demontage poulie alternateur

bonsoir a vous , je viens vers vous car j’ai le meme probleme que certains de vous ma poulie d’alternateur hs , je l’ai commandée mais j’essayes de demonter la hs et je ne trouve pas une seule clef chez moi qui est capable de tenir le rotor de l’alternateur , qui pourrait me dire quel embout il faut utiliser et dans quel sens devisser cette poulie . Merci d’avance pour vos reponses .
Alain

je precise que j’ai essayé de faire des photo et je n’ai pas vu d’empreinte sur l’axe

Bonjour,
Il faut pour cela une clé spéciale. Elle se vend en coffret de plusieurs embouts pour quelques dizaines d’euros.

Bonjour,

Je suis dans la même situation, j’ai besoin de changer la poulie de l’alternateur (Navara 171cv).
J’ai cherché pour acheter l’outil sur le net mais il en existe de toutes sortes et même les coffrets ne sont pas tous identiques.
est-ce que l’un d’entre vous peux m’indiquer le type précis de l’outil à utiliser pour démonter la poulie ?

D’avance Merci.

Bonjour,
Parfois il n’y a pas d’empreinte sur l’axe.
Il faut donc utiliser une clé à choc pour démonter et remonter la poulie.
Comme j’en ai pas, j’etais allé voir un mécano avec l’alternateur et la poulie sous le bras.
Comme il était sympa ça m’a rien couté.

ok merci de l’info.
Il va falloir que je me trouve un mécano sur Lyon dans ce cas.

Bonjour,
J’ai reçu ma poulie.
J’ai reçu la mallette spécifique pour pourvoir remonter la poulie.

J’ai essayé pendant plus de 1 heure de démonter l’alternateur mais je n’y arrive pas.
J’ai bien relâché la courroie d’accessoire pour libérer l’alternateur.

De ce que je remarque il a seulement 2 vis pour le démonter, l’une en face avant et l’autre en face arrière.
Mais impossible de réussir à accéder à celle de l’arrière, j’ai démonter la durit entre le turbo et le filtre à air mais rien à faire je n’arrive à trouver comment réussir à placer une clef pour démonter l’écrou.

Est-ce que l’un d’entre vous a déjà démonter son alternateur, et si oui comment a-t-il fait ?

Bonjour,

Je l’ai déjà fait donc c’est facile.
Il faut monter sur un tabouret , avoir des clés à oeil longues , 12 ou 14 de marque … :pulp:

Ensuite attention aux câbles de l’alternateur et à celui du compresseur ( fixé sur l’alternateur ) :chaud:

Si tu vas cher un mecano , il devrait t avoir la clé pour la poulie

Bon courrage

Je precise c’est bien une clé de 12 longue qui est nécessaire :slight_smile:
et une de 14 pour desserrer le tendeur , ce sont des écrous coniques rares qu’il ne faut pas foirer :non:
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J’ai essayé avec un cliquet, un mini cliquet, une clé à pipe, une clé plate et rien à faireil n’y a pas assez de place pour réussir à desserrer l’écrou.

Merci de l’info, je suis allez acheter un clé “longue” à Casto mais évidement il ne l’ont pas en Facom et donc j’ai était obligé de prendre une sous-marque à la qualité douteuse.
La clé est plus longue mais l’œillet est décalé du manche (la clé forme une sorte de Z) et du coup impossible de la faire bouger lorsqu’elle est en place sur l’écrou (ça bloque avec d’autre pièce du moteur).

J’ai fait le tour des magasin de bricolage et aucun propose des clés longues plates, je vais tenté chez un distributeur de pièce auto mais je commence à avoir un doute de trouver le bon outil.

Tu aurais une photo de celle que tu as utilisé ?

Bonjour ,

Je te donne un lien pour montrer le genre de clé. Est ce que la tienne ressemblait à ça ?
Il faut une clé à oeil, la fourche ça va pas , ni un cliquet.

Ou ça ça devrait aller.

Il faut aussi prévoir un tube pour rallonger la clé et avoir plus de force , par exemple un mat d’antenne de TV

Bon courage , tu vas y arriver :bien:

Non la clé que j’ai acheté n’est pas comme cela.
J’avais bien en tête de trouver un clé comme les photos que tu as mis mais impossible à trouver dans les commerces “standards”.
Je vais tenté chez les spécialiste de pièces auto.
merci beaucoup pour ces infos maintenant je sais exactement ce qu’il me faut.

Bonjour,

suite et fin de l’histoire:
J’ai acheté un clef longue mais rien à faire je n’ai jamais réussi à démonter l’alternateur.(pas assez de place pour réussir à démonter l’écrou)(merci quand même pour tes conseils Poutou)
Ne pouvant pas consacrer plus de temps à réparer par moi-même et ayant besoin qu’il fonctionne rapidement (j’ai d’autres chantiers en cours plus critiques :batte: )je me suis résigné à le mettre dans un garage.

Dans la semaine coup de fil du garage, “Bonjour Monsieur, le roulement que vous nous avez fournie ne se monte pas ! il faut le prendre directement chez Nissan car l’adaptable n’est pas compatible sur votre alternateur. Vous êtres assis ? il fait 480€ HT chez Nissan! on fait quoi ?

Donc cela a finit par un échange standard de l’alternateur pour un total (main d’oeuvre inclus) de 700€ !

ça pique un beaucoup pour un simple roulement…

Bonne journée.

PS: merci pour votre aide dans la recherche de la solution.

Merci pour ton retour.
Au moins tu aura tenté de le faire toi même
J’imagine que vu le tarif main d’oeuvre Nissan , il vallait mieux tout changer. :siffle:

A +