d40 - fume blanc par moment (GO)

Hello,
Départ ce matin pour 1S en Espagne, en partant de la maison, je vois de la fumée bleu à l’échappement, surtout a bas régime … sa sent fort le GO.
J’arrête le moteur, regarde, … rien, je redémarre, plus rien on fait 200KM jusqu’en Andorre sans pb puis d’un coup rebelote …

Le moteur tourne rond, pas de manque de puissance, pas de voyant, simplement une fumée de GO imbrûlé et ce surtout au ralentie, redémarrage … puis ça part tout seul et revient :doute:

injecteur qui pisse , donc mauvaise combustion et odeur de gas-oil a l’échappement

Je pensais ca aussi … mais l’intermittence me paraît bizarre.
Je peux continuer a rouler ou faut réparer d’urgence ?

Je commencerai par un bon nettoyant injecteur ou huile de colza pour nettoyer les injecteurs mais n’insiste pas
Sinon fait contrôler les injecteurs par un dieseliste ,un injecteur qui grippe peu percer un piston et endommager le moteur

Ok, merci, demain je faire le plein avec huile 2T plus nettoyant en Andorre et partir sur Taragone.
Si cela continue je fais voir la bas.

Qui connait la marque des injecteurs et de la pompe ?

Je vais faire regarder ça en Andorre

Merci

Perso, je balancerais une triple dose de lubrifiant carburant (Marly C, Wynns, Bardahl) puis refaire le plein

ça sent fort l’injecteur légèrement grippé, tout ça :wink:

Oui, mais si ca empire ca risque de sentir le piston percé :pasmafaute:

“huile 2T plus nettoyant”
l’huile 2tps est ok quand ça cliquette mais la ça peut goutter au niveau injecteur…ou le turbo fait l’âne
si tu as la possibilité d’aller chez un dieseliste; tu seras rassuré.
fred

A priori capteur ECM, qui prend la pression sur la rampe d’injection. Pas dispo, démonté soufflé, mais défaut réapparaît de temps en temps. Ce doir on est au delta de l’Ebre.

moins de risque de gros bobo alors. essaies de trouver un nettoyant connectique,ça nettoie bien les capteurs en douceur :wink:

Pas dispo avant 3jours chez Nissan Barcelone et ce a coté de l’usine :grin:, idem France.
Acheté clef de 30 démonté nettoyé et toujours pareil … on va donc rentrer :disappointed_relieved:

merde :frowning: :frowning: :frowning:

Pb résolu, une nuit de sommeil du bon rhum, capteur état du FAP, qui le détectait bouché et demandait injection de GO.
Pour info je n’ai plus de FAP …c’est bien l’électronique :rofl:.
Reprise RB 18

super!!! :bien: :bien:
bonne balade :copain2:

Alors une petite synthèse :
Fumée blanche importante avec forte odeur de GO et ce au ralentie ou faible vitesse, RAS sur route.
Le moteur fonctionne correctement, la puissance est la, peut être un léger claquement au ralentie, voyant FAP allumé, mais pas forcément.

Le PB me semble plus propice à provenir sur un véhicule sans FAP, mais dont le système de contrôle du FAP est resté fonctionnel, à savoir :
2 tubes, servant à la prise de pression sont montés, 1 à l’avant du FAP, l’autre à l’arrière.
Ces tubes prennent la pression différentielle avant et après le FAP, ces 2 tubes aboutissent à un capteur en haut à droite du compartiment moteur.
Quand la pression augmente en début de FAP, c’est que celui-ci est bouché, le capteur demande une injection de GO supplémentaire afin d’auto-amorcer la pyrolyse du FAP.

Dans mon cas je pense que, un des tubes c’est bouché ou le capteur déconne, demandant une injection de GO, occasionnant ces fumées blanches.
Ce véhicule ayant toujours été soumis à un surcroît de consommation assez stable 13L (pas de variation, piste, route autoroute) au 100km/h je pense que la pompe envoyait plus de GO que nécessaire ce qui a fini par boucher un des tubes.
Depuis m’a bidouille, la conso semble (pas mesurée exactement) avoir diminué, échappement gris au lieu de noir, odeur de diesel non piquante comme j’avais jusqu’à présent.

Une visu sur les tubes reliés ensembles maintenant :
Tubes.jpg
Le capteur et sa fixation, démonté, avec les tubes reliés et la fiche débranché au cas ou, il me faut la rebrancher et tester car j’ai le voyant pompe allumé
Capteur.jpg