Je possède un PU D40 2.5 DCI 190 de 2012 (75000kms) je pense le faire reprogrammer, quand pensez vous ? durée de vie moteur ? usure prématurée ? problèmes connus suite à reprogrammation etc ?
Je souhaiterai vos avis éclairés hormis l’aspect réglementaire biensur.
J’avais fais cela sur l’ex mien, sur banc il sortait de mémo 235cv … et c’est une chose à faire chez quelqu’un qui a un banc de puissance, de manière à régler un optimum puissance/couple pour ne pas avoir de fumée.
Question “durée de vie” j’ai souvent eu des véhicules modifiés, sans pb … mais reste qu’il faut en user sans en abuser
Si non il faut considérer ton véhicule comme un “proto” et augmenter l’entretien préventif en conséquence …
J’ai le même véhicule que toi. Le moteur à été reprogrammé il y à 5 ans à 3000 km. le gain de couple et de puissance est immédiat et très appréciable .
Seul inconvénient , j’ai remarqué (mais c’est vraiment très rare) que si tu pousse le véhicule dans ces retranchements (le plaisir est tel que tu ne ne pourras pas t’en passer ), tu peux facilement parvenir à déclencher les dispositifs de sécurité du moteur, te contraignant à relâcher l’accélérateur pour retrouver un fonctionnement normal.
Dans tous les cas, les bénéfices d’une reprogrammation seront limité par le catalyseur qui va freiner considérablement l’évacuation des gaz d’échappement. Si tu le libère, il faudra également retirer la gamelle d’échappement d’origine qui ne permet pas une évacuation directe et rapide des gaz; elle comporte une chambre de décompression qui occasionne des pics de pression des gaz d’échappement qui ne manqueront pas de faire déclencher ton moteur.
Cordialement Baloow
Bonjour,
J’ai fait reprogrammer la mienne il y a 4 ans. J’ai fait plus de 40000 km depuis et aucun soucis… que du bonheur.
Par contre, bizarrement j’ai trouvé que après 1 an ou 2, au fur et à mesure elle ne donnait plus autant qu’au début.
Puis j’ai du débranché la batterie et après la différence était flagrante. Elle avait retrouvée toute sa pêche.
Depuis quand je sens qu’elle se ramollie, genre tous les ans, je redébranche la batterie et c’est reparti.
mon D40 est reprogrammé a 230 cv environ voir meme un peu plus , que du bonheur mais mon avis , c’est qu’il ne faut pas en abuser une poucette de temps a autre pour prendre son pied et ensuite un peu plus cool mais pas le pied dedans en permanence juste occasionnel pour la frime mais ce n’est pas fait pour
Pas grave Doodoo!!! Merci quand même! Au lieu d’une reprog, qqn a t’il essayé ça: Boîtier additionnel RaceChip RS Nissan Navara
2.5 dCi (D40) - 190 ch (2004 à 2015