Démontage Moteur D40 2.5L 174cv BM

Bonjour,

Suite à une bonne boulette et beaucoup de malchance il semblerait que mon moteur soit HS, mais pour en être sur il faut que je démonte.

Pour l’histoire, Navara D40 double cabine 2.5DCI 174cv acheté il y a 6 mois à 167.000 kms. Cette semaine, je fait ma vidange comme sur toutes mes voitures mais là il s’avére que le joint de filtre à huile s’est mis de travers (ne me demander pas pourquoi…). Le lendemain, 6h30 , je mets le PU à chauffer 5min dans la cour, je pars au boulot et au bout de 400m je vois le témoin d’huile allumé. Je fais aussitôt demi tour et arrivé dans la cour il cale dans un claquement de ferraille. Je m’aperçois que toute l’huile est au milieu de la cour dans les graviers, j’ai donc roulé 5min à sec…

Je n’ai aucune connaissance en mécanique mais quand on a pas le choix on s’y met. Nissan m’ayant aiguillé vers la chaîne de distri, j’ai attaqué le démontage samedi matin (pare boue, calandre pare choc, optiques, renfort, radiateurs, traverse, ventilo courroies d’accessoires, poulies, etc…) mais je suis bloqué sur la poulie de vilebrequin (mon compresseur 50L et pétard à choc Brico Dé*** ne font pas l’affaire apparemment :smiley: ). J’ai ouvert le carter plastique supérieur de la chaîne et celle-ci est en place et tendue. La chaîne inférieure semble en place et tendue aussi.

Hier soir je suis passé voir un motoriste à coté de chez moi pour avoir son avis. Il m’as dit de contrôler l’huile lors de la vidange (j’ai quand même refait le plein et changer le filtre au cas oû) et les coussinets de bielle. J’ai démonté le carter pour voir tout ça. Chose faite mais pas de visu sur les bielles car il y a un deuxième carter.

Comme de toute façon, mort ou pas, il faut que je sorte le moteur, tous conseils seront bon à prendre. Quelqu’un sait-il si on peut sortir le moteur peut sortir en laissant l’énorme boite de vitesse sur le chassis ou est ce qu’il faut la sortir aussi (ce qui veut dire arbres de transmission, etc…).

J’ai démonté les poulies dont je pense la pompe de direction assisté. Est ce que je peux encore manœuvrer le 4x4 dans la cour pour le caler dans un coin ou cela comporte t’il des risques (il est encore sur ses 4 roues pour le moment).

Merci d’avance pour les conseils que vous pourrez me donner. Je mettrais en ligne un tuto complet du démontage/remontage à la fin de ce chantier (j’ai déjà tout noter vis par vis depuis le début)

A+

JB

Moteur qui cale “dans un bruit de ferraille” ,il n’y avait point d’huile, il me semble que c’est la définition du serrage moteur :522:

c’est la merde , soit tu changes tout le bloc , ce qui demande déjà pas mal de connaissance et d’outils, ou alors tu ouvres , mais là, c’est un métier .

Bon courage !

Suite de l’histoire, je suis toujours bloqué sur la poulie de vilebrequin, impossible de la débloquer, avec barre et rallonge, avec un pétard pro poids lourd et un gros compresseur rien à faire.

J’ai démonté le cache culbuteur, les deux arbres a cames sont mobiles mais la chaine inférieur semble coincer en bas (partie que je ne vois pas tant que la poulie de vilebrequin ne veux pas sortir).

Quand je force pour faire tourner les arbres a cames, le tendeur du haut rentre et la chaine haute saute sur le pignon dans un bruit caractéristique (elle est donc décalée de toute façon). Bruit que j’entendais quand j’ai essayé de le redémarrer la seconde fois.

Objectif, sortir la poulie de vilebrequin, voir si quelque chose coince en bas, démonter les chaines, les recaler correctement et voir si le moteur tourne à la main…

La suite au prochain épisode…

J’ai démonté la chaine supérieure, et là surprise, le pignon d’arbre à cames de gauche est mort, il a plusieurs dents de cassées et l’arbre à cames est coincé. L’arbre à cames de droite lui tourne nickel à la main. La chaine était bien décalée

Finalement, le bas moteur tourne bien aussi à la main et j’arrive désormais à faire un tour complet. J’ai aussi réussi à débloquer la vis de poulie, reste à sortir la poulie…

Des avis sur ce qui pourrait s’être passé pour que l’arbre à cames de gauche soit coincé et celui de droite tourne nickel ? Par déduction ca ne vient pas des bielles/pistons puisque le bas moteur tourne.

Le motoriste que je suis allé voir m’avait dit de ne pas ouvrir le moteur sinon il n’y toucherait pas, du coup j’ose pas trop en démonter plus en haut…

Merci à ceux qui pourront me conseiller.

A+

JB

Moteur sorti ce soir après une grosse journée de chantier.
Pas une mince affaire !
Direction le motoriste cette semaine pour voir la casse…
On croise les doigts…

Moteur déposé chez le motoriste aujourd’hui. Il le démontera la semaine prochaine.

Il a beaucoup moins de gueule mon Nav’ maintenant… :frowning: :frowning: :frowning:

ca doit lever severe du nez…

en échange standard ou d’occass j’ia vu des moteurs complet entre 3k€ et 5 k€
j’espere pour toi que ce sera réparable pour beaucoup moins

Quelques news, j’avais pas de nouvelles donc hier soir coup de fil au motoriste.

Le moteur était quasiment en pièces. Il restait quelques trucs à vérifier mais le vilo et la culasse n’ont rien. Par contre, toutes les soupapes sont tordues, les coussinets a changer, le kit distri complet, le pignon d’arbre à cames, les segments, les joints complets du moteur et certainement la pompe à huile.

Il estime environ 2000€ de MO pour le démontage/remontage + toutes les pièces… Ca sent l’affaire entre 4000 et 5000€ tout ça…

A tout ça il faut que je rajoute tous les fluides, filtre a gazole, courroies d’accessoire, poulie de vilo et je vais faire disques et plaquettes et surement l’embrayage (500/600€ en tout mini) pour m’éviter d’avoir à ressortir la boite plus tard + rechargement de la clim et surement une valise chez Nini pour conclure tout ça une fois tout remonté…

Devis définitif début de semaine prochaine.

Salut à tous :slight_smile:

Pas cool tout ça :frowning: :frowning: et à cause d’un joint de filtre à huile :batte: :batte: ;

Au moins tu repartiras avec un moteur neuf :pasmafaute: .

:non: Pas glop le joint…

Voilà devis final reçu ce matin. Je suis passé voir lundi, finalement la culasse est morte pour 2 centièmes donc on repart avec une culasse neuve complete.

Coût de la facture : 4930 €

Il devrait être prêt fin de semaine prochaine pour un remontage dans le PU avant Noël j’espère !

A+

Salut .

Les soupapes ont morflé et pas les pistons ?

Oué quelques soupapes tordues (4/5). Elles ont juste taper les pistons mais sans faire de dégâts dessus. Il y a quand même les segments a changer.

Y’a en gros une culasse complète neuve, les segments, les coussinets, les joints, pompe à huile, pompe à eau, kit distri complet, la main-d’oeuvre…

J’essayerais de mettre le devis en ligne pour donner une idée des tarifs pour ceux que ca interessent.

A+

Voilà le devis final détaillé si ça intéresse quelqu’un

A+

Moteur récupéré hier soir chez le motoriste. Ce matin, 8h, beau papa arrive et on attaque le remontage !

Après quasi deux heures a se battre avec le moteur et la boite, tout est enquillé et posé sur les supports ! Plus qu’a remonter le reste :slight_smile:

Après une grosse journée de taf et une pause déjeuner de 30min, premier coup de clé vers 19h. Le motoriste m’avait dit de débrancher la rampe d’injection pour le faire tourner au démarreur jusqu’à temps que le voyant d’huile s’éteigne. Problème le voyant d’huile ne s’éteint pas malgré l’insistance au démarreur. Surprise, alors que la rampe d’injection est débranchée, le moteur ratatouille et démarre ! Je coupe tout, on rebranche la rampe d’injection et on démarre.

Le moteur tourne mais faiblement (500/600 tours/min maximum) et est au bord du calage. J’essaye d’accélérer un peu avec la pédale pour le faire monter a 1000 tours mais rien, la pédale ne répond pas. Même poussée à fond, je n’ai aucune accélération. Le témoin de pression d’huile est toujours allumé et le voyant moteur aussi.

Quelqu’un a t’il une idée d’où peut venir le voyant moteur + témoin d’huile qui s’éteint pas et l’absence d’accélération ? Je penche pour une mise en sécurité de l’ensemble au calculateur.

Je récupère une “valise” multimarque demain et je vais déjà essayer d’effacer un max de défaut.

A+

Suite des ennuis…

Le capteur de vilebrequin était cassé, il m’a couté 115 € chez Nissan.

Une fois tout remonté et valise passée, j’ai effacé les défauts sauf que le moteur ratatouille toujours à 500/600 trs/min et fume.

Sans solution, le motoriste est venu chercher le PU avec un plateau pour analyser ce qui ne va pas dans son garage.

Verdict : problème aux injecteurs. mais comme il n’a pas de banc pour les tester il faut qu’il les envois chez un spécialiste avec un test à, selon lui, 80€ par injecteur + je ne sais combien d’injecteurs a changer à 600 € pièce + la MO.

Pour couronner le tout, il est en vacances demain soir donc je récupérerais le 4x4 qu’en 2018 maintenant…

A+

Salut .

Et le témoin d’huile , toujours allumé ?

Ben merde :frowning:
Par contre je trouve bizarre les PB des injecteurs :doute:

Nan c’est bon pour le témoin d’huile je n’ai plus de défaut moteur.

Pour les injecteurs, il me dit que c’est peu être une merde qui s’est mis dedans et qui en bloque un. Car il y’en a un qui bloque car il y a un claquement quand le moteur tourne. Et la valise ne dit rien donc il ne sait pas lequel des 4 cogne…

décidement… :frowning: