Un Trés serieux Pb electrique semble t-il......

Bonjour à tous,

Comme je l’ai déjà dit dans mon post de présentation, je suis propriétaire d’un nissan KMD21 de 1992 depuis 17 ans !
Il a toujours fonctionné presque parfaitement ( mise à part un pb de boite de transfert semble t’il…mais ce n’est pas le sujet du jour…)
Et puis…je l’ai prêté à une amie… :pasmafaute: :non: elle à pris l’autoroute à 120 sur 400 kms ( avec des pneus de franchissement !! ) !!! je me demande encore comment mon vieux coucou à pu supporter ça…cela devait être la première fois qu’il essayait un autoroute le pauvre !!
En fin de compte miraculeusement, le moteur à tenu, mais pas le système électrique !!!
elle me l’a rendu, sans plus rien de fonctionnel à part les essuie glace :surprise: :cpojuste:
plus de phares, stop, cligno…plus de tableau de bord, plus de charge a l’alternateur, en gros plus rien !! sauf qu’il démarre toujours au quart et que les essuie glace fonctionne…
j’ai bien sur vérifier tous les fusible qui sont ok…
Si de bonne âmes sont prête à me guider, je suis preneur…

Salut .

ça ne sent pas le crâmé quelque part ? Le gamin a eu le souci sur son Espace : alternateur qui balance 15 , 5 volts , régulateur HS , tout le système électrique a morflé .

Salut, déjà pour commencer pas sûr que ce soit l’autoroute qui lui ai fait du mal :doute:
Tant que tu tourne pas pendant des plombes au dessus de 3000 tours le D21 tient très bien les KM même à 110/120.
A t’elle pris une flaque ?? Grosse averse sur son trajet ?? Ou autre chose du même genre ???
Je rejoint Dalton, vérifie déjà la tension de charge au cul de ton alternateur puis à ta batterie.
Ensuite tout bêtement vérifie tes connexions sous la colonne de direction, à t’elle croché un truc en descendant du PU ???

Dans le doute dit lui que c’est de ça faute et quelle te doit un nouveau pickup :mrgreen:

Sinon pour ton pb regarde si le 12v arrive bien dans la boite à fusible avec un multimètre. Vu qu’il n’y a presque plus rien qui marche doit y avoir un point commun HS.

Bon courage
Nico

Il faut partir du début = batterie, et ensuite vérifier à chaque étape si le courant arrive avec un multimètre, ou simplement vérifier les branchements.
Le démarreur a son propre circuit, donc c’est probablement un pb dans l’arrivée principale. Peut être une bêtise, genre fiche déconnectée. L’alternateur a besoin de courant pour fonctionner, donc il n’est pas forcément HS.

plus de charge à l’alternateur et il démarre correctement ? bizarre ça …

pour faire tout sauter ainsi, je vois pas quelle bourde elle aurait pu commettre ! à mon avis c’est la faute à pas d’chance, toujours pareil quand on prête ou quand on emprunte :confused:

bizarre cette histoire …

Bonjour à Tous…
Avant toutes choses merci de vous intéressez à mon pb ! avec votre aide, je suis déjà beaucoup plus optimiste quand à rouler sous peu avec mon vieux pote…
J’ai fait un teste de l’alternateur ce matin en retirant le + de la batterie moteur tournant…arrêt immédiat ! Donc si je ne me trompe pas, c’est que l’alternateur est mort ou bien le régulateur…
Quelqu’un saurait me dire ou ce trouve le régulateur ? es ce que c’est ce truc placé sous le siège passager ?

Tu veux dire que le moteur s’arrête quand tu déconnecte la batterie?
Normalement un diesel peut tourner sans batterie(?), j’ai déjà roulé avec mon Dmax sans batterie et sans alternateur. C’est très spécial comme expérience mais ça marche.

L’alternateur a besoin de courant pour générer du courant, s’il n’en reçoit pas de la batterie alors il ne va pas en générer. Et de toute façon un alternateur HS a comme unique conséquence que la batterie ne se charge plus. Tout le reste continue à fonctionner tant qu’il reste du jus dans la batterie.

un alternateur n’a pas besoin de courant pour faire du courant, il est entrainé par la courroie accessoires et là, s’il est en bon état, il enverra du jus à la batterie pour la recharger

Salut,

si le moteur s’est coupé à la déconnexion de la batterie, c’est que l’EV de la pompe d’injection n’est plus alimentée.
cela laisserait penser à un problème d’alternateur. Cela n’explique toutefois pas le reste des problèmes électriques rencontrés.
Je penche aussi pour un problème de faisceau, genre connecteur mal enclenché ou oxydé (mauvais contact) Un bout de faisceau qui aurait frotté sur une tôle ou brûle sur l’échappement, il y aurait des fusibles HS.

Bonnes recherches :wink:

Le boitier sous le siège passager sert essentiellement au préchauffage et démarrage de mémoire :doute:

Merci pour l’info concernant le boitier sous le siège je m’interrogé depuis un moment…
Concernant l’alternateur, il semble bien qu’il soit HS, en tous cas selon la confirmation d’un mecano concernant mon test de retirer le plus de la batterie moteur en marche… alternateur bon, le moteur continue à tourner normalement ( la batterie ne sert en effet que comme stockage de courant) alternateur ne délivrant plus de courant moteur stop immédiatement…
Donc première étape, changement du régulateur à 34 euros, au cas ou cela ne serait que lui et pas l’alternateur en tant que tel, et puis sinon il faut que je trouve un alternateur d’occase…peut être que l’un d’entre vous à une piste pour en trouver un pas trop cher ?

Vérifie aussi les câbles de masse ,ou même d’alimentation si il ne sont plus suffisamment bon le courant ne passera peut être plus et vu qu’il y a deux câble en général cela peut venir de la .

j’ai commené à vérifier le faisceau, et j’ai découvert des cosses en piteuse état, mais rien pour le moment qui semble indiqué que la panne viens de là… je vais déjà tenter le changement du régulateur et de l’alternateur…je vais avancer par étape. j’ai la chance d’avoir le temps, mon 4x4 ne me sert que pour rejoindre mes chevaux dans leur paturage Pour le moment j’utiliise mes jambes, comme je n’en ai que deux je patine un peu, mais ça le fait… :smiley:

Fait un test avec des câble de démarrage.

si tu n’as pas de multimètre, il t’en faudrait un
si tu veux pas trop investir, il y en a à Action, juste pour tester les batteries et l’alternateur
ensuite tu prends la tension de ta batterie moteur arrêté, et moteur tournant
et tu nous dis ce que tu as comme valeurs :wink:

Avant d’acheter un alternateur, achète un multimètre! ça te permettra probablement d’économiser quelques centaine d’€! :merci:

Ca m’a toujours tracassé ce boitier ^^ merci de l’infos

Faut pas confondre avec un dynamo, un alternateur a besoin d’une petite source de courant pour engager l’électro aimant qui enclenche la production de courant. Il se coupe quand le moteur tourne trop lentement ou quand la batterie est pleine.
Il ne fait que charger la batterie et rien de plus, le moteur diesel peut parfaitement tourner sans.

Ton mécano prétend que le moteur se coupe si on débranche la batterie à cause d’un alternateur HS?? Selon cette théorie il ne devrait pas tourner du tout vu que l’alternateur est déjà HS…
En réalité le moteur se coupe car la valve d’admission de carburant se ferme quand elle ne reçoit plus de courant, avant il fallait tirer un bouton sur les diesels pour couper l’alimentation, depuis quelques décennies c’est électrique via la clef de contact.
Touche surtout pas à l’alternateur avant de savoir s’il reçoit bien du courant.

Je peut dire que l’on a pas besoin de batterie pour faire tourné un moteur diésel ou essence si l’alternateur est ok on ouvre le contacte on pousse et ça démarre.
Tous cela sans batterie .
pas besoin de courant pour l’alternateur .
J’en suis sur car déjà testé sur un véhicule sur le quel la batterie était morte et il fallait que j’aille chez le marchand en acheté une .
Quand le moteur tourne l’alternateur débite du courant pour alimenté le véhicule, ce n’est pas conseillé de roulé en permanence comme cela car l’alternateur débite un voltage supérieur a ce qu’il faut .
La batterie permet aussi de distribué du 12 v constant et d’évité une tension trop élevée .