Je cherche à neutraliser mon egr sur un D22 phase 1 103cv 2.5td
J’ai lu la dizaine de sujets existant mais toutes les photos sont HS car trop vieux.
Aurait-il une âme charitable pour mettre une photo de l’endroit où se situe cette vanne ? Et me dire où positionner la plaque de métal ? J’ai également lu la possibilité de débrancher une durite mais la photo est HS aussi …
Ok merci. Après de ce que j’ai lu sur mon moteur il n’y a pas d’électronique ni de voyant. Donc pas décelable au CT . Et le faite de la condamner permettrais un gain de conso et de couple ( c’est les retours sur ce forum )
Si ton egr n’est pas bloqué, rien de compliquer à faire sur ton camion, ya une durite à pincer ou à débrancher de l’électrovanne qu’est sur la gauche dans le compartiment moteur. c’est complétement réversible et très rapidement!
Je roule comme ça depuis 4 ans, je te confirme qu’il n’y a pas de témoin! Passé deux fois au CT sans aucune remarque. on verra ce que ça donnera le prochain coup.
Globalement le D22 phase 1 est pas électronisé… A part le totalisateur kilométrique, l’horloge , la tempo de préchauffage et le nats y’ a pas de silicium dans cette caisse! cela aurait il un liens avec sa fiabilité ???
pour la bricole à faire j’avais du faire quelques photos à l’époque je vais voir si je les retrouve.
A+
Edit: le lien vers le poste, mais photos HS… je cherche sur mon pc si je les retrouve, si non j’en referai
Au top ! Quelle facilité alors . C’est vraiment plaisant ce D22 phase 1 , tout semble facile . On le voit facilement si l’egr est bloqué ?
Au pire je le nettoyerais et je m’occuperai de cette durite juste après
Le fonctionnement normal de l’egr est de ré injecter une partie des gaz d’échappement dans le moteur à mi régime.
On peut le constater en regardant la tension aux bornes de l’électrovanne de gauche devant le filtre à huile (là ou les durites arrivent de la pompe à vide). Cette électrovanne commande une dépression sur l’EGR qui a pour effet d’ouvrir la vanne et d’autoriser les gaz d’échappement à partir dans l’admission.
Au ralenti, pas de tension => électrovanne fermée.
En accélérant, la tension augmente, l’électrovanne s’ouvre.
En ouvrant en grand la tension repasse à 0, l’électrovanne se referme.
=>Si ton EGR est bloquée en position ouverte, le moteur aura du mal à prendre des tours car il y aura une grande quantité de gaz déjà brulé dans l’admission d’air à tous les régimes.
Si elle est bloquée dans une autre position, ça peut être plus délicat à détecter sans démontage.
Si tu démontes tu peux condamner la vanne en mettant une plaque qui bloquera les gaz en entrée de l’EGR.
=> modif non visible, notamment compatible des surveillances embarquée sur les voiture plus récentes
C’est la modif de sherco à priori.
Sans démontage, voici quelques solutions qui désactiveront l’EGR:
ou sinon tu déconnecte la pompe à vide de l’électrovanne de gauche en virant le Y qui vient de la durite de pompe à vide et en branchant direct la dépression sur l’électrovanne de droite
ou sinon tu débranche la durite qui part de l’électrovanne de gauche vers l’EGR et tu la remplace par un bouchon.
ce que j’ai fait mais je sais plus pourquoi j’ai fait ça et pas autre choose
Pour le gain sur conso, couple ou autre… perso j’ai pas la certitude qu’on gagne quoi que ce soit.
Par contre un truc qu’est sur c’est qu’on injecte plus de gaz déjà brulés dans le moulin qui vont venir encrasser l’admission et l’intérieur du moulbif.
Je pense que te voila renseigné
Sur le D22 133 Ch il faut 2 plaques : Une en inox que l’on met à la sortie de la vanne EGR et une autre ( faite maison en alu ) que l’on met à l’admission après avoir retiré la pipe qui relie la vanne EGR et l’admission !
La pipe ben … tu la range au cas ou t’en aurais besoin
Perso, j’avais fabriqué et posé une plaque en inox de 0.5 mm dans le raccord le plus facile à atteindre, et aucun changement, sauf une diminution de la conso de 2 litres et un gain notable en puissance