pare-chocs pour D40

Bonjour.
En début d’année, je me suis fabriqué un nouveaux pare-chocs pour navarra D40 (c’est le 5éme en 5 ans ). Je me décide finalement à vous le présenter en espérant que cela puisse intéresser la communauté. Ce modèle est en trois parties et comporte un support d’écubier pour le treuil, en acier épais avec point d’ancrage central et un support de plaque d’immatriculation en tôle fine; ces deux éléments étant séparés pour que ce soit plus esthétique et soudés directement sur le longerons avant. Le pare-chocs tubulaire en inox de diamètre 76mm est boulonné sur le longeron avant ; je peux donc le retirer à tout moment. Par rapport au modèle de l’année précédente, j’ai gagné 8 kg. Initialement, les longues portées étaient prévus devant le pare-chocs puis finalement ils sont passés derrière. Désormais, j’envisage de refaire le pare choc arrière avec comme objectif gagner au moins 15 kg. :slight_smile:
ps : cliquez sur les photos pour les agrandir.
Cordialement Baloow
1.jpg
2.jpg
3.JPG
4.jpg
5.jpg
6.jpg

C’est un très beau boulot !! :bien:
Mais la présentation n’est pas bonne (pour moi)
En fait c’est un pare buffle que tu as adapter au pare-chocs d’origine ???qui est peut-être modifié .
Mais c’est un très bon post .

A++

manignifique !!! :lover: :lover: :lover: :lover: :lover: vraiment tres beau boulot !!!

mais il passe au controle technique ? j’aimerais m’en faire un, mais ce qui me refroidis c’est le CT… :frowning:

si nn t’as coupé le parchoc d’origine pour le mettre ? il est fixé comment ? on peux avoir des photos steeeuuuuuu plait

vraiment chapeau !

toujours un chouette boulot :bien:

Baloow est Balaise . :smiley:

beau résultat :bien: :bien:

tu es vraiment un artiste Baloow … ça m’impressionne!

Bonjour michou
Merci pour les compliments ça me fait vraiment plaisir :slight_smile:
J’ai effectivement coupé la calandre en plastique pour dégager la poutre avant du châssis.


Pour la fixation du pare-buffle, j’ai utilisé les platines avec écrous intégrés à l’intérieur que j’avais réalisé pour le pare-buffle modèle 2015. A l’époque je ne connaissais pas l’existence des écrous à soudé! qui se fixent dans un trou, qui sont bien plus pratiques et que j’ai utilisés par la suite pour la fixation inférieure.


A noter que les points de fixations utilisables d’origine sur le châssis sont éloignés; ce qui oblige à rajouter de la ferraille (et donc du poids) pour les pâtes de fixation. Ces écrous correspondent aux trous visibles sur la cornière qui prolonge la fixation de la platine du treuil visible sur la dernière photo.
(cliquez sur les photos pour les aggrandir)
Cordialement Baloow

Magnifique, j adore ! Et j adorerai savoir bosser aussi bien.

Cette photo est trop belle

:10: :photos: tu est trop fort tu trouveras jamais mieux dans le commerce tres beau travail

baloow, encore une fois je souligne mon admiration sur ton travaille ! c’est vraiment magnifique, et encore le mot est faible :lover: !!! je pense en faire un , mais mon d40 est bien trop bas… faut d’abords que je pense a le rehausser… et par faute de moyens ce ne sera pas pour demain :non:

mais tout de meme une question , ce genre de parebuffle/parechoc, il passe au contrôle technique ? apres il est soudé au d40 juste au cas ou… :smiley:

si nn encore beau boulot ! :lover: :lover: :lover:

et merci pour les photos et les réponses ! toujours au top !!! :10:

Bonjour michou

Que de politesses !!..en voila une discussion agréable… :slight_smile:
Sinon, jusqu’à présent, ce type d’installation ne m’a pas posé de problèmes pour le contrôle technique.
Par ailleurs, pour répondre à tes autres préoccupations, tu peux facilement et pour une somme modique (voire même gratuitement), rehausser l’avant de ton pick-up de 3 ou 4 cm en réalisant des cales en bois dur que tu place au dessus des amortisseurs. Pour cela, il suffit de démonter l’amortisseur et remplacer les 3 vis d’origine par des vis plus longues. Personnellement, j’en ai fait en bois de chêne peintes en noir. Montées depuis 4 ans sur le véhicule; elles n’ont absolument pas bougées depuis.
cale1a.jpg
cordialement Baloow

Whaou!
C’est beau!!!
Félicitations pour ce très beau travail.

Bonjour baloow, je ne met pas en doute tes capacites bien au contraire , mais des cales de rehausse en bois , meme si c est du chene , me parait risquee ,maintenant si elles ont tenus 4 ans … personellement je les ferais en metal . Se n est que mon humble avis .

Bonjour Mal70

Ta remarque est très pertinente et ne m’offusque en rien car je m’y attendais un peu. :slight_smile:
Au départ, il y a 4 ans ce devait être des cales provisoires faites avec du bois très dur, de récupération, en vue de faire des essais de rehausse pour voir le comportement de la suspension.
cales.jpg
je pensais que le bois même protégé aller forcément se déformer avec l’humidité ….mais en fait, pas du tout, ça tient même très bien dans le temps et je n’ai pas besoin de resserrer les écrous……j’ai récemment eu l’occasion de les démonter et elles ne comportent aucune trace de déformation (mais je ne peut pas affirmer formellement que ce soit du chêne); ; du coup je ne vois aucune raison de les retirer et je continue de les utiliser.
Bien sûr c’est mieux en acier; c’est évident ! mais l’idée de faire des cales d’essais en bois dur n’est pas si farfelue que cela dans la mesure où c’est facilement réalisable par tout le monde (contrairement aux cales en acier), c’est rapide à faire, léger et généralement gratuit. En tout cas, je ne regrette pas d’avoir essayé car je suis curieux, j’aime les expériences et la débrouillardise (surtout quand ça ne coute rien).
Cordialement Baloow

Bonsoir baloow , merci pour toutes ces explications , et surtout pour le partage de tes experiences , c est vrai que l on n as pas fini d apprendre avec toi :smiley: et on attends avec impatience la suite :smiley:

BonsoirMai70

Pour la suite, j’ai notamment prévus de passer du 33" (pneus actuels) au 35" (305/70R18 dejas en stock) dès que mes pneus actuels seront un peu plus usés. :slight_smile: A suivre…
35 pouce.jpg
35.jpg
Cordialement Baloow

Bonjour Baloow ,j imagine que sa va etre dur d attendre :smiley: