Problème ( je pense ) Ventilateur moteur

Bonsoir,

Tout d’abord j’espère que je suis dans la bonne section pour mon post, si pas veuillez m’en excusé d’avance.

Alors je vous explique, étant novice et ayant acheté un Navara d22 2.5 diesel de 1998 depuis peu ( achat le 04/05/18 ),

Ce matin je le met en route, il n’avait pas encore tourné depuis que je les ramenée et directement le gros ventilateur moteur ce déclenche …

Es-ce normal qu’il se déclenche alors que le moteur est froid ?
Je l’ai laisser tourner 10 bonnes minutes l’aiguille température n’a pas bouger d’un poil ! Es-ce normal également ?

D’Après vous ?

dois-je m’inquiéter de quelque chose ?

Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous remercie.

Le ventillateur est directement entrainé (via un viscocoupleur) par le moteur il me semble, donc c’est tout a fait normal.

Même à froid le ventillo tourne, mais pas à haute vitesse, car le visco ce “durcit” avec la température.

Merci pour ta réponse.

ça me rassure un peu.

Moteur eteind , et a froid, verifie que le visco soit en etat
Fais tourner a la main le ventilateur moteur
Il doit tourner avec une legere resistance ( si ca tourne librement, ou avec beaucoup de resistance, c est pas bon )

Bonjour,

Je l’ai laisser tourner 10 bonnes minutes l’aiguille température n’a pas bouger d’un poil ! Es-ce normal également ?

Calorstat à contrôler/remplacer, pour ma part, je le change systématiquement lors des grosses révisions, pour le prix…



Vincent

Bonsoir a tous, merci pour vos réponses.

J’ai enfin pu partir en balade cette après midi a travers les bois et les champs donc pas a grande vitesse, l’aiguille température monte d’ 1/4 puis descend légèrement je pense du coup que ça dois être normal …