Recharge de clim D21

Bonjour,

Je voudrais recharger le clim de mon D21, mais le gaz d’origine est du R12 qui est devenue interdit, qu’avez-vous déjà essayé? A combien de pression vous montez en HP et BP?

Merci.

la seule solution
va voir un frigoriste pour qu’il te mette un remplacant

attention ne viens pas sur le R134yf car c’est pas les mêmes table de saturation et en plus il est plus acide et les joint n’aime pas .

Donc bricole pas et va voir un frigoriste

Pour les pression cela change suivant le T°
mais a 0° tu doit avoir 2B sur les eux a l’arrêt depuis une heure
et une différence de 2 à 6 b en charge et stable

Merci de ta réponse, le soucis est que sur mon île, y’a personne de compétent…

Quel est ton tableau? C’est quoi la courbe bleu?

La clim çava je connais, mais j’ai pas de matos, j’en ai fais fait étant technicien ou durant mes jobs d’été en tant que monteur de clim de maison, j’aime bien le faire avec le poids précis, mais je doute que je le trouve pour un D21 TD27, donc je me demande qu’elles sont les préssions en HP et BP moteur en marche selon le gaz.

Avec ses infos, j’irais voir quelqu’un qui a le matos, et je lui dirais ce qu’il doit faire. (sérieusement, même les monteurs de pneus ici sont zéro, ils ne savent même pas à quoi servent les point rouge et jaune du pneus, et la clé dynamo ils ne connaissent pas, c’est moi qui fait le serrage de mes roues à chaque fois)

Une fois chez midas, le gars ne savait pas que l’obus de clim ce trouve dans l’embout, je le voyait avec une pince étaut essayer de devisser :fessée:

Ce qui m’intrigue surtout, c’est que je ne sais pas ce qu’a fait le proprio d’avant…

eric, hors sujet de ce post, tu avait vu ma question sur la différences de taille entre des pneus mixtes et mud?

va voir un frigoriste clim maison ou boutique

il va avoir “peut etre” un fluide de remplacement

Posté : 23-03-2011 16:40

A une époque on avait un mélange HFC contenant du 134a, du 125, butane et isopentane. La dénomination commerciale : RS-24 (R426A).

mais le truc etait assez chaud avec les flammes … on pouvait avoir du froid et aussi des flammes… :devil:

Apres on avait parler du fluide R22

mais la pression d’évaporation à -6° C pour le R12 1.5 bar
pour R134a 1,33 bar .
3,06 bar pour le R22
donc Là aussi une probleme

et pour finir l’huile du R&é est un POE et cela ne peux aller avec un autre type de couple fluide/huile

Voilà pourquoi va voir un frigoriste pro

Ok merci, et bien je vais essayer de voir ce qu’on me propose. merci à toi eric de m’avoir répondu même si je n’ai les données que je recherchai

C’est dommage, encore une fois pratiquement aucunes réponses des autres forumeurs.

je me sens visé au même titre que le reste du forum …
je ne pense pas que le forum soit composé uniquement de spécialistes en clim auto
pour ma part, je suis juriste en principal et entrepreneur de jardin en complémentaire donc pas vraiment un spécialiste au même titre que la majeure partie des gens qui font vivre ce forum

nous avons de la chance d’avoir des spécialistes qui participent tels que Eric, Ballow, … et quelques autres dont je n’ai plus le nom en tête mais il faut être tolérant car personne n’a réponse à tous (sauf quelques imbéciles)

à priori, mon avis ne t’avancera pas des masses vu que la clim, je n’aime pas l’utiliser
je pars du principe que si je n’ai rien à dire, je ferme ma gu…

ce genre de réflexion ne fait pas vraiment avancer les choses si ce n’est titiller les susceptibilités

le problème c’est que le R12 peu de monde on une expérience sur ce fluide et son fonctionnement

de plus on est sur un fluide hyper polluant et je vais pas vraiment t’aider car j’ai même plus les outils pour ce fluide

a chaque fois je renvoi les voitures vers un frigoriste pro

donc pour répondre il faut avoir l’expérience le matos le véhicule etc…

Non

Bonjour à toi,

D’un point de vue général les problèmes de substitution de fluide proviennent de la compatibilité de l’huile du compresseur entre différents gaz. Il faut savoir qu’il y a toujours une partie de l’huile du compresseur de clim qui circule avec le fluide dans le circuit. Cela n’est pas un problème tant que l’huile revient au compresseur. Pour cela il faut que l’huile soit miscible avec le fluide, sinon l’huile se piège dans le circuit dans les points bas et dans les zones ou la vitesse de fluide est faible, le compresseur s’assèche et casse. Ca c’est pour l’aspect lubrification du compresseur, après il peut aussi y avoir l’aspect étanchéité du circuit. Comme cela a été dit plus haut certains joints peuvent mal réagir à la nouvelle mixture huile + nouveau gaz, se détériorer et fuir…
D’un point de vue thermodynamique , le fluide qui correspond le mieux au R12 est le R134a. Même pression et température de fonctionnement. Le soucis c’est l’huile qui n’est pas la même !
A partir de là plusieurs options s’offrent à toi.
Tu es bricoleur: tu démontes ton compresseur, tu le vidanges, tu le rince avec du produit spécial pour circuit frigorifique et tu mets de l’huile compatible avec du R134a. Bien évidemment tu rinces aussi tout ton circuit, changement du filtre déshydrateur, remontage, tirage au vide et charge. Il y a toujours le risque d’une mauvaise réaction des joints. Mais le bon côté des choses c’est que tu retrouves une installation pérenne que tu pourras recharger chez n’importe quel centre auto.
Solution économique : le fluide de substitution, R409, FX56, R12a… Pour ça il faut se tourner vers des frigoristes en espérant qu’ils en aient.

Déjà avant tout travaux, assures-toi que ton circuit soit étanche. En effet si tu n’as plus de gaz c’est qu’il est parti ! Pour ça un test à l’azote à 20 bars te donnera déjà une bonne idée de la santé du circuit frigorifique.

Merci beaucoup pour la réponse, c’est intéressant, oui la première chose à faire est un tirage à vide si je trouve pas d’azote (sur mon île certaines choses simples sont hard à trouver), il faudrait que je démonte tout pour remplacer les joints pour être sûr.
Tu m’a bien aider en me disant que le R12 travaille aux mêmes pressions que le R134

et aussi changement des vannes de charge…

perso, j’ai fait faire l’entretien du mien chez un électricien automobile … mais je ne sais pas s’ils le font tous, suffit de demander :wink: