Problème rapports courts d40

Bonjour à tous

J’ai un soucis avec mon d40 de 2007 , lorsque je veux passer en 4LO , le voyant reste clignotant et rien ne se passe. Je le fais bien à l’arret débrayé et mon levier de vitesse au point mort .

J’ai lu dans un autre topic que cela pouvait venir de plusieurs choses :
Soit la jauge de point mort qui est défectueuse, soit les Connectiques de boîte de transmission hs soit le moteur électrique de la boîte de transmission qui est hs. Je cherche à savoir si il y’a un moyen simple de poser le diagnostic ou s’il faut que je passe forcément par la case garage , je vous remercie pour vos réponses

Bonjour

Quelqu’un a un petit avis svp ?
Merci merci :biggrin:

déjà quand tu passes de 4x2 à 4x4 entends tu le moteur de transmission
si non, regarde déjà le fusible, je ne sais plus lequel c’est et je n’est plus le D40.
si oui, fait il le bruit aussi quand tu passes en courte
si non, risque de problème sur le commutateur du tableau de bord
si oui, problème sur la boite de transfert ou sur les pignons du moteur.
tu peux toujours démonter le petit moteur et passer en courte manuellement pour voir si ce n’est pas un problème de la boite
sinon des fois un petit reset règle les problèmes
tiens nous au courant

1 « J'aime »

Bonjour didou04

Merci pour ta réponse , non je n’ai aucun bruit lors du passage en court , je vais aller voir du côté fusible , ou puis je trouver son emplacement ?
Pour forcer manuellement le passage en courte , comment puis je le faire ?

Merci merci pour vos réponses

Bonjour Tonio3354
C’est bizarre que ton D40 passe en 4X4 et pas en 4X4 courte… :doute: tu as essayé de faire bouger le véhicule d’avant en arrière, en ligne droite, avec la commande enclenchée en passant par le point mort ?
Sinon pour faire fonctionner la boite de transfert à la main , une fois le moteur électrique retiré (2 vis) tu trouvera un axe fendu que tu peux manoeuvrer avec un gros tournevis ou un démonte pneu (le premier cran correspond au mode 4X4 et le second cran au mode 4X4 courte) mais à mon avis ta boite n’a rien.
Cordialement Baloow

mais tu entend le moteur quand tu passes en 4x4 longue?
comme le dit Baloow, si tu entends le moteur quand tu passes en longues ;

  • tu restes en longues moteur allumé,
    -tu retires le petit moteur
  • tu fais passer les courtes manuellement pour voir si elles passent bien.
  • tu roules 5 m pour voir si elles restent enclenchées

juste une question, tu as une boite manuelle ou auto?

Merci pour vos réponses,
Je passe sans soucis en effet en 4x4 long , je n’ai pas tenté d’effectUer une marche avant arrière avant mais si je suis bien ce que vous me dites le moteur électrique ne semble pas défectueux mon soucis serait peut-être autour de ma détection du point mort …
L’un de vous aurait des schémas du moteur de la boîte ?
Je pars une semaine en congé je vous tiens au courant au retour .

Merci encore

C’est une boîte manuelle

essaye quand même de faire un reset du système sait on jamais, :522:

Rebonjour
Je rentre tout juste de vacances et j’ai de nouveau essayer de passer en rapport court mais rien y fait cela ne passe pas ; je passe sans soucis en 4x4long mais le court ne passe pas malgré un essai marche avant et arrière.

Existe t il un moyen de tester ma détection de point mort , peut être que c’est simple le signal point mort qui ne passe pas , quelqu’un a t il des schémas ou photos des connectivités que je puisse les vérifier ?

Merci merci

Bonsoir Tonio3354

Tu ne connais personne dans ton entourage qui possède un D40 ? auquel cas tu pourrait commencer par contrôler facilement le moteur électrique de ta boite de transfert. Il suffit de retirer 2 vis et de décliper la fiche élèctrique pour l’enlever. Peut être que l’un des nombeux contacteurs et pistes qui se trouvent à l’intérieur du moteur sont défaillants :doute: .
moteur.jpg
Cordialement Baloow

Merci baloow , je crois que je vais devoir me lancer …
À suivre je vous tiens au courant

Bonjour à tous,

Déja merci pour les posts, je ne suis pas seul au monde !

Je suis dans ce cas, il ne semble pas qu’il y ait eu de suite.
Le mode 4Lo ne passe pas avec l’actionneur electrique, 4lo clignote et pas de passage en 4 lentes.

J’ai suivi les procédures indiquées à savoir :

  • Démontage de l’actionneur pour passage en manuelle avec un gros tournevis.

  • 1er quart sens horaire 4 x 4 H , passage ok

  • puis + 180 degrès complet sens horaire, avec pas mal de force (point dur présent), 4x4 lentes fonctionnels, j’ai roulé sur 10m tout droit, c’etait ok.

  • J’ai ensuite vidangé la boite de transfert avec environ 2L de multi ATF.

  • J’ai nettoyé les contacteurs (switch) de boite de transferts (4X4 Lo et un deuxieme parking semble t il)

  • J’ai réassemmbler l’actionneur et les contacteurs.

Resultat : idem qu’avant opération, le d40 passe de 2wd à 4x4 H et inversement (on entends l’actionneur faire son travail), mais impossible de passer en 4x4 Lo, le voyant 4lo clignote.

Remarque : Lorsque je suis passé en mode 4Lo manuellement avec l’actionneur toujours branché et lbouton de commande au poste de commande sur 4Lo, le D40 n’affichait pas que j’étais en 4Lo.
Cela met il en evidence le switch 4lo sous la boite de transfert ?

Pourriez vous me filer un coup de main svp ?
Je commence à fatigué avec ce navara.

Cordialement,
Tatan

MAJ :

J’ai fait fonctionner le mode 4Lo pour info.

Mon contacteur de neutre audessus/coté de la boite était arraché (très etrange car peu accessible et en hauteur). J’ai commandé le contacteur 32006CD10B qui est quasi identique a celui de la marche arriere (sauf qu’il fonctionne à l’opposé).
Bref pour vérifier que c’était bien le contacteur, j’ai collé le fil pour simuler le neutre en permanence (ATTENTION c’est pas terrible et dangereux si vous passer en 4lo en roulant), solution temporaire en attente du contacteur.

Merci au forum, il y a plein d’info c’est top.
A+