Frappe a froid

Bonjour,
Je reviens vers vous pour un peut d’aide (une fois n’est pas coutume…) :smiley:
Le contrôleur ne trouve pas le N° de châssis sur mon D21 de 1990.
Je l’ai cherché sur la face suppérieure du longeron a l’avant droit (juste en arrière de la calandre) mais si c’est là le mien n’est plus lisible…
J’ai vu que sur certains PU il est sous la portière passager et à cet endroit il y a plusieurs couches de peinture…
Auriez-vous un PU de cette année là pour me dire si je cherche aux bons endroits?
Le cas échéant je vais le re-frapper mais je suis pas sur que ça passe longtemps au CT :ange:
Merci pour votre aide :wink:

Frotte avec une brosse métalique sous la portière droite :slight_smile:

je doute que tu puisses le refrapper toi-même …

sur le mien c’était aussi sous la portière droite, le long du longeron

tu passes au papier émeri, puis tu mets une couche de peinture blanche
quand c’est sec, tu reponces au papier émeri et tu donnes une couche de vernis sur l’endroit et ça tiendra déjà plus longtemps

:bien:

Cool merci pour votre aide.
Je vais chercher de ce coté je vous dirais si je l’ai trouvée.
:bien:

Salut, tu cherchais au bon endroit :bien:
Je le sais pour avoir cherché le mien suffisamment longtemps :chaud: :chaud:
côté droit, sur le dessus du longeron, au dessus du renvoi de direction.
Tu as, en général, une bonne couche de gras qui se dépose ici. Sur le mien, un bon dégraissage, puis comme l’a dit Jack bel un bon coup d’émeri ou brosse métallique et peinture claire; Il devrait apparaître comme par magie :bien:

si tu trouve pas tu le peux le faire re frapper. moi j’ai été chez le carrossier du coin pour le D22…

J’avais tenté de le faire à la main avant mais je devais pas être assez costaud :mrgreen:

J’ai le D21 dans le garage en train de se faire charcuter le frein avant droit.
A l’occaz je jetterais un oeil sur le longeron voir si je trouve le marquage.

[edit] je suis passé au garage et bien sur mon D21 de 91 c’est tout comme a dit nicox. Sur la partie supérieure du longeron droit au dessus du renvoi de direction. j’ai pu y accéder par le coté car roue démontée et plus de contre aile depuis… en fait je crois qu’il y en a jamais eu depuis 8 ans que j’ai ce pu :slight_smile:

A+

En effet, j’ai oublié de préciser que sans le pare boue c’est beaucoup plus accessible :bien: :bien:

La frappe à froid c’est simplement avec des chiffres à frapper, tous les PU US ne sont pas frappé, les concessionnaires pour la faire, ils la font avec des chiffres à frapper.

J’avais un Jepp cherokee XJ, la par contre impossible comme c’est un monocoque, l’outils rebondi sur la tole fine, j’était comme un âne quand j’ai vu que les garage ils le fond à la gravure sur ce genre de voiture, et ça passe comme si de rien (enfin chez moi ça passe)

sauf que - en fin, en Belgique - même les garagistes ou concessionnaires ne peuvent pas (re)frapper un numéro de châssis, et cela doit absolument être fait par l’importateur

trop facile de maquiller un véhicule volé, tout est fait chez nous pour éviter la tricherie (voir le Car-Pass par exemple, pour éviter à 100% les compteurs trafiqués) :bien:

Au final, quand tu passe ton CT, qui le dit que ce soit l’importateur qui a frappé le chassis??

sais pas … le format des caractères, peut-être ?

et si tu les as pas refrappés toi-même et que le contrôleur n’arrive pas à lire le numéro, tu es bien obligé de le faire faire par l’importateur
sauf si c’est permis chez toi de le faire toi-même :ange:

Salut .

Selon la marque , le numéro est le plus souvent précédé et suivi par un truc bizarroïde , genre les 3 diamants chez Mitsu , losange chez Renault , caractères que tu ne trouves pas dans le commerce .
Exemple R 5 :

Oui ou chez jeep c’est un astérix ^^

Tu vera que sur ta R5, ce n’est que 2 V l’un sur l’autre, donc au final tu peut toujours te débrouiller

J’ai du faire frapper le n° de chassis sur mon frontier, il n’était pas présent, comme cité ici plus haut…

Véhicule américain, pas obligatoire, là bas…

Le contrôle technique vérifie le n) de châssis, logique.

Chez nissan, ils ne sont pas pressés par rapport à ce genre de démarches, il m’a fallu 6 mois pour avoir un rendez vous pour voire le véhicule et frapper le chassis le cas échéant. ça m’a couté 200€ environ mais il y a aussi une attestation de frappe du chassis.
Pareil si n° devenu illisible, obligation de passer par quelqu’un agrée pour ça.
Ici en Belgique, si la marque n’existe plus ou que l’importateur refuse de le faire, al région wallonne est ok pour le faire mais je ne connais pas toutes les conditions.

En tous les cas, on voit bien que c’est pas une machine qui a frappé le n°, l’alignement n’est pas parfait.
Aux deux extrémités du VIN, il y a le logo Nissan, comme sur une navara.

Avec tes 200 euros tu pouvais aller t’acheter les lettres à frapper et te prendre un macdo au passage, et le faire toi même :slight_smile:

Faut encore trouver le même jeu de caractères, et de la même dimension

Et rien que ça, c’est pas gagné (sinon, ce serait trop facile … ) :wink:

Tu verras que sur ta R5, ce n’est que 2 V l’un sur l’autre, donc au final tu peut toujours te débrouiller
[/quote]
Salut .
T’as quand même remarqué que sur cette Renault c’est des centaines de petits points , irréalisables au marteau / poinçon .

Chacun voit midi à sa porte… Faire des magouilles, c’est toujours possible mais après, pour éviter 10€ d’un côté et se retrouver avec 100€ à lacher, faut savoir faire la part des choses…

Le ct belge n’est pas le même qu’en France, parfois, ils font chier pour pas grand chose mais dans l’ensemble faut reconnaitre que c’est pour un mieux.

Après, risquer une saisie d’un véhicule ou même la case prison pour 200€, est ce que ça en vaut la peine???

Perso, la plus belle chose qu’ont jamais inventé les Belges, c’est le Car-Pass

Maintenant, finies les fraudes au compteur kilométrique ! ça en encule pas mal de ces malhonnêtes de garagistes alakon :siffle: