Bonjour,
Suite à une bonne boulette et beaucoup de malchance il semblerait que mon moteur soit HS, mais pour en être sur il faut que je démonte.
Pour l’histoire, Navara D40 double cabine 2.5DCI 174cv acheté il y a 6 mois à 167.000 kms. Cette semaine, je fait ma vidange comme sur toutes mes voitures mais là il s’avére que le joint de filtre à huile s’est mis de travers (ne me demander pas pourquoi…). Le lendemain, 6h30 , je mets le PU à chauffer 5min dans la cour, je pars au boulot et au bout de 400m je vois le témoin d’huile allumé. Je fais aussitôt demi tour et arrivé dans la cour il cale dans un claquement de ferraille. Je m’aperçois que toute l’huile est au milieu de la cour dans les graviers, j’ai donc roulé 5min à sec…
Je n’ai aucune connaissance en mécanique mais quand on a pas le choix on s’y met. Nissan m’ayant aiguillé vers la chaîne de distri, j’ai attaqué le démontage samedi matin (pare boue, calandre pare choc, optiques, renfort, radiateurs, traverse, ventilo courroies d’accessoires, poulies, etc…) mais je suis bloqué sur la poulie de vilebrequin (mon compresseur 50L et pétard à choc Brico Dé*** ne font pas l’affaire apparemment ). J’ai ouvert le carter plastique supérieur de la chaîne et celle-ci est en place et tendue. La chaîne inférieure semble en place et tendue aussi.
Hier soir je suis passé voir un motoriste à coté de chez moi pour avoir son avis. Il m’as dit de contrôler l’huile lors de la vidange (j’ai quand même refait le plein et changer le filtre au cas oû) et les coussinets de bielle. J’ai démonté le carter pour voir tout ça. Chose faite mais pas de visu sur les bielles car il y a un deuxième carter.
Comme de toute façon, mort ou pas, il faut que je sorte le moteur, tous conseils seront bon à prendre. Quelqu’un sait-il si on peut sortir le moteur peut sortir en laissant l’énorme boite de vitesse sur le chassis ou est ce qu’il faut la sortir aussi (ce qui veut dire arbres de transmission, etc…).
J’ai démonté les poulies dont je pense la pompe de direction assisté. Est ce que je peux encore manœuvrer le 4x4 dans la cour pour le caler dans un coin ou cela comporte t’il des risques (il est encore sur ses 4 roues pour le moment).
Merci d’avance pour les conseils que vous pourrez me donner. Je mettrais en ligne un tuto complet du démontage/remontage à la fin de ce chantier (j’ai déjà tout noter vis par vis depuis le début)
A+
JB