Mon 1er pu nissan D22 103. Aide et conseils

Bonjour à tous !
Je viens de passer la case présentation et du coup j’attaque la présentation cette fois ci de mon pu.

Grâce à ce forum que j’ai lu avant de m’inscrire j’ai porté mon choix sur un Navara D22 2.5td de 103cv.
À priori c’est un modèle très fiable . On verra bien !

J’avais un budget réduit ( max 5000€) et j’ai dégoté un double cab de 2000 avec 169.000km.

Il présente plutôt bien mais peu être amélioré.
Au niveau utilisation ça sera comme seconde voiture familiale ( loisirs avec les enfants ) mais aussi pour les travaux ( maison )

1/Au niveau moteur à priori ras . Le CT est ok et étrangement avec peu de mentions.
J’ai vu le lave glace qui ne fonctionne pas. Je vais vérifier fusibles et tester la pompe.
Nettoyage egr et crépine ( merci le tuto ! ) Et peut être nettoyage à l’hydrogène.

  • Vidange des fluides.

J’ai un “clong” quand je braque à fond à droite et que je commence à rouler.Votre avis ? Cardan ou rotule de direction ?

2/ esthétiquement je vais repeindre les jantes qui ont pas mal vécues ainsi que les extensions d’ailes.
Je pensais les déposer et traiter la benne + carrosserie au rustol et faire un traitement peinture coating type raptor / protech.

Voilà le programme. Le tout est de le rendre fiable et être tranquille pour quelques années .
Avez vous d’autre conseils ?

Je suis ultra novice en pu et je ne sais pas si il y a des précautions ou des entretiens à faire sur ( je connais les termes mais pas forcément leur utilité ) : les lames , croisillons , boîte de transfert , pont avant / arrière .

Merci d’avance !

Pour le “clong” regarde ta butée de direction, c’est une vis avec un capuchon en plastique, quand le capuchon n’est plus la ça a tendance à faire toutes sortes de bruits, souvent ça crisse en butée.

Rustol pour la benne = +1
Pour la carroserie ça ne sert à rien, au premier ponçage tout va partir, il suffit de réparer les zones corrodées et d’utiliser un bon après, le mieux étant de ne pas poncer jusqu’a la tôle.

Ok super. Je vais vérifier du côté de cette butée. Selon mes recherches elle devrait se situer derrière le disque de frein. Y’a bon ?

Pour carrosserie je penser brosser les zones rouillées , mettre du rustol et pour benne + passage de roue / intérieur des ailes mettre un coating type raptor / protech. J’ai lu que ça protéger à fond et que c’était antirouille.

Pour la butée, c’est bien ça :slight_smile:

pousse une crotte de graisse bien épaisse dans la cavité où elle frappe, ça évitera de faire parfois de gros bruits qui font croire qu’on a cassé quelque chose en braquant à fond :smiley:

Regarde mon sujet “nissan D21 simple cab 4x4 TD27 1990” Je met des photos de la benne de mon double cab avec rustol + blackson bi-composant dans la benne

Tu as 2 butées de chaques côtés .
Tu peu aussi avoir la cuvette en féraille ou viennent les butées en contact quI sont percés par le frottement .
Pour les butées un bon nettoyage tu bourre de graisse et sa fonctionne très bien dans les changés là partie en plastique tiens pas des masse .

Bon ça avance …
Pompe lave glace degrippé
Résistance pulseur d’air changé
Fermeture portière conducteur réglée
Nettoyage de tous les joints
Enrouleur de ceinture nettoyé car avaient du mal à revenir
Graissage des caoutchoucs
Gros nettoyage intérieur
Balai essuie glaces
Stickers enlevés

Pour la butée , il n’y a plus de caoutchouc donc j’ai mis une bonne dose de graisse , le bruit a été atténué mais est toujours présent.
Il doit y avoir autre chose je pense à moins de changer l’écrou par qqchose en téflon ou polyuréthane si c’est réellement ça

Une petite question bête en passant. À quoi servent les caches moyeux énorme sur les jantes des pu ? Qu’elle utilité ? Et comment les démonter ? Merci

pour le d22 133 cv, mettre regulierement de la graisse sur les butée suffit. les embouts teflon sont vite HS
pour les cache moyeux , encore sur le D22 133cv, c’est simplement clipsé

:copain: Alfred ! Je suis tombé sur ton post " graissage D22 " il est top !! Et je viens de me rendre compte qu’il y a 2 butées / roue . Je vais graisser les 2 derrières … On peut pas mettre une languette de PVC dans la cavité plutôt que graisser ?

Peux être,
Tu peux essayer et nous dire dans quelques temps ce que ça donne :wink:

Bonjour, ils servent à les protéger tout simplement.
C’est sommaire mais c’est toujours ça de gagné.
Il suffit de les “dévisser”, ils sont ancrés dans l’angle des boulons de roue.

tu a fais comment pour les ceinture, ca fais 2 ans que je me bat avec elle a chaque fois que je descent du pu :batte:

Alors nettoyage en déroulant les ceintures au max à la lingette multi usage , ça c’est pour décrasser le tissus.

Ensuite démontage des caches plastique pour accéder au mécanisme enrouleur. Nettoyage avec de l’essence F des moumoutes présentes. Pulvérisation dans le mécanisme d’une huile ou degrippant type wd40. Et ensuite sur la ceinture , le tissus , pulvérisation recto/verso d’un silicone en bombe pour faciliter la glisse et l’enroulement.

30min au total et que du bonheur :soleil:

Une question , tous nos pu sont équipés de moyeux débrayable ? Si oui cela se fait manuellement ? Quel intérêt ? Merci

PS ; les 4 butées graissés c’est que du bonheur !!

Ca dépend, parfois y’a des moyen débrayables, parfois non, dans ce cas le pont av est entrainé en permanence par les roues.
Si les moyeux sont débrayables ils sont manuels ou automatiques.

Sur le D22 103cv si t’as ceux d’origine ils sont automatiques et se verrouillent lorsque que les roues avant sont entrainées par le pont avant (donc en position 4H ou 4L). Faut faire une légère marche AR pour les déverrouiller une fois repassé en position 2H.

Les moyeux débrayables permettent de baisser la consommation en position 2H : l’effort requis pour avancer est moindre vu que le pont avant n’est pas entrainé.

Les moyeux manuels débrayés permettent également de faire des manoeuvres à basse vitesse en position 4L sur des surfaces adhérentes sans flinguer la transmission

A+

Merci , top la réponse encore une fois !

Oui cela doit être ceux d’origine car il n’y a aucune mention de “lock” ou “4x2”

C’est top si ils sont d’origine débrayable et automatique non ?

Car après éplucher le forum, je voyais bcp de commentaires sur des possesseurs de D22 mettre des moyeux débrayable manuellement qui étaient satisfaits de cette installation : plus de punch et moins de conso.

Du coup : moyeux manuels > à ceux d’origine auto ??

:fessée: tu lis pas les reponses :mdr2: je te l ai noté 2 but es de chaques côtés :smiley:

ben si tu tracte lourd et que tu as besoin de manœuvrer sur le goudron dans des conditions périlleuses avec la remorque oui.
Sinon (enfin de mon point de vue) c’est équivalent. Donc tant qu’ils marchent pas de nœuds à se faire au cerveau, les automatique feront le boulot…

A+