Chaine distribution Navara D40 ...cassée

Bonjour a Tou(te)s,
:conduire: Semaine derniere alors que je roulais pas vite sous la pluie,
d’un seul coup en ligne droite : un bruit (pas fort) dessous/devant? et puis plus rien
…mon navara s’arrete et impossible de redemarrer (aucune compression …nada :helpsos:
…me voila donc au garage qui etait a 100m de ma panne.
…verdict : chaine de distribution cassée :522:
Moi qui croyait qu’avoir une chaine etait plus fiable qu’une courroie de distribution
et que c’est sans soucis a vie …c’est pourquoi j’avais choisi le navara

Pas possible de faire un devis sans demonter …oulala oulala où vais-j€ ?
generalement quand une chaine casse, y a autre chose aussi qui casse (soupapes, moteur …etc) …reOula oulala :chaud:
Le garagiste demonte donc le carter du haut moteur : rien a signaler a l’oeil …ouf
Le garagiste verifie les jeux des soupapes : rien d’anormal …reouf
mais cela ne veut pas dire que mon moteur n’a rien… :batte:
Le garagiste hesite a deculasser “pour rien” (au pire c’est 4H de MO perdues)
DONC
il va demonter ma distribution (en enlevant tout! l’avant de mon navara au passage …calanque, parechoc, radiateur, radiateur clim…etc pour acceder a la distrib.) et la changer. (8H de MO)
il va donc installer les nouvelles chaines et touti quanti et mettre en marche le moteur :
soit, tout “roule” …je m’en tire qu’avec un kit-chaine de distrib, recharge clim, vidange…
soit, probleme plus grave et là il faudra deculasser (4H de MaindOeuvre perdues)
Bon, je croise les doigts.

EN ATTENDANT, je fais appel a vos connaissances pour le Kit de Distribution :
il y a chez oscaro le NPS (Nippon Pieces Services) N117N07
et le LUCAS Engine LKTC42-3
…lequel faut prendre ?
…Lucas et Nps ca vaut quoi en qualité ?
…savez-vous quelle est la monte d’origine Nissan ?

Merci par avance :copain2:
LioneL 06

quel âge et quel kilométrage ton navara?

hello
problème connu chez nissan depuis des lustres.

il existe une double chaine complète vendue par les australiens et aussi en angleterre Nissan navara D40 duplex timing chain upgrade for sale watch how to - YouTube marque bga de mémoire

soupape ok…après chaine cassée…

Salut,

Je suis passé par là en Novembre dernier.
A l’époque j’avais regardé entre Oscaro et pièce d’origine Nissan et au final le prix était le même donc je suis resté avec de la pièce d’origine Nissan.
pour info j’ai fait changé tout ce qui est dans la cinématique de la distribution (les 2 chaines, tendeurs, pompe à vide,… , total de la facture 3400e (incluant 10 heures de Main d’oeuvre).

si tu le souhaite j’ai toujours le devis détaillé de Nissan si tu le souhaites, envoies moi ton mail en MP et je te le fais suivre pour que tu puisses comparer.

Bon courage !

3400 € avec 10h de MO ca pique quand même…

J’ai refait faire mon moteur suite à une casse pour 4900 € TTC, avec une culasse neuve (1000€ HT) et 30 heures de MO à 45€ de l’heure…

Pour info voilà ce que j’ai payé il y a 4 mois :

  • Kit Distri 580€ HT
  • Pompe à Huile 418 € HT
  • Pompe à eau 76 € HT

A+

Si la chaîne de distri est sensée tenir “à vie”, il n’y a pas de garantie “à vie” aussi ? :ange:

Salut .

Laisse ton garagiste acheter ce qu’il faut , parce qu’en cas de problème , pas sûr que la garantie marche . Une chaîne c’est plus fiable à condition de respecter l’entretien , dont , entre autres , le remplacement périodique des patins .

Ce qu’il me semble bizarre, c’est que le garagiste n’ose pas déculasser “pour rien” … et essayera après remplacement de la chaîne et que si tout pète ben tant pis (alors que si ça se fait, rien n’est pété pour le moment) ?
Il a commencé la mécanique avant-hier ou quoi ? :astonished:

Et tu faisais tes entretiens chez lui depuis toujours ou tu les faisais toi-même ?

Après une fois la chaine remplacée il lui suffit de faire tourner le moteur à la main. Si ça tourne bien sans problème il y a très peu de risque qu’il y ai quelquechose à l’intérieur non ?

Faut surtout vérifier au démontage si tu n’as pas des dents de pignons d’arbre à cames ou de vilebrequin de cassées. Ce qui voudrait dire (comme dans mon cas) qu’il y a eu casse à l’intérieur, que ça a forcé et péter la chaine.

A+

Bonjour a Tou(te)s,
Je vous partage juste le denouement de “mon histoire de chaine cassée” :

Rien fait d’extraordinaire (pas de 4x4, pas de remorquage…) sur une route au plat a vitesse reduite mon moteur s’est arreté (172.000 bornes ) …verdict : chaine de distrib cassée (moi qui avait justement choisi le navara parce qu’il avait une chaine ‘incassable a vie’ …tres surpris, mais bon parait qu’c’est courant ;-( mon prochain pickup aura une courroie de distrib (Toyota Hilux ? Ford Frontier ? isuzu ? …)

:pulp: DONC j’ai trouvé un accord avec le garagiste de mon village :
je fourni les pieces et il les monte
(…pour 60€ de MO au lieu de 50€ si c’est lui qui fournit les pieces… y’a pas de p’tit profit :moqueur: )

j’ai donc acheté mon kit chaine chez oscaro (260€)
mon garagiste a tout demonté l’avant du navara (parechoc radiateur calandre…)
a ouvert l’avant du moteur (là où il y a les chaines) et a ensuite deculassé
puis a apporté ma culasse a rectifier (plusieurs soupapes tordues…)
:wink: au moins elle est comme ‘neuve’ réglée
c’est moi qui l’ai reccupée et qui ai payé la facture directement au rectifieur (1148€)
Je ne m’en sors a priori pas trop mal (Camion immobilisé quand meme plus de 2 mois / 15 heures de MO)
pour le tout a 2725 euros :chaud:
Voilu :wink:

Bon été :conduire:
LioneL du 06