[D21] Info sur vitesse de croisière

Bonjour à tous,

La boite de mon D21 ayant finalement ré-integré l’ensemble après sa refexion, je m’attaque à un nouveau point.

Mon Nissan D21 de 1991 a vraiment du mal à dépasser les 90km/h, disons que au delà je suis ~5000 tours/minutes avec les bruit-consomation-vibrations qui vont avec, cela n’est pas vraiment supportable (sans parler de l’usure-moteur).

En pente il est également en difficulté, par exemple sur une pente que je prends de temps en temps “légèrement” prononcé (moins de 10% car pas de panneau) sur une bonne route, goudronné et en propulsion seul (moyeux avant débrayé) il n’est pas rare que je finisse à moins de 50km/h alors qu’elle fait moins d’1km

Aussi je me demande si cela viens du TD25 ou si le mien à un problème.

Quelle est votre VMax avec ce moteur?

Des pistes pour améliorer ca? Je pensais aux vidanges des pont arrière/avant, vidange moteur (boite et transmission déjà faites), graissage des moyeux.
Certaines de ces propositions sont plus utile que d’autres? Des vérif’ moteur seraient utiles (resegmentation, jeux aux soupapes, …)?

Merci pour toutes vos pistes et point de comparaison avec vos D21.

peut-être le tamis de pré-filtre à mazout en entrée de pompe à injection qui serait obstrué :wink:

:10: :10: :bien:

euh? j’ai bien lu?

à 90 km/h tu es aux alentours des 5000t/min ? sur un diesel?
en 3e alors?
tu tires vachement court il me semble

Non je me suis trompé de touche, … Je suis à 3000rpm à 90 km/h en 5eme à plat.

Et pour le filtre je me souviens avoir lu que c’etait souvent recommandé de nettoyer ce filtre mais je me souviens plus du pourquoi. Je regarderai ca dès ce soir, il me semble qu’il est simple d’accès.

Merci pour le tuyau.

C est pas normal en effet, mon d21 tient le 110 sans hurler , même s’il y monte pas vite !

Après ,il y a des dizaines de raisons possibles pour lesquelles tu as perdu quelques CV parmi le peu d origine ! :slight_smile:

Ça dépend du km du moteur en premier pour savoir où chercher.

Salut !!
Vérifie aussi, après roulage, que tu n’as pas d’échauffement au niveau de tes roues arrières.
C’est tout con mais des freins légèrement bloqués ou mal réglés ça peut gêner aussi :conduire:

Perso mon d 21 a 350000 passe et au plat sur autoroute a 3000t/min en 5 eme j attrape les 120/130 km/h.

mon D21 roulait à 140 bien lancé, mais vitesse de croisière à 120, 3500 tours
Au début que je l’avais, pour qu’il passe à la pollution, un garagiste avait modifié le débit de la pompe à huile, il ne prenait pas plus que 3000 tours

Sur mon mien 130 ça devait être la Vmax :mrgreen:

Ceci dit je cruisais tranquille à 110km/h autour de 3000 tr/min de mémoire.

Si ça peut en rassurer certain, je ne roule pas plus vite avec le D22 qu’à le turbo et 30cv de plus. Par contre j’arrive plus vite à cette vitesse!

On verra si le D21 fera mieux avec son moulin de terrano TD27 qu’attend patiemment sur sa palette…

A+

Pour moi c’est simple, j’ai plus de compteur de vitesse, je le fait au feeling et au bruit, j’ai rarement eu des véhicules avec un compteur de vitesse en marche haha

En plus j’ai même pas de compte tours :frowning:

Mais j’avoue que le TD27 marche bien mieux, j’ai les 2 moteur, et rien à dire sur le TD27

le SD/TD je ne sais pas ce que j’ai car personne n’a répondu à mon post de comment les différencier, mais V/max 140, mais c’est pas rassurant pour le moteur.

Cool tous ces messages, c’est rassurant :smiley:
Pour vérifier le grippale du tambour, vous faites quelle distance et regardez la température du tambour directement ?

Sinon, pour différencier le TD du SD, regarde ou est le démarreur, si il est côté passager c’est le TD, si côté conducteur tu as un SD.

Si tu ne sais pas quoi regarder, je te le prendrai en photo ce w-e.

Merci pour la réponse!! Dommage que personne n’a répondu directement sur mon post, C’est pourtant si simple :wink:

Il me semble qu’on t’a donné des pistes, non ?

Perso, je trouve "dommage " c’est cette réflexion.
ça commence à faire un moment que tu est sur le fofo et en cherchant un peu sur d’ancien post tu aurais eu la réponse plus tôt et par toi même :wink:
Peut-être n’as tu pas eu de réponses uniquement parce que les autre n’ont pas vu ton post au départ, moi le premier :confused:
Mais il ne faut pas hésiter à utiliser la recherche avancée, il y a eu plusieurs sujet sur les SD et TD 25.
Par contre le TD27 sans turbo n’a pas été distribué en France à ma connaissance d’où le fait que personne ne sache trop comment le différencier du TD 25.
Quelques spec ici du TD 27 https://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_TD_engine

1 « J'aime »

à plat ou en côte, ça change rien à la vitesse du moteur (“en boite manuelle” s’entend)

si tu tournes à 3000 tours à 90, t’es forcément à 4000 tours à 120 (et ça c’est beaucoup trop …)
mon d21 ne devait pas dépasser 3600 tours à 120, de mémoire (ça date de 1995-1996, si j’me rappelle bien :doute: ), peut-être même 3300 tours, chaiplu

1 « J'aime »

Ça ne change rien à la vitesse du moteur mais ça change le ratio km/h rpm.

J’ai jamais vu le 120km/h sur mon PU, je coupe à 3500 rpm et donc ~100 km/h.

J’ai fait vidange et changement des filtres ce week-end, je verrai ce soir si il y a un impact.

Bon par contre je n’ai pas trouvé la crépine sous la vis banjo… Ni le ressort, j’ai pas assez cherché ou elle n’est pas sur tous les td25 ?

Les roues et tambours arrière ne sont absolument pas chaud après 10 km donc une autre piste a l’eau.
Le moteur a 280000km et je n’ai aucune idée de l’entretien qu’il a subit, (je dirai : pas grand chose)

Par contre lors de la vidange je pense avoir sorti un peu de métal avec l’huile… Je n’ai pas l’impression d’avoir de perte de compression mais ça pourrait être lié à mon problème de vitesse ^^

je ne comprends pas bien ton raisonnement

si tu passes les 3500 t/min pour atteindre les 100km/h … ce n’est pas un problème de moteur
ça en serait un si ton moteur ne montait pas dans les tours ou s’il te fallait 1h pour y arriver aux 100km/h

ici c’est juste un problème de démultiplication de boite qui tire vraiment trop court
peut être plus s’orienter pour voir si les pneus ne seraient pas en taille plus basse qu’à l’origine, ou voir si les rapports de ponts n’auraient pas été raccourcis (si c’est possible, mes connaissances en mécanique sont très mauvaises)

1 « J'aime »

Bonjour,

Justement, mon poste était à la base pour savoir si la “limite” de 100km/h touchait tous les d21 avec TD25 ou juste le miens. Au vu des autres commentaires il semble que j’ai un léger problème.

De plus, non il ne m’est pas possible de dépasser les 3500rpm et pour passer les 3000 c’est vraiment très compliqué.
D’après toi (et après réflexion ça semble logique) si il y avait un problème entre la sortie de moteur et la liaison sol je monterai quand même dans les tour jusqu’à au moins 4000?

Pas de mieux après les vidanges donc je vais regarder sur les éclatés et sur en vrai si j’ai bien la crépine.

Sinon il semblerait que ce soit dû au moteur et à sa vie passé.

1 « J'aime »

je comprends mieux … tu cumules les problèmes à ce que je vois

à priori, les habitués du d21 confirment qu’il tire un peu plus long donc à vérifier

pour les problèmes moteurs, fais bien le tour du forum.
de mémoire, ce sujet a souvent été débattu et bcp de solution apportées avec photos à l’appui.