D40 - voyant FAP

Bonjour
ce matin en arrivant au taf, un voyant s’est allumé
apres vérif dans la doc, c’est le voyant FAP… ok
je branche l’ODB [ toujours dans la boite a gant ] pas d’erreur il ne détecte rien, mais je n’ai pas fait le scan en profondeur
je regarde un peu sur le net, bon à priori ca se nettoie, à la limite ca s’enleve carrément mais ca c’est pas bien :confused:

j’appelle chez Nini le mec me dit : bah vous pouvez rouler avec de toute facon j’ia pas de place avant 15j… ha…
j’appelle mon coping chez rino [ moteur de chez eux donc je me dis… ] lui me dit qu’il peut pas faire la régénération à cause des blocages logiciels, que je m’enmerde pour rien j’ia qu’a tel a l’assistance. pas con

du coup petit coup de fil a l’assistance qui m’annonce gentiment que … je ne suis plus sous garantie depuis 15j… :banni:

je rappelle mon pote qui me dit que de toute facon il faut contacter le service national pour raler qu’il y aura forcement une participation. ok mais dans l’intervalle… le nini le plus proche pas du meme groupe est à 100km…

du coup ma question, est ce que je peux rentrer chez moi pas vite, et moi meme démonter le fap et le nettoyer ? et le remonter, vu que de toute facon je ne suis plus sous garantie… parceque si c’est pour mettre 3k€ ca va me gonfler je pense…

edit :
d’apres mon autre pote de chez nini ce serait plutot une durite percée qu’une regeneration, il m’a dit n’avoir jamais vu de regeneration a faire sur D40, bref j’ia trouve un petit garage independant rino qui me prend pour voir a 14h
ce qui n’enleve rien a ma question :wink:
et du coup je vais commander une plaque pour vanne EGR apres tout ce tintouin…

alors a ceux que ca pourrait aider,

le garagiste sympa m’a expliqué qu’a trop rouler “pepere” ca encrassait le FAP…
un bonne explication que j’ai trouvée ici

du coup la combine c’est faire ronfler le moteur en surrégime 15/20 minutes à 3000tours de manière régulière
et ce au moins une fois par an pour etre sur d’enclencher “l’étape 2”
avec si possible ajout de produit [ 88€ht au garage - 50€TTC sur le net - faut bien gagner se vie :cool2: ]
ca évite une régénération ou un changement couteux
IMG_20180711_180506 (2).jpg
IMG_20180711_180459 - Copie.jpg
IMG_20180711_180512 - Copie.jpg

si tu as une diag info

regarde le niveau de cendre de ton FAP…
sinon un bon roulage a 90km/h sur 20 kms est largement pour faire une régé de ton FAP
evite les grands tours minutes

regarde la doc que l’on trouve sur cetains Nissan

de plus le produit que tu utilises est souvent du Kerosene a un tarif largement sup a celui que tu pourrais trouver

merci de ta réponse
concernant le niveau de cendres tu trouves ca dans l’appli connectée via le module ODB ?

apres je roule quand meme pas mal, à coup 100km un fois par semaine (ou par 15j) d’autoroute
je ne fais pas que de petits trajets
je ne comprends pas comment ca a pu arriver
j’ai fait 400km hier d’autoroute a 130km\h ça fait du 3250tour/min en 5eme, 2750 en 6eme
la prochaine fois que ce foutu voyant s’allume … je saurai à qui m’en tenir :slight_smile:

Par mon métier de formateur j’ai eu droit a des "vraies " explications du systeme FAP

il y a une règle a tenir et que je tiens pour “tous” mes vehicules
la qualite de l’huile
Maintenant sur les moteurs il y a une seule huile pour toute la vie du moteur

j’ai pas l’immat de ton vehicule mais dans le principe voici l’huile Shell que l’on doit mettre dans ton moteur
SHELL HELIX ULTRA PROFESSIONAL AR-L 5W-30

et faire une vidange une fois pas an et faire la revision au kilometrage

TOUTES OPTIONS - Date d’application du plan: 01/12/2015 - Usage: INTENSIF

Courroie accessoires 120 000 km 5 ans
Filtre à air 30 000 km 2 ans
Filtre à carburant 30 000 km 2 ans
Filtre à huile 15 000 km 1 an
Filtre habitacle 15 000 km 1 an
Liquide de frein 15 000 km 1 an
Liquide de refroidissement 90 000 km 60 000 km 6 ans 4 ans
VIDANGE: Filtre à carburant (purger) 30 000 km 2 ans
VIDANGE: Huile de différentiel 30 000 km 2 ans
VIDANGE: Huile moteur 15 000 km 1 an

Jeudi j’ai travaillé sur un BMW avec 220.000 kms au compteur et un taux de cendre dans le FAP de 6gr

donc on pourra penser au changement du FAP vers les 400.000 kms
Pour le nettoyage il faut avoir de vrai machine comme cela
machine.png
Doucement il va avoir des Sté de nettoyage de FAP qui arrivent sur le marché
Des vrais nettoyages sans coup de pression …

Oui on trouve cela dans le domaine injection
mais je travaille avec du matos d’atelier et j’ai que cette expérience là

merci pour toutes ces infos
concernant l’ODB je regarderai ca mais je doute que ca fonctionne aussi pointu avec une appli gratuite

pour la ToDo list j’ia vérifié c’est bien ce qui est noté dans le carnet d’entretien [ non rempli lors des deux révisions ‘constructeur’ par mon CHER concessionnaire nini … ]
de plus j’ai vu qu’ils n’avaient pas fait le différentiel aux 24 mois alors que c’est noté…
vu que la garantie est passé je pense que je vais reprendre tout ca en main moi meme correctement
c’est quand meme fou de pas pouvoir se fier a un pro :confused: