leur compresseur de ressort et assez “ballez” moi ils on bien galeré. Ce qui est primordiale lors du montage c’est que les amortos soit serrés VÉHICULE AU SOL sinon ça vrille les Silentblocs et tord les tiges. Pour le carrossage, les excentriques existants sont suffisants, comme la rotule sup, idem pour les durites de frein arr. voila, maintenant, il me faut faire les ellargisseurs de voie, d’ailleurs, si quelqu’un a les côtes d’entraxe des goujons et les diamètres int et ext, suis preneur :wink:

seulement 170€??? quelle chance!
je n’en suis pas encore au stade de négocier le prix, je chercher d’abord à trouver quelqu’un de convenable … mais je ne m’attend pas à moins de 7-800€ pour la pose

je rêve de trouver quelqu’un de compétent à ce prix :ange:

Honnêtement le plus chiant c’est l’assemblage des amortos avant, j’etait la lors du montage sur le PU, il y a rien de sorcier. Aucunes rotules à démonter, juste la bare de tortion à désaccoupler, l’amortisseur se mets en lieu et place les doigts dans de nez. Apres bien sûr, géométrie complète.

Les amortisseurs avant ne viennent pas assemblés? Tu dis qu’il n’est pas possible de les assembler avec un outil de compression classique, le fabriquant préconise t il un matériel en particulier?

Non, tu as jambes de force, ressorts et coupelles complètes à faire assembler.
Il faut juste vérifier que le garagiste ai un appareil de compression assez costaud pour comprimer les ressorts de pickup qui sont bien plus dur que ceux de voiture habituel. Le mien a un truc basique donc la longueur des ressorts etait trop importante.
ET BIEN VÉRIFIER L’ALLIGNEMENT A L’ASSEMBLAGE DES RESSORTS

Quand je dis appareil classique c’est genre les compresseur avec tiges filletés et écrous que tu achète

Bonjour l’équipe

Pour info, on peut facilement et a moindre coût (moins de 10 euros), se fabriquer un compresseur à ressort extrêmement puissant moyennant deux morceaux de carré et deux bouts de tiges filetées. Il suffit de disposer d’une perceuse et d’une petite visqueuse pour les découpes…une fois le dispositif immobilisé sur un étaux, c’est très facile à utiliser ; il suffit de visser les écrous alternativement. L’avantage de ce dispositif c’est qu’il 'endommage pas la peinture des ressorts… :slight_smile:
cordialement Baloow
(cliquez sur images pour les agrandir)
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Pas mal effectivement :bien:

Juste une chose

quand on fait un changement il faut refaire la géo complète

et surtout voir si l’arrière est bien aligner si non on ajuste

ne pas oublier que les valeur vont changer et on ne peut pas se remettre a celle d’origine car on change la hauteur de caisse…Donc il faut que le regleur soit logique et bon…

Toute à fait, mon garagiste ne c’est basé que sur les données de ses capteur avec un léger carrossage négatif pour compenser le “roulis” vu la hauteur de caisse ++
A savoir que ma géométrie d’origine était une vraie merde alors que le PU est passé au CT en novembre quand je l’ai acheté :confused:

Voilà les retours que j’ai fait suite a essai avec véhicule pro

on corrige pas en Négatif un carro pour compenser une charge ???
pour la charge on laisse la suspatte s’en occuper…


Valeurs (correction formateur)


Généralités : Hauteurs de caisse
861.0 mm ±15.0 H1 ; 235/70 R16 ; XE
876.0 mm ±15.0 H1 ; 255/60R18 ; (LE)
872.0 mm ±15.0 H1 ; 255/65R17 ; (SE)
876.0 mm ±15.0 H1 ; 255/70 R16 ; (XE ; SE)
893.0 mm ±15.0 H2 ; 235/70 R16 ; XE
907.0 mm ±15.0 H2 ; 255/60R18 ; (LE)
905.0 mm ±15.0 H2 ; 255/65R17 ; (SE)
908.0 mm ±15.0 H2 ; 255/70 R16 ; (XE ; SE)

Réglage ré-hausse (essai Formation)
Train avant : Parallélisme
Pincement (Réglable) 0°10’ (0°00) +0°04’/-0°04’
Train avant : Carrossage
0°30’ (0°15) ±0°45’ (0°20")
Train avant : Chasse
2°41’ (2°00) ±0°45’ (0°15")
Train avant : Pivot
12°35’ (12°) ±0°45’ (0°15")

Angle trajectoire arriere
0°00" tolérance 0°05"