PERTE DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT SANS FUITE

Bonjour
J’ai donc un soucis
il manquait du liquide ds mon vase d’expension de radiateur
7litres et aucun voyant d’allumé au tableau de bord!!! bon le vase était vide mais le radiateur toujours plein ouf!
j’ai donc complété
ça rebaisse
j’ai donc placé un carton sous mon nav toute la nuit, bien à l’avant pour être sous les radiateurs
pas une seule goutte…
mais ça continue de baisser
par ou cette eau peut elle fuir, vapeur(je n’ai pas d’indice apparent)
ou?
pour vous donner une idée j’ai perdu 1l5 en 10j environ
j’ai un défaut récurrent syst de refroidissement de l’egr et pression du turbo mais à priori c’est un pb de sondes
j’ai un soucis électrique mon fusible “tail” feux arrière et éclairage du tableau de bord pète régulièrement
d’ailleurs ça éteint le tableau de bord et le feu arrière gauche mais le droit fonctionne

please help
@+
jerome

J’ai envie de te dire qu’avec une telle conso, ca ressemble fort a une fuite, et c’est sans doute la meilleure chose qui puisse t’arriver puisque si c’est pas ca, c’est dans le moteur que le problème est!! Joint de culasse ou autre…
Dans un premier temps le plus simple, moins chère et rapide c’est de mettre le circuit sous pression avec un appareil dédié (ou se l’acheter, la valise complète se trouve a moins de 70€). Sinon ca prend 10 minutes chez un garagiste et si il y a une fuite, je te garantie qu’a 1 bar on va vite la trouver.

J’ai eu le meme soucis que toi.

Meme marque mais autre modèle.

C’était la culasse.

les symptômes: Conso environ 1L au 100 Km. pas de fuite sous le véhicule, les durites de radiateur étaient souple, Pas de surchauffe non plus même par forte chaleur et en montée. Fumée Blanche de temps en temps au démarrage (environ 30 Sec) puis plus rien

:bien: :10:

à faire vérifier aussi le refroidisseur EGR

Slt
Bon alors
ayant un garage avec un sol beton ce weekend je fais des test
demarrage froid
10min sans fuite
puis je perd de l’eau au niveau des pieds du passager avant droit voir photo

20cl en 10min de chauffe sans écoulement+40min à chaud
quand j’éteint la clim/chauffage ça s’arrête
alors ma question est la suivante l’eau du radiateur circule t’elle vers la clim?
puis je tester en mettant de la fluorescéine ds le vase d’expension?

aucune autre perte ailleurs

il me semble que c’est ds ce coin là que doit être l’egr mais je vois pas la source de la fuite

qu’en pensez vous

pour précision dans ce que j’ai dit
je fais en moyenne 1000km par semaine

Merci
CDT

puis je perd de l’eau au niveau des pieds du passager avant droit voir photo

Radiateur chauffage habitacle.

:522:



Vincent

+1 :bien:

Slt
Donc ça serait l’eau de radiateur qui part par là
Donc pas par le joint de culasse?
Ça serait une bonne nouvelle
Du coup colorant pour être sur
Et liquide anti fuite?
@+
Jerome

Bah ! Ou alors comme avant … du blanc d’oeuf !!! :mdr2: Sérieux… ça peut marcher l’anti fuite. Même problème sur une plate il y quelques années. Après traitement à l’anti fuite, circuit de refroidissement bouché !!! Vaut mieux réparer, c’est plus sûr. :smiley:

anti fuite à bannir!! c’est très bien pour se dépanner à court terme,mais ce n’est pas une réparation…
il faut souvent démonter toute la console de bord pour avoir accès au radiateur de chauffage! bon courage :slight_smile:

anti fuite

cela tendance a boucher trop petit accès

c’est un dépannage pour aller vers la réparation

attention après utilisation d’un anti fuite il faut faire du nettoyage

regarde ta durite de aérotherme de chauffage

Bonjour
Alors depuis le test j’ai fait 250km avec du colorant ds le vase d’exp
Chaque fois que je m’arrête je regarde si ça goutte, je laisse tourner
Et plus rien!!!
Le vase d’exp ne se vide pas non plus
J’y comprend rien
Y’a un marabou qui peut m’aider?
@+
jerome

Ça a sûrement été déja dit, mais :

-Au pire, passer chez un garageot faire mettre le circuit sous pression pour trouver le point faible.

-Il arrive qu’un colier de durite desserré fuit un peu par temps froid, la fuite cessant à la mise en température du bouilleur.

-Faudrait voir si l’humidité dans l’habitacle survient en utilisation clim ou chauffage.



Bon courage,


Vincent

Aujourd’hui perdu 3litres et je ne vois pas de trace de fuite
On va mettre le circuit en pression Vendredi pour voir
Franchement ça devient un sketch cette voiture
@+
jerome

Salut !
Une piste peut être… Ca m’est arrivé il y a des année sur une XM. Pareil, fuite de LR introuvable. Après avoir consulté l’usine directement, le concessionnaire a trouvé la fuite : Pompe à eau poreuse. Ca ne se voyait pas, elle fuyait uniquement lorsqu’elle montait en température en roulant. Dès arrêt de la voiture, plus de fuite. Même en laissant tourner au ralenti …Il m’avait dis que ça pouvait arriver aussi en cas de micro fissures. Dur à détecter.
Si ça peut aider …

Slt
Bon aujourd’hui il manque 1.5l ds le radiateur alors que le vase d’expension est toujours à niveau
et les bugs liés à la pression du turbo sont parfois courant(tous les 40/50km) ou alors très espacé 200/300km
plein le cul de cette auto
@+
jerome

Je suis peut être idiot, mais comment c’est possible qu’il manque 1.5l dans le radiateur et toujours le bon niveau dans le vase ? ça ne devrait pas descendre dans le vase ?

slt
je suis d’accord avec toi c’est bizarre
mais je n’ai aucun pb de surchauffe mon aiguille de température reste bien au milieu
du coup je n’y comprend rien
@+
jerome

Tu as sûrement plusieurs problèmes !
Si le radiateur se vide et pas le vase, c’est que tu as la durite qui les raccorde poreuse ou percée. Ou le bouchon qui ne laisse pas passer l air ?

Si tu perds du liquide et que tu le vois pas, c est peut être que ça fuit sur quelque chose de chaud être ça S evapore plus vite que ça peut couler ?

Tu ne peux pas avoir un coup de l’eau dans l habitacle puis plus rien !
Vérifié bien le circuit de chauffage .

Je ne connais pas les problèmes eventuels de culasse , mais il me semble que c’est plutôt la compression qui va dans l eau ou alors vérifié aussi l huile, est ce qu il y a de la mayonnaise ?