ventilateur moteur

bonjour a tous , je viens de me rendre compte que mon ventilateur moteur tourne toujours en 2 eme vitesse même des le démaarrage( navara D40 171CH). j’ai un copain qui a le même , nous avons démarrer le sien et c’est vrai que son ventilo tourne moins vite et du coup fais moins de bruit . je songe soit a la sonde d’eau qui serait défectueuse ou du coup a l’embrayage du ventilateur. quelqu’un a-t-il déja eu ce genre de soucis? ormis ça il prend bien sa température , aiguille situé au niveau de la boule du thermomètre sur le mano. et elle ne bouge plus de sa place .
bon week end a tous

attention le GMV est sous gestion du calculateur Clim si tu as

Si c’est le ventilateur moteur, celui qui est avec courroie de la pompe à eau, il est a embrayage par gel, il est entraîné “librement” en marche normale et si le moteur monte en T°, il se verrouille.
C’est compliqué à tester, mais tu peux avec précautions, moteur éteint essayer le coincer, mais sans le bloquer (scotch crépon), s’il fonctionne il ne tournera pas au démarrage, s’il arrache le scotch crépon et tourne avec le moteur, le système d’embrayage a gel est HS.

As tu des trace de gras sur le bloc embrayage du ventilo ?

Bonjour, désolé pour le retard, entre le travail et le temps, pas facile de se coucher sous le pu. Aucune trace visible ni grasse au niveau de ce fameux embrayage. Moteur éteint, il tourne librement. Je pense donc changer pour le moment juste la sonde, si toujours le soucis je changerai ce fameux embrayage. Bon weekend à vous