Panne électrique tableau de bord D22

Bonjour,
J’ai un petit problème sur le Nissan D22 de mon oncle, tout le tableau de bord (aiguille et éclairage) l’heure, ainsi que les feux de marche arrière ne fonctionnent plus. Nous avons trouvé le fusible qui a grillé, mais quand on le change il grille lorsqu’on met le contact. :frowning:
Un faux contact ? derrière le boitier instrument ?

Bonjour z’aussi

pas un aux contact mais plutôt un court-circuit

tu as vérifié le feu de recul ?

Je regarde ça dès que je peux, je te tiens au courant.
merci en tout cas.

Bonjour,

est-ce que son camion a pris l’eau? J’entends par là un petit tour dans une grosse flaque ou la traverse d’une rivière?
Un faux contact te donnera en effet une fausse info, un signal erroné, un court-circuit déplace les pôles et crée un “contre-courant”, ce qui fait griller le fusible.
Un soucis avec la masse peut créer ce problème. Une surtension également (variateur qui force ou transformateur qui ne transforme plus^^).
Il faut suivre les passages de câbles et les fiches raccord qui s’emboîtent.
Le contact de feu de recul, est positionné sur la boite de vitesse il me semble. Donc un coup d’oeil sous la caisse est nécessaire selon moi.

Cordialement.

Deconnecte ou enleve les ampoules de tout ce que tu peux et qui est alimenté par le fusible qui ne tient pas ( feu recul, compteur etc )

Remets un fusible neuf puis le contact

Si il saute, tu sais que le probleme ne vient pas de ce qui est debranché —> probleme de faisceau denudé
Si il tient , reconnecte un par un les elements et ampoules —> lorsque ca saute, tu aura trouvé le coupable

Merci à tous,

Je ne pouvais pas vous répondre avant, il n’y a pas internet chez mon oncle. Pour le pb de l’eau, oui chez nous c’est radier sur radier, ça fais un mois qu’il pleut et en plus on viens de ce prendre un cyclone. On essayer la piste du faux contact feu marche arrière, mais rien. La je remonte et j’essaierai vos derniers conseils.

bon, en gros on a tout débranché, et rebranché, maintenant ça marche :surprise: alors je sais pas qu’est ce qui posé problème mais c’est réglé.

Super content pour toi :yahoo:

J’ai eu ce genre de soucis avec le phare avant position/clignotant, ou c’est le support même de l’ampoule qui avait pris du jeu et qui faisait sauter l’ampoule et perdait le contact!

Une fois tout débranché, reserré, rebranché, plus de soucis!
Bonne continuation!