Pourquoi supprimer vanne EGR

Salut à tous

N’étant pas trop calé niveau mécanique, je me demandais quel était l’intérêt de condamner cette vanne ? Malgré recherche sur le forum je ne trouves pas l’explication. J’ai un d40 190 cv boîte auto devrais je le faire et comment ?

Merci d’avance :mdr3: :mdr3:

Je ne peux que te répondre sur le pourquoi :

La vanne EGR, en gros, elle te renvoi une partie des gaz d’échappement dans le moteur, dans les phases ou dans les gaz, il y’a encore un reste de carburant imbrulé.
Le problème c’est que ça encrasse le moteur et d’autres choses aussi mais que peut être certains du forum vont mieux dévellopper :slight_smile:

Pour le comment, ça dépend des moteur, moi sur mon chevrolet, j’ai mit un joint d’admission spéciale avec un bouchon devant le passage des gaz, j’ai supprimé la vanne, et j’ai fait reprogrammer mon boitier pour ne pas qu’il prenne en compte cette option.

Le plus rapide/simple/efficace pour commencer c’est de supprimer le retour du reniflard dans l’admission, soit tu met un oil catch can, soit tu le fait sortir à l’air libre et tu bouche le coté admission.

C’est déjà un bon plus pour le moteur

:batte: Ca a été répété X fois sur le forum . Un moteur a explosion a besoin de carburant et d’air propre !!!

1° Si tu renvois des gaz déja brulés et donc pauvre en oxygene ben … le rendement de ton moteur s’en trouve amoindri donc : surconsommation
2° Si tu renvois des gaz déja brulés et donc pauvre en oxygene ben … le rendement de ton moteur s’en trouve amoindri donc : moins de puissance et de couple

Depuis que j’ai condamné cette maudite vanne je consomme 1l/100 de moins , mon moteur marche mieux et je ne l’encrasse plus :chaud:

:bien: :bien: :bien:

Moi j’ai opté pour la solution = avoir un véhicule qui est sorti d’usine avant que l’EGR existe haha, seul bémol : les particules fines et ça n’avance pas haha

1 « J'aime »

Euuu les particules fines c’est … le pot catalytique et le filtre à particule qui s’en occupent
:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Sauf que je n’est pas tout ça :slight_smile: :siffle: :siffle:

Et si un jour j’ai un véhicule qui en est équipé, je saute tout

et le mien consommait 2 litres de moins (de 13 à 11 litres) et encre 0.8 litre de moins en sortant le débitmètre de l’admission d’air :siffle: :bien:

Je vais apporter ma petite contribution. :conduire:
Sur mon d22 de 2003, les gens me faisait des signes, :batte: les motos m’insultaient car un beau panache de fumée noire me suivait… depuis la suppression de cette maudite vanne, plus aucune fumée ! En fait j’ai simplement supprimé la vis d’ouverture de l’électro-vanne le reste est branché…
Et j’oubliais, au contrôle technique le gars m’a dit “j’ai rarement vu un véhicule de plus de 200000 kms qui polue aussi peu…” :ange:

Enorme pour un système dépollution :moqueur2:
Leur système pour passer les normes antipollution dans des labos font l’effet inverse de celui escompté dans la vie de tout les jours. :doute:

idem pour moi d 40 230 000km

Bonjour à tous et bonne année ! Et bien moi j’ai un cousin que travaille au Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Même la-bas des experts ont mis en évidence qu’un moteur diesel sans EGR polluait moins qu’un vélo.
Je vous jure que c’est vrai… enfin un peu comme ce qu’on lit parfois dans ce forum :astonished:

Du coup l’an prochain une nouvelle norme : l’ Euro 10

J’ai pu avoir le kit en bêta pour passer en Euro 10 et je vous joint la vidéo :clean:

Sur un autre forum certains pensent que si le système EGR est là, c’est qu’il sert…

L’enlever représente un risque d’encombrement du filtre à particule et une surchauffe éventuelle (vue que les gaz d’échappement qui repassent dans le moteur sont inerte et permettent d’éviter une chauffe trop importante)

En plus de ça les pros environnement ne sont pas ravie de savoir que des voitures roulent sans cette vanne qui servirai à éviter la pollution.


Après je ne suis pas un expert en mécanique (j’apprend et me renseigne) mais de mon point de vue ça ma tout l’air d’être un système de bricoleux pour éviter les frais dans le but de détourner les nouvelles règles sur l’environnement ,de puis tout petit j’entend "un moteur c’est de l’essence et du bon air! " alors à quoi ça sert de mettre un filtre à air sur l’arrivé d’air pour qu’il soit le plus propre possible si c’est pour renvoyer de la suie grasse/collante/dégueu dans le moteur ?

Maintenant est-ce-que ce système n’aurait pas été amélioré ces dernières années ?

ben voila, tout est dit!! visiblement tu n’as pas toutes les cartes en main pour intégrer le fait que certaine chose, non pas qu’elle ne servent a rien, sont rajoutées au bénéfice de certaine au détriment d’autre. Quand tu seras en rade de vanne egr tu comprendras certainement mieux la somme en euros que le garagiste te réclamera :smiley:
Concernant le filtre air, vu ta remarque, là encore on voit tes limites dans la compréhension d’un système a explosion puisqu’il ne s’agit pas là de filtrer l’oxygène mais simplement limité les poussières pour ne pas détruire la segmentation et donc compression moteur…
Bref, EGR, FAP, adblue c’est juste de l’escrologie surtout quand on connait la nocivité de certain produit pour l’entretien, la fabrication ou la futur destruction

mouaaaaaaaaaaaaaaa, enfni ca va c’est pa des particules fines a ce level la … :mrgreen:

ben voila, tout est dit!! visiblement tu n’as pas toutes les cartes en main pour intégrer le fait que certaine chose, non pas qu’elle ne servent a rien, sont rajoutées au bénéfice de certaine au détriment d’autre. Quand tu seras en rade de vanne egr tu comprendras certainement mieux la somme en euros que le garagiste te réclamera
Concernant le filtre air, vu ta remarque, là encore on voit tes limites dans la compréhension d’un système a explosion puisqu’il ne s’agit pas là de filtrer l’oxygène mais simplement limité les poussières pour ne pas détruire la segmentation et donc compression moteur…
Bref, EGR, FAP, adblue c’est juste de l’escrologie surtout quand on connait la nocivité de certain produit pour l’entretien, la fabrication ou la futur destruction

Je ne comprend pas du tout ta réponse… soit tu as survolé mon message sans essayé de comprendre, soit je n’ai réellement rien compris.

En quoi “je n’ai pas toutes les cartes en mains” pour comprendre que L’EGR est là pour diminuer la pollution mais quand contre partie il encrasse le moteur ?

Et alors je te retourne la question, donc pour toi un “FILTRE à air” qui évite l’entré de particules pouvant endommagé le moteur, n’est donc pas un filtre à oxygène ?

Donc je reformule ma question précédente,

Un moteur doit être le plus propre possible pour résister au kilométrages et possèdent donc des systèmes de filtration évitant de l’endommager alors pourquoi avoir inséré une vanne qui laisse passer les gaz d’échappement bourré de merde ?

si cette vanne pose des problèmes important pourquoi l’avoir installé puisqu’un vehicule passant au contrôle technique sans ça vanne ne polu pas plus voir même moins qu’un autre avec vanne?

C’est donc bien un système mal réfléchit ou réfléchit pour pas cher non? c’est donc pour te citer de l’escrologie ?

Voila

A+

La vrai question a ce poser c’est :
est-ce que la pollution gagné par l’utilisation d’une vanne EGR est sufisante pour justifier
→ la pollution liée à la production de cette pièce
→ la pollution liée à la mise au rebut et au recyclage du véhicule à cause du moteur foutu à cause de l’encrassement, et donc la pollution liée à la production du véhicule de remplacement.


En France, on parle toujours de pollution liée à l’utilisation mais jamais à sa production, son transport, son recyclage, ou la production de la source énergétique qui permet de faire avancer le véhicule (genre un véhicule électrique c’est 0 émissions lol).

Chacun à son avis sur la question, car je ne crois pas qu’il y est de réelle étude prenant en compte TOUT les paramètres liés à la vie d’un véhicule, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à son remplacement. Mais mon éducation fait qu’on m’a apprit à prendre soin de mes affaires et de les entretenir pour les faire durer dans le temps et ainsi éviter le gaspillage. Et donc suivant ce principe une vanne EGmerde est un non sens, en la supprimant, peut être que je pollue plus à l’utilisation, mais je préserve mon véhicule, il durera plus longtemps et sera donc remplacé moins régulièrement, en ce sens, je participe aussi à la protection de l’environnement.

On a toujours tendance à croire qu’on détient la vérité, mais pour ma part, je ne crois pas qu’il n’y ait qu’un chemin pour atteindre un objectif.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord :bien:

bonsoir a tous ,

l’enlèvement de la vanne egr nécessite une reprog ? ou d’autre modif ?

pour ma part rien