usure plaquettes + disque + étrier NP300

Bonjour
Voici mon problème que je poste ici en espérant avoir quelques réponses à mes interrogations. Et je vous en remercie par avance.
Fière possesseur d’un NP300 2.3 dCI 190ch double cabine, acheté neuf en décembre 2016 et totalisant aujourd’hui 21000kms.
Il y a quelques jours, un bruit suspect métallique coté avant droit est apparu lorsque je freinais. Bruit d’autant plus fort lors de manœuvres en marche arrière. J’ai immédiatement pensé aux plaquettes de freins mais à 21000kms, impossible d’imaginer que les plaquettes coté droit étaient usées. Malgré cela, j’ai continué de rouler 3/4 jours (je fais que de la ville et en région parisienne). Je me rends quand même chez Nissan, celui qui m’a vendu le véhicule 1 an auparavant et lui expose mon problème.
-Bah monsieur, vos plaquettes sont usées et pire encore votre disque de frein est abîmé.
-Comment cela ? le disque est abîmé ? mais le véhicule n’a pas 1 an
-Je comprends monsieur mais c’est un véhicule de 1 tonne de plus c’est une automatique, les freins sont souvent sollicités.
-Et donc, je dois changer les plaquettes et les disques tous les ans ??? On ne m’a pas dit cela lorsque je vous ai fait un chèque de 39000 euros !! Vous ne pensez pas qu’il y a un problème autre que le poids du véhicule ?
-Vous nous la laissez, on va jeter un œil.
Deux heures plus tard, le verdict tombe.
-Il y a un gros problème monsieur, en plus des plaquettes, du disque de frein, il y a aussi l’étrier qui fuit.
-Donc, il y a bien un défaut sur le coté avant droit et cela n’est pas lié aux poids du véhicule et du fait qu’elle soit automatique.
-Ah non, monsieur, je ne vois pas de défaut, c’est l’usure normale des pièces !!!
-Comment …l’usure normale des pièces à 21000kms, vous vous foutez de moi je crois.
-Voici le devis 1200 euros et en plus vu la dangerosité du véhicule, il ne peut pas sortir de l’atelier. J’ai signé et suis parti.
Le véhicule est donc chez eux aujourd’hui, et je ne sais plus quoi penser. Que me conseillez-vous?

Salut .

Gros foutage de gueule de la part de ton concessionnaire , même si c’est des pièces d’usure , ce n’est pas en 21 000 km qu’on rince les plaquettes et les disques à moins de faire du rallye . L’étrier HS est peut être la cause . Toujours est il qu’il faut que ce soit pris en garantie , quitte à hausser le ton , lui parler de l’assistance juridique de ta multirisque , d’associations de défense des consommateurs , d’Auto Plus et sa rubrique ad hoc .
Au boulot , j’ai un bahut de 32 tonnes , automatique aussi , les plaquettes tiennent plus de 50 000 km , à 135 000 km les disques sont encore bons :conduire:

  • 1 avec Dalton

quand bien même tu aurais pu user tes plaquettes sur 21000 km (sur mon ancien navarra, elles étaient bonnes à faire tous les 30000km) le disque doit bien évidemment tenir plus longtemps …

et que dire de l’étrier qui fuit ??? si c’est ce qu’ils appellent une pièce d’usure, va falloir qu’ils se mettent à vendre des eskimo en Alaska …
c’est un défaut de façon indiscutable qui a certainement engendré la conséquence du disque et des plaquettes

bref, ne laisse surtout pas tomber! va plus haut s’il le faut, contacte directement Nissan sans passer par le concessionnaire

+1 aussi
Des plaquettes a 21000 km c’est pas impossible, ça dépend de ta conduite et de ton parcours.
Des disques à 21000 km c’est déjà très improbable sauf utilisation extreme (et encore?)
Par contre l’étrier voilà :moqueur2: , le mécano en trouvant le défaut sur l’étrier est d’une malhonnêteté sans nom de dire que ce n’est pas un défaut (qui a entrainé par conséquent l’usure du disque et de la plaquette) mais une usure normale :batte: .
Tu dois faire corriger tout ça sous garantie, et te faire changer le disque et la plaquette avant gauche au passage (on change pas le freinage que d’un coté) pour l’étrier gauche, je sais pas si on peut changer le droit sans changer le gauche, je laisse les pros donner leur avis, mais un contrôle me semble le minimum.

Salut .

On remplace tous les organes de freinage par paires , donc si le droit est à faire , ça entraîne le remplacement à gauche , même s’il est bon .

Merci pour toutes vos réponses.
Parallèlement à mon post d’hier sur ce forum, j’ai envoyé un mail au service client Nissan, je viens de recevoir une réponse là voici:
Nous vous remercions pour votre mail en date du 23/11/2017. Vous nous avez contactés pour ouvrir un dossier auprès de nos services concernant véhicule NP300 NAVARA.
Nous sommes désolés que votre véhicule Nissan NP300 NAVARA ne vous apporte pas entière satisfaction. Nous avons bien pris en compte votre requête et un dossier a été constitué. Il a été transmis à un chargé de clientèle qui le traitera dans les meilleurs délais
.
J’attends de voir.

Usure de plaquettes sur une BA et un véhicule lourd comme un pick up, cela peut se voir, pas vraiment anormal. Le disque, c’est déjà plus rare. Ce sont des pièces d’usure, donc pas pris en garantie (et chez n’importe qui…).

par contre un étrier abîmé, cela n’est pas courant… Et sauf à te démontrer que cela vient de ton usage (genre accident pour casser un étrier, quand même…), à 21 000 km, cela n’est pas du tout normal.

Pour commencer, il faut que tu soit présent au démontage, de préférence avec un ami mécano qui s’y connait. C’est le plus simple. Sinon, il faut impérativement que le concessionnaire conserve les pièces usées pour que tu puisses les faire expertiser. Demande à ton assurance et n’hésites pas à aller voir le directeur de la concession.

Bon courage et tiens nous au courant.

Pas de garantie des pièces d’usure en temps normal ok sauf si, comme dit Dudu 19, l’étrier défectueux est à l’origine de l’usure prématurée des plaquettes et disque de frein ! Par conséquent la garantie doit s’appliquer pour toutes les pièces affectées par l’étrier en défaut non ?
Je suis plutôt d’une nature optimiste mais là je sens que je vais me faire avoir. Je vais devoir batailler pour obtenir gain de cause.
Je ne veux pas jeter la pierre sur l’ensemble de la profession mais j’en arrive à penser que ce sont de vrais voleurs…

Il faut au moins comparer à l’usure du côté gauche, si elle n’est pas identique, c’est que l’usure n’est pas normale. Je viens de remplacer les miens qui avaient 80.000km, usure quasi identique.
Je pencherai même vers un problème du côté gauche, ou à l’arrière. Il faudrait faire un test de freinage. Imaginons que un, ou tous les autres freins ont un problème, et que l’avant droit supportait tout, et s’est donc usé très vite?

:10: :bien: :bien: :bien:

absolument!! :slight_smile: :bien:

Le concessionnaire m’a dit que le coté droit était plus sollicité lors du freinage que le coté gauche, que ce principe était valable sur l’ensemble des véhicules. Pour ma part, le coté gauche est nickel.

Salut .

Là c’est carrément du foutage de gueule , manque plus qu’il te dise que tu freines avec le pied droit pour expliquer la chose . Hausse d’emblée le ton , perso ,je lui aurais déjà volé dans les plumes . Là il croit avoir une blonde à forte poitrine face à lui :nimportenawak:

je dirais que tu utilises plus le clignoteur droit que le gauche ça se répercute sur les freins

je pense comme tu le dis que ce sont des voleurs qui ont tous les culots
faut surtout pas laisser tomber et ne pas te laisser passer pour une quiche

Je crois qu’il te balade pour ne pas avoir à assumer, c’est toujours vendu et remplacé en paires car ils s’usent pareils.

Quand un côté s’use plus que l’autre, c’est très probablement l’étrier qui est défectueux. Je ne vois d’ailleurs pas comment des plaquettes et disques usés peuvent endommager l’étrier. Le contraire, oui par contre.
Demande à ton concessionnaire d’expliquer cela, Je crois qu’on va encore bien rigoler. Quand on freine avec des plaquettes usées, on bousille le disque, mais ça n’affecte pas l’étrier pour autant que je sache.

De mon côté je suppose que ton étrier ne se relâchait pas correctement, as donc freiné en permanence, ce qui à chauffé et bousillé l’étrier.

top moumoute comme réponse… :confused:
tu as un service juridique avec ton assurance auto?

Merci pour toutes vos réponses.
Reçu ce jour un appel du service client NISSAN. Aucune prise en charge des frais. Leurs réponses : les plaquettes ont abîmées le disque qui a lui même endommagé l’étrier. Réponse ferme et définitive. Et tout cela assis derrière leurs bureaux.
Merci encore à tous.

Salut .

Ne lâches pas l’affaire , contacte ta multirisque et , dans un premier temps tu leur fait un recommandé salé .

C’est du foutage de gueule, tu as pu voir toi même les dégâts sur l’étrier? Dégâts de frottement ou grippage/échauffement?

Frein s’use plus d’un côté = étrier défectueux dans 99% des cas, il se ferme à cause de la pression hydraulique, mais ne s’ouvre pas, et donc use les plaquettes très vite et chauffe.

Tu devrais avoir le même problème des deux côtés, si s’était du à une usure normale des plaquettes.
Si tu connais un mécanicien expérimenté, vas y avec lui et vois s’ils osent dire des absurdités devant quelqu’un du métier.

Ton garagiste te prends pour un lapin de garenne de 6 semaines