Problème déconnection mode 4X4

Salut tous le monde, voilà mon soucis.
Quand je déconnecte le mode 4X4 sur mon D40, l’indicateur clignote et ça reste en 4X4. Pour repasser en 2X4, il faut que je m’arrete, point mort et là, c’est bon, plus de clignotement et passage en propustion classique.
Je m’en suis rendu compte lors des dernières chutes de neiges quand j’ai voulu repasser à la normale sur le goudron.
Auriez vous une idée?
Merci

perso le change toujours arrêté et au point mort… comme c’est électrique je me suis dis que ca devait etre mieux quesiton forcage
mais le changer ne roulant je ne sais pas
d’ailleurs je n’avais rien trouvé dans les notices fournies [ lues en travers il est vrai ]

On parle bien de passer de 4X4 long à 4X2 sinon pour passer de 4X4 court en 4X4 long, il faut obligatoirement s’arrêter ?
C’est un peu le même problème sur le nAmarok. Ça arrive quand l’ensemble du pont AV (roues, arbres, différentiel, liaison à la boîte de vitesses) est sous contrainte mécanique notamment en descente et il doit y avoir une sécurité pour ne pas griller le moteur de débrayage. La solution, c’est lever le pied voire freiner un peu en débrayant. Ça diminue les contraintes mécaniques et ça permet au moteur électrique de faire son boulot.
Ça n’arrivait pas sur mes véhicules plus anciens avec un vrai levier pour le passage 4X2/4X4 ! :wink:

C’est ça oui de 4 roues motricent à 2 :bien:

Bonjour à tous ,

J’ai le même problème avec le Navara NP300 , le passage 4W 2W n’est pas instantané. C’est pas pratique quand on passe de la neige à un parking sec, obliger de se garer en 4W , ou alors il faut prévoir avant.
On peut passer de 2W vers 4W et inverse en roulant jusqu’a 100 KM/H, heureusement sinon autant acheter une plate. :slight_smile:

J’ai posé la question à mon garagiste, il m’a dit que c’etait Normal vu la contrainte sur les trains roulants. Même au point mort en roulant c’est la route qui contraint les roues av.

Bonjour à tous,

Il y à un truc que j’ai remarqué pour passer du 4H au 2H, c’est qu’il faut libérer la contrainte sur la transmission.
En effet, de ce se que je comprend du fonctionnement de la boite de transfert, c’est quelle solidarise l’arbre de roue arrière à l’arbre de roue avant de manière rigide (pas comme un viscocoupleur).
En rentrant du ski, en descente, j’ai voulue passer du 4H au 2H est impossible. obliger de m’arrêter et de passer au point mort pour retrouver le 2H.
Mon analyse est que le frein moteur appliquer une contrainte trop importante à la transmission qui empêcher le retours au 2H.
Phénomène idem en phase d’accélération type montée.

Ma solution: donner un léger coup de gaz (une fois la manip de décrabotage enclenchée via le sélecteur) relâcher aussi sec.
Cette manip permet au moment ou l’accélérateur est relâcher de créer une absence brève de contrainte sur la transmission (plus de couple transmit par le moteur et plus de couple transmit par le roue) et facilite le retours au 2H.
Je me sert également de cette manip pour passer en 4H.
En monté le phénomène est flagrant: régime de gaz constant = impossible de passer en 4H. On lâche brièvement les gaz et le 4H s’enclenche…

Bien sur cette sollution est valable pour un crabotage en ligne droite.
Le but de la ligne droite étant d’assurer une vitesse égale entre les deux trains de roue.

En espérant apporter de l’eau à ton moulin…

Merci à toi :bien:

Bonjour l’équipe

Voici quelques explications supplémentaires avec une photo à l’appui (il se trouve que j’ai une boîte de transfert de D40 ouverte sur mon établi):

  • le passage du mode 4X2 à 4X4 se fait par le biais d’une bague coulissante avec des cannelures à l’intérieur. Lorsqu’on la manoeuvre elle solidarise le pignon de renvoi qui entraine l’arbre avant par l’intermédiaire d’une chaine avec l’arbre primaire de la boîte.
    transfert.jpg
  • il est normal que le passage du mode 4X4 en mode 4X2 puisse se faire avec difficulté notamment lorsque les contraintes de l’arbre de transmission arrière ne sont pas identiques avec celles de l’arbre de transmission avant car ces contraintes se concentrent à l’intérieur de la bague coulissante et la coince.
    Pour facilité les choses, il faut donc manoeuvrer en ligne droite et essayer de donner du mou dans la mécanique (si possible en étant au point mort, c’est encore mieux).
  • la fourchette qui manoeuvre la bague coulissante du mode 4X4 est pourvue de ressort dans les deux sens de manoeuvre . Lorsque le témoin 4X4 clignote cela veut dire que le moteur électrique a fonctionné mais que la fourchette (au premier plan sur la photo) n’a pas réussi à déplacer la bague de crabotage qui n’est pas parfaitement alignée avec l’arbre primaire. Cependant, le ressort de la fourchette étant comprimé elle va se déplacer à la première occasion, comprimant un capteur au passage et le témoin 4X4 va s’éclairer en fixe.
    En espérant que mes explications vous seront utiles… Cordialement Baloow

au moins c’est très clair :bien:
merci Baloow

Merci pour ces explications, je comprend mieux. Dans l’accouplement comme dans le désaccouplèrent, c’est les contraintes sur les trains roulants qui “gênent” l’a manœuvre du système.
Me voilà donc rassuré, je pensais que ma boîte de transfert avais un problème.

Merci Baloow, :slight_smile: ça c’est de l’explication !!! :astonished:

:bien: :bien: :bien:

+1, il faut soulager la transmission (en levant le pied de l’accélérateur) pour repasser de 4H en 2H en roulant et roues droites, cela facilite la manœuvre.