Mon avis sur mon D40

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 3 ans et 52000km que je suis propriétaire d’un Navara D40 King Cab de 2010 totalisant 172000km :lover: :
DSC_4226 (800x536).jpg
Je souhaite donc faire par de mon ressentis sur ce véhicule qui me satisfais amplement dans toutes les utilisations que je peux en avoir.

Vous trouverez dans deux posts différent sur ce forum les équipements présent sur le PU:
Fabrication du Hard Top:
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=4&t=28240
Equipements électriques:
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=4&t=30824

En plus des équipements détaillés ci dessus, sont montés sur le PU: un Schnorkel (que j’ai posé) , un blindage moteur (acheté et posé par mes soins), déplacement de la mise à l’air du pont AR dans un endroit moins sujet à l’eau (fait par mon garagiste lors d’une révision) et un compresseur dans le compartiment moteur avec un extincteur sous la en guise de reserve d’air.
Je tiens à préciser que ce 4x4 à été acheté à une entreprise de débardage et était donc utiliser en outil de travail intenssif jusqu’a ces 120000km.
Lors de l’achat du véhicule l’embrayage été neuf et le kit de suspenssion OME charge lourde déja posé.

Mon utilisation principale du PU est depuis peut le voyage: 8800km en 27j cette année et 4800km en 17j l’an dernier + des weekend par-ci par-là.
L’utilisation secondaire est le transport de bois: entre 4 et 6 fois par ans, je vais couper du bois et transporte un plein hard top + remoque de bois débité (chargement complet hestimer entre 2T et 2T5).
Je l’utilise bien évidament aussi en ville, de temps en temps pour aller bosser…

Le réparations que j’ai faite et fait faire:
Joint des demis arbres du pont AR (des deux cotés) (grace à un merveilleux topic du forum).
Garniture de frein AR suite au fuite d’huile dans les tambours( toujours grace à un merveilleux topic du forum).
Disque + plaquette avant ( encore et toujours grace à un merveilleux topic du forum).
Joint du nez de pont (fait faire à mon garage suite au massacre que j’ai pu faire au remontage en essayant moi même).
Poulie d’alternateur + les deux couroie accésoire (fait faire).

Le cadre étant posé, plasse au remarque:

Les points positifs:

  • L’intérieur et ses équipements nous convient à merveille: clim bi-zones et siège chauffant (les gens qui ont conçues ça sont de très bon observateurs de couples :wink: ), systeme main libre bluetooth relativement simple, et le régulateur.
    Nous ne voulons rien de plus et nous n’avons rien de plus, parfait pour nous.

  • Le king cab nous permetait de rentrer nos VTT sans les démontés se qui est très agréable (plus possible avec le hard top).
    Nous en avons chargés j’usqua 4 toujours sans les démonter, mais les passagers arrière on trouvés le trajet très long surtout avec les crampes qui montraient le bout de leur nez…

  • Le moteur (190cv) est agréable une fois le véhicule lancé. Il m’arrive parfois de caller en manoeuvre même à vide du au manque de couple à bas régime.
    Nous devons passer un col pour venir chez nous et malgré le chargement de bois le PU tient très bien la 4ème.

  • En franchissement (a mon niveau de franchissement) je me régale avec. Seul l’attelage à tapper en sortie et un marchepied à souffert.
    Les deux marche pied sont démontés et l’étude de rockslider sera bientot à l’ordre du jour.

Les point négatifs:

  • La garde au sol. Malgrés la réhausse du kit OME l’avant reste trop bas pour nos voyages. Je ne suis pas un rapide en 4x4, loin de là, mais dans des gués, ou sur des pistes pleines de pierres il faut une grande concentration pour éviter les chocs.
    2 ou 3 cm de plus apporterais de la sérénitée. Je pence améliorer çà en changeant de taille de pneu.

  • Etanchéité des connecteurs des capteur de la boite de transfer. Après plusieur gués, des faux contact sont apparues et envoie une infos éronnée au tableau de bord.
    La transmition 4x4 se crabotte et fonctionne parfaitement, mais aux tableau de bord, le symbole 4x4 (celui avec les essieux) continue à clignoté. Et quand on passe les courte le woyant de défaut 4wd s’allume.
    Nous avons parcourue plusieur centaine de km avec ces défauts au tableau de bord sans soucis, et suivant les bosse de la piste tout ces petit voyant se remetaient à marché comme il faut…

  • Dernier point négatif pour moi, malgrés mes recherches, pas de solution pour bricoller la transmition et pouvoir utiliser les courtes en deux roue motrices.

En clair nous somme très contant de ce véhicule qui nous emmène loint (et nous rammène), nous permet de bricoller ésaimant, et de vivre nos activités comme nous le souhaitons.
Prochaine réparation en persepective et pas des moindre: le turbo. Sont passé travailleur et les secousses Islandaise on euent raisons de lui (on le sentais venir avant de partir).

En espérant rassurer ceux qui porterais leur choix sur ce véhicule.

Cordialement,

merci pour ton retour :bien: :bien: :bien:

Bonne synthèse :wink:

La différence entre le 190cv (que j’ai eu) et le 174cv que j’ai :

  • agrément moteur mais ça c’est normal,
  • freinage, qui est excellent sur le 190cv, et catastrophique sur le 174cv, encore plus en BVA !!! j’aimerais d’ailleurs savoir ce qu’ils ont changé entre les 2 :doute:

Concernant le la transmission 4x4, le voyant qui continue à clignoter et en courte le voyant de défaut 4wd qui s’allume, j’ai eu se pb aussi, il faut s’arrêter passer au point mort et éteindre le moteur, du moins avec la BVA et ça m’a l’air de provenir de la façons dont on enclenche le 4wd, vitesse, roues braquées, … :doute:

Pour utiliser les courtes en 2 roues motrice tu monte des moyeux débrayables à l’avant et le tour est joué :bien: :bien:

c’est impossible à faire sur le D40 car il n’y a pas de moyeux à proprement dit,mais des mains meneuses :confused:
parcontre,il y a une manip électronique à faire sur la commandes de passage des différents modes.il me semble que quelqu’un l’a faite ici-même,mais qui…
et puis mon préparateur de l’époque m’avait dit que c’était tout à fait possible :slight_smile:

ça a été fait sur le hilux par plusieurs personnes du site
un tuto existe dans la rubrique toy …

mais pour un autre modèle, personne n’a tenté sa chance jusque maintenant
je suis plus qu’intéressé mais je n’ose pas vu que je n’y connais rien

Bonjour,

Étonnant cette histoire de freinage… Je sais que sur le mien, le compassateur de charge situé entre le pont AR et la benne est absent. Peut être que cela fait parti des modifications du système de freinage…
Pour la transmission, j’essaie de toujours prêter attention à avoir les roues droite pour l’enclenchement en 4x4 et également à soulager un peut l’accélérateur pour diminuer le couple lors du cabotage. Il s’agirait vraiment d’un faux contact car le clignotement est irrégulier (comme l’affichage du symbole 4wd). Il faut que prenne le temps de démonter les connecteur de les souffler et peut-être mettre un peut de bombe à contact. Je n’ai réussit à en démonter qu’un pendant le voyage et par peur de casser les autres j’ai abandonné…

J’ai un peut regardé ce qui était possible pour pouvoir utiliser les courtes en 2RM, comme dit Missa, pas possible de monter des moyeux debrayables…
J’ai aussi creuser la solution Hilux (il me semble qu’elle est également applicable aux Izuzu) mais du fait de différence d’architecture de transmission avec le D40, cette solution ne paraît adaptable au Nissan…
De je qu’ai pu comprendre (tout est à confirmer), le Toyota et le Izuzu craboteraient au niveau du pont avant. La technique serait de couper les relais du moteur de crabotage tout en laissant penser à l’électronique que c’est fait (un peut comme l’inverse de mon faux contact qui dit que le 4x4 n’est pas passé alors qu’il l’est).
Ne resterais plus qu’à passer le sélecteur sur 4L pour que la boîte de transfert passe sur la gamme courte, le PU se retrouverai en 2L.
Pour le navara, le crabotage se ferais dans la boîte de transfert par le même moteur que pour passer de 4H et 4L, se qui fait que si on coupe le relais qui permet le passage 4H, impossible de passer en courte ensuite…
C’est bien dommage, car çà serait un vrai plus !!!

Bonjour,

ta réponse m’a donnée une idée … je n’ai jamais regardé sur mon 190cv s’il y avait un compensateur de freinage, ce qui me semble logique !!
Par contre qu’il n’y en ait pas veut peut être signifier que Nissan la effectivement enlevé en se rendant compte de inefficacité du freinage :doute:

L’idée serait dans trouver 1 HS, le modifier pour le monter à la place de l’origine … en plus on m’a déja parlé de cette manip pour augmenter le freinage sur l’arrière quand même ouvert (le système) n’est pas efficace.

Bonjour JoAg

Merci pour ce retour d’expérience très complet et intéressant. :bien:

  • concernant la possibilité de disposer des vitesses courtes en 4X2 : c’est également un sujet qui me tient à coeur. Malheureusement ce n’est pas simple à réaliser.
    La commande électrique ne peut pas nous aider car la boîte de transfert est manoeuvrée par un seul axe de commande munies de deux ergots qui vont entrainer deux bagues indépendantes, en deux temps. Cet axe de commande est limité par une butée de fin de course dans les deux sens .
    En l’état, il donc impossible d’ actionner indépendamment les deux bagues…A moins de supprimer l’un des ergots, afin de pouvoir manoeuvrer l’une des fourchettes depuis l’extérieur de la boîte et de ponter le capteur de l’autre fourchette avec un interrupteur. J’aimerais bien pouvoir plancher sur cette option mais pour cela, il faudrait disposer d’une boite de transfert d’occasion… :frowning:
    J’avais également envisagé de placer un viscocoupleur de Land sur l’arbre de transmission avant afin de pouvoir manoeuvrer en 4X4 courtes sur bitume…malheureusement la place autour de l’arbre avant manque pour pouvoir installer ce dispositif… :frowning:

Cordialement Baloow

le visco des 80 est bien plus petit me semble t il :doute:

Bonsoir missa

En fait j’étais partis sur l’idée d’un visco-coupleur de Land car on en trouve facilement d’occasion et pas cher (j’en avais trouvé un à proximité de chez moi à 150E) de plus, les visco-coupleur de Land, comporte une sortie mâle (arbre de transmission) à chaque extrémité ce qui facilite l’adaptation sur une ligne de transmission :slight_smile: contrairement au visco-coupleur de 80 plus rare , bien plus cher et ne comportant que des raccords femelles :frowning: . Sachant par ailleurs, et d’après ce que j’ai pu voir en vidéo, on peut assouplir un visa-coupleur de Land devenu trop rigide en évacuant une partie de l’huile sous pression moyennant deux perçages.
Dans tous les cas la meilleure solution serait de loin, de pouvoir manoeuvrer indépendamment la fourchette des vitesses courtes

Cordialement Baloow

ah oui,je n’étais pas au courant des sorties du visco TOY :bien: :bien: