Navara D22 2.5TD 2001 Conseils "prepa"

Bonjour,

Je viens juste d’acheter un ancien Nissan Navara 2001 D22 2.5TD avec 143000km dans un état assez exceptionnel! Il appartenait à un ancien mécano, la personne devenant trop agée, à préférer le revendre. J’ai l’impression de voir le véhicule de mon grand père, entretenu aux petits oignons :bien:

Il est déjà équipé d’un pare-buffle, marche pieds et arceau de benne.

Le voici :slight_smile:

J’aimerai le "préparer"un peu, suspension, pneus/jantes, prise d’air moteur, protections carters/boites/ponts, etc… afin de la fiabiliser au maximum et lui permettre d’être plus polyvalent en 4x4

Je prend tout vos conseils et recommandations :bien:

Merci

A+

Salut!

Avant tout je te conseillerai de bien entretenir le bas de caisse et le châssis de ce véhicule.

Il ne leur faut pas grand chose pour qu’ils se mettent à rouiller et à se transformer en “mille-feuilles saveur oxyde” :frowning:

Pour ce qui est de la suspension, personnellement j’ai posé des Kayba Gaz (AV & AR)et j’en suis très satisfait.

Si je devais partir sur une réhausse de quoique ce soit, ce serait celle via le châssis et non via une suspension neuve. (kit de base 1500€ minimum ex Calmini etc… + beaucoup de réglages, d’entretien, etc …)

Pour le blindage idem, si tu as de bonnes connaissances ou de bons amis garagistes, je pense que tu peux t’en tirer à moindre frais + un ou deux packs de bières, ou bien à chercher en occasion peut-être.
Les kits se font rare pour ce modèle, et/ou hors de prix.

Pour les jantes celles d’origines en 255/70/15 me paraissent une bonne base pour monter du BF AT KO² dessus ?
A confirmer par les pro (7" x 15" ET 0)

A voir aussi avec la législation de ton pays, que je ne connais pas.

Ce ne sont que des avis personnels, J’espère t’avoir apporté un petit supplément d’infos :slight_smile:

Salut Iceman,

Merci pour tes conseils!

Que me recommandes tu comme entretien préventif sur le châssis et bas de caisse? Je pense que l’ancien proprio à mis du “dinitrole” (pas certain de l’orthographe…) ou il pouvait dans les parties creuses du châssis.

Pour la rehausse, je n’ai pas le choix que de passer par les suspensions, les cales de caisses sont interdites ici. Mais je regarde pour une solution “économique” sans devoir y mettre 1500€…

Concernant le blindage, ça va être chaud! Tu sais si il existe des plans? J’ai vu une protection de pont chez Calmini (prix “correct”), mais rien pour le reste chez eux.

Au sujet des pneus, je vais partir sur un jeux en plus, comme ça si ça ne passe pas un CT, il me suffit de les changer :slight_smile:

A+

pour les suspensions,regardes ici chez SANDCAT https://www.pickup-mania.com/agora/viewtopic.php?f=85&p=253380#p253380
question budget avec une bonne qualité de fabrication c’est parfait! :slight_smile:

Merci, j’ai regadé sur leur site, ils ne proposent rien pour le mien! Je leur ai envoyé un email pour être certain :wink:

Salut

Je suis hyper jaloux de l’état de ton camion… et 143000km il est même pas rodé t’es parti pour quelques années…

Coté réhausse si tu ne veux pas mettre les 1500€ tu va être vite limité par la triangulation à l’avant, a part retendre les barres de torsions y’a pas grand chose à faire au niveau du châssis.

A l’arrière tu peux poser des lames forte charge qui vont réhausser au détriment du confort.

Ensuite tu peux monter la taille des pneus. Tu va être limité par l’espace sous la caisse (que tu peux pas relever si j’ai bien compris) et par le moteur. Les gros pneus sont lourds à entrainer…

Pour ma part je suis en 225/75/16 sur jante d’origine avec cale de déport de 3cm.

Bonne bricole
Nico

J’avoue que c’est son état et km qui m’ont décidé à le prendre, j’ai très rarement vu un véhicule entretenu de la sorte :bien:

Pour la rehausse, je pense que je n’aurais pas le choix que celui de passer par un kit suspension! Quelqu’un a déjà monté ce kit Calmini? (http://www.calmini.fr/kit-de-rehausse-7-5cm-navara-d22.html). Quel est l’intérêt de celui-ci par rapport à d’autres?

Merci pour les infos sur les pneus.

A+

7,5 cm … tu ne risques pas d’avoir des problèmes de durites de frein et de gazoil?

Durites de freins, peut-être, il suffira dans ce cas d’en faire de plus longue.

Pour le reste, comme le travail est sur les suspensions, c’est tout l’ensemble châssis/caisse qui monte, donc pas de problèmes pour le gazoil, radiateur, etc…

Bonjour a tous,
perso j’ai commandé un kit chez Calmini en janvier et je ne l’ai jamais reçu! donc commande annulée et remboursement mi Septembre…
Du coup j’ai recommandé un kit trail master livré en 72h…
@+

Bonjour quel superbe pu j ai le meme enfin encore quelques jours.
Pour la rehausse moi j ai monter un kit ironman elite super content 5 maroc a son actf et bien d autre encore.
En charge je l avait completer de demi lames de charge.
Pouf info je vais avoir quelques pieces a vendre comme le blindage moteur boite et transfert Asfir . Un peut vecu mais en bon etat. J ai egalement 5 jantes triangulare monter avec des bf mud en 255/70 r16. Et d autres accessoire comme un regulateur de vitesse et boitier de puissance. Mais je mettrai tout cela dans la bonne rubrique des que possible.
Pour les suspentions moi jeles est commandées en belgique chez http://www.kaket.be.

Merci, il a vraiment bien été entretenu par son ancien proprio :bien:
Il parait fiable comme mécanique, assez simple.

Certaines de tes pièces peuvent peut-être intéressées :siffle: :bien:

Merci pour le lien je vais aller voir.

Merci pour l’info :bien:

L’interieur est superbe , je suis jaloux pour le coup :mdr2:

bonjour
je suis egalement en 255/70/15(d22 king cab navarra vert un peu moins joli que ce noir) jusqu’a present je passais en dimensions americaines en BF ou Hankook dynapro (excellents)mais maintenant le CT ne veux plus de ces dimensions ricaines et en 255/70/15 ils n’y a que des savonettes