D40 problème pont arrière

Bonjour à tous

Voilà, mon d40 traine de la patte. J ai soulevé l arrière j ai démarré et passé des vitesses, il y a une roue qui tourne et l autre aucun signe de vie.

Est-ce grave docteur ?

Salut .

Pas claire ton histoire :helpsos: :helpsos: : tu peux rouler avec ou pas ? Qu’une roue tourne et pas l’autre , c’est le différentiel qui fait son boulot . Tu laisses ton PU sur ses roues et t’essaie de tourner l’arbre de transmission ( boîte au point mort ) . Si tu arrives à tourner l’arbre , c’est ton différentiel qui est mort

Bonjour sami_b

Ton pont arrière est à glissement limité ou avec blocage de différentiel ? :astonished: ( je ne pense pas que le D40 soit sortis en version pont arrière semi-flottant mais je n’en suis pas sûr) :doute: Quoi qu’il en soit, avec blocage non enclenché ou semi-flottant, le comportement est identique.
Si ton D40 n’est pas pourvu d’un différentiel à glissement limité, lorsque l’arrière est soulevé et la première vitesse enclenchée, tu devrais pouvoir retenir à la main, la roue qui tourne pour faire tourner l’autre facilement :slight_smile: …Si la roue qui tourne oppose une résistance importante c’est que tu as sans doute un problème de frein sur la roue arrêtée (frottement des garnitures par exemple) :frowning:
En revanche si tu as un différentiel à glissement limité les deux roues tournent forcément en même temps ( et bien sûr il n’est pas envisageable d’en stopper une ) :mrgreen: Donc si tu as un différentiel à glissement limité et qu’une roue ne tourne pas lorsque l’arrière du véhicule est soulevé c’est que tu as effectivement un grave problème… :surprise:

Cordialement Baloow

La voiture roule
Mais je ne sais pas si c’est un glissement limité ou non .
Il y a une molette pour passer au 4x4 et à côté un bouton DIFF LOCK

Si j ai bien compris, il n y a qu une seule roue qui est entrainée par l arbre et l autre non (elle suit c’est tout) ?
:astonished:

Bonjour sami_b

Je te rassure, tout va bien… :slight_smile:
Si ton véhicule est pourvus d’un bouton DIFF LOCK, c’est que ton D40 est équipé d’un différentiel auto-bloquant.
Tant que le bouton DIFF LOCK n’est pas enclenché, il est normal, lorsque l’arrière du véhicule est soulevé, de voir une seule roue tourner (celle qui oppose le moins de résistance récupère 100% de la motricité ). Si tu stoppe, a la main, la roue qui tourne, celle qui était à l’arrêt qui va se mettre à tourner à son tour et récupérer 100% de la motricité . Dès que les deux roues adhères au sol, chacune récupère 50% de la motricité.
Tu comprends maintenant pourquoi lorsque une roue arrière se met à patiner en position 4X2, tu ne peux plus avancer…et aussi l’utilité du bouton DIFF LOCK qui rend solidaire les deux roues :bien:

Cordialement Baloow

Merci
J ai tout compris
Mais la roue ne s arrete pas

Bonne journée

Salut .

La roue tourne jusqu’à ce que la roue …pète :dehors:

Bonjour sami_b
Si la roue qui tourne ne veut pas s’arrête facilement à la main c’est que l’autre roue freine (frottement des garnitures par exemple) sans compter que l’inertie des pièces en mouvement donne une certaine force à la roue qui tourne. Pour le vérifier, lève uniquement la roue qui ne tourne pas et au point mort, vérifie si elle tourne facilement. :bien:
Cordialement Baloow

Bonjour,

Tu mets les 2 roues ar en l air.
tu mets une vitesse, moteur à l arret.
Tu tournes une roue et voit si l autre tourne facilement . ( c est le fonctionnement normal )

Tu met au point mort frein à main dessert .

Tu tournés les roues une par une, tu doit voir l arbre de pont ar tourner .
si une roue force plus que l autre, regardes les freins ( à main et hydrolique )

Je ne comprends pas pourquoi tu veux démonter le différentiel ( ce autre sujet ) ?