Coussinets de bielle ( un de plus )

Et voila j’ai récupéré cet aprem mon D22 chez Franck de Mpt4x4 bilan :
171000 Km et deux coussinets étaient bien entamés ( voir photo ) j’ai peut être eu la chance de l’emmener aussi loin car ce n’est pas le même que poulpy il a trouvé un truc différent dans la lubrification mais rien à voir avec le kit “bilcard” qu’il a monté.
coussinets D22.jpg
Joint spy du vilo qui fuillait donc dépose de la boîte et embrayage bien fatigué >>> on change
il est reparti pour Bcp de kilomètre mon bébé .

seul point négatif qui est de ma faute j’avais oublié de lui dire de ne pas rebrancher le capteur de point mort sur la boîte à vitesse et grosse galère pas de puissance en troisième et quatrième :chaud: heureusement que sur l’autoroute c’est à fond de 5 :mdr2:

Encore un grand BRAVO à Franck et son équipe pour le travail, l’accueil la gentillesse bref :bien: :bien:

Si vous ne le connaissez pas n’hésitez pas à l’appeler il sont :bien: la bas

tu es passé pas loin de la cata là !
sinon pour le pb de vitesse et de capteur , un truc qui dépanne quand ça arrive: tu plaques le levier sur la gauche et tu le maintiens et le phenomene ne se produit plus. ça permet de rentrer à peu pres normalement.

Bien vu Alfred, c’est ce que je faisais aussi avant qu’on me dise ici de déconnecter cette bête fiche :wink:
Pour les coussinets, c’est ceux du troisième cylindre comme j’ai eu aussi ?

Franck , Mylène et leur équipe sont top .
:bien: :copain: toujours un plaisir de les revoir

Non y avait deux cylindre qui ont marqué ! :batte:
Le vilo n’a rien il est Nickel :bien:
Pour le capteur de point mort je connaissais la combine mais la Grrrrrr elle a pas marché :helpsos: Dans le Sud pas besoin de préchauffage moteur
:yahoo: :yahoo:

tu as bien fait d’utiliser le principe de précaution!!!
me souviens que quand on a fait ceux à pinto,ils étaient bien plus abîmés :surprise: :surprise:

sans indiscretion faut compter combien pour ce genre d’intervention ? faudra que je fasse faire ma butée embrayage d’ici quelque temps, je me dis pendant que tout est démonté…

Tu as un d22 133cv.
Si c’est d22 phase 1 en 103 cv pas besoins pas de casse connue.
Si t’as un 133 cv moteur YD25 ce serais judicieux .
Chez Franck mot 4x4j en ai eu pour 1500 pour pompe à huile pièce bilcart etc .seul les coussinets sont à part puisque j avais commandé chez jacquemin .
A savoir que pour les boulons de bielle pas possible par le bas moteur :wink:
Je les aient toujours et c’est 80 euros :confused:
Le mieux est de demandé un devis à Franck et Mylène ils sont top :blush:

Si tu fais l’embrayage , il faut en profiter! en effet pour les coussinets, pour demonter le carter d’huile, il faut desacoupler la boite car une des fixations est inaccessible sinon !

Poulpy, je ne comprend pas pour les boulons de bielle :doute: tu parles de quoi exactement?

Bon alors moi pour la TOTALE : coussinets; pompe à huile, modif de la pompe à huile; joint spy du vilebrequin , changement de l’embrayage, vidange de tous les ponts , le café avant de repartir, l’accueil génial de Franck, le sourire de Mylene ça m’a couté 2400,et des poussières roros :bien:
Je suis reparti pour que mon D22 m’enterre :siffle: :siffle: :siffle: à la condition que je mette la bonne pression dans les pneus lors des AG :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

:moqueur2: :moqueur2: :moqueur2:

Merci je vais les contacter , par contre ca prend du temps a faire je suppose ?

Je l’ai laissé le mardi matin à 09h00 il était prêt le jeudi vers 15h00 :bien: :bien: :bien:

sur le forum avec la commande jacquemin tuning il y avait la ref pour les coussinets et pour les boulons de bielles renforcés mais impossible de les changer par le bas moteur :wink:

comprend toujours pas ! pour changer les coussinets il y a un boulon à demonter par bielle , ce sont ceux là que tu changes!!

2 par bielles ceux qui tiennent la bielle sur le vilo. Pieds et corps de bielles Alfred

moi je te parle de ce qui est décrit ici dans le tutorial :
Enrober les boulons ARP avec la graisse spéciale fournie dans le kit.
Démonter la bride du pied de bielle en procédant ainsi : - desserrer légèrement les deux écrous, en enlever un et chasser le boulon en tapotant pour le décoincer à l’aide d’une tige, le remplacer par un neuf et son écrou enrobés de graisse spéciale, puis faire de même pour l’autre afin d’éviter de fausser le chapeau de bielle.
Installer chaque coussinet neuf en tenant compte de l’encoche (détrompeur) présente sur chacun d’eux (important), enduire la face côté vilebrequin de chaque coussinet d’huile moteur.
Resserrer les deux écrous de la bride avec la clé dynamométrique, dévisser et revisser 3 fois à 5,42 DaN/m pour régler les coquilles (d’après notice ARP).

Terminer le pied de bielle N°1 (celui à l’AV) avant de passer au N°3 puis N°2 et N°4 après rotation du moteur.

à noter que le texte est faux, il s’agit de la tête et non du pied de bielle. Et donc le tuto dit dit les remplacer avec les boulons ARP. Ce que j’ai fait , comme beaucoup d’autres, sans difficulté
Sinon coté pied , on ne fait rien .

On parle des mêmes boulons ARP Alfred .
Mais Franck m’a dit qu’ il était impossible à sortir par le bas moteur donc comme il avait récupéré chez Nissan le couple de serrage avec ancienne boulonerie il a replacer les mêmes :wink:

alors là , je ne comprend vraiment pas !!! je l’ai fait moi meme avec un mecano retraité , et je n’ai pas souvenir d’avoir eu de problèmes pour les changer. Mystère…

Je sais pas .bon j’ai toujours les boulons donc le prochain poto du forum qui les changent les auras gratis :wink: