Le turbo du np300

Bonjour à tous,
alors voila ça va faire un moment que je n’ai rien publié ici bas mais je reviens doucement à la charge.
Je viens d’acheter un Nissan np300 BVA 190 chvx de 2016 avec 106 000 Km . C’est ma première BVA ( et franchement c’est le pied).
Par contre, n’ayant toujours roulé qu’avec des ancêtres (hilux ln65 de 1987 et ford ranger 109 chevaux de 2005) et bien ce changement soudain de confort mais aussi d’avancé technologique me laisse avec beaucoup d’interrogations.
Particulièrement sur le bruit que fait le NP300 en phase de déccélération, cet espèce de bruit de turbo impressionnant qui retombe. J’aimerais savoir si c’est bien cela ou jaurais-je un soucis?
Je ne sais pas si j’arrive à bien me faire comprendre. En gros, lorsque l’on appuie sur l’accélérateur et que tout de suite après on désaccélère il y à ce bruit. Lorsque je la laisse en neutre et que j’accélère pas de bruit mais dès que je met en drive et que j’avance et relache la pédale il y à ce bruit. Un pote m’a dit que c’est normal car le turbo ne s’enclenche que en D et il à le même que le mien mais je préfère vous demandez aussi vos avis.
Cordialement.

Bonjour,

Sur le miens np300 2018/avril, BVM, a la décélération on entend bien le turbot sifflet assez fortement ! Bon j’avoue, j’adore ce bruit :mrgreen:

Salut Alan, donc ok c’est normal alors hahahaha. Et ben en tout cas ça fait pas ça sur les hilux etc hahahaha un c’est plus un PU c’est un truck XD. Bon J’aimerais l’équipé bientôt, surtout une réhausse et passé en 17" t’en penses quoi?
Cordialement.

Hello Damien!!

Monte dans un ranger 2.2L ça fait surement le même bruit, l’histoire du turbo qui s’enclenche qu’en D c’est du délire, c’est juste qu’au neutre il n’y a pas asser de charge au moteur et donc de gaz d’échappement pour mettre en pression l’admission (à moins qu’il y’est une électrovanne sur la waste gate qui la laisse ouverte, mais j’y crois pas trop).

C’est des moteurs avec des petits turbos qui tournent vite, du coup quand tu lache l’accélérateur d’un coup ça fait genre un coup de bélier.

salut
tu n’aurais pas un snorkel ou un filtre a air k&n par hazard ?

Salut, ça va être difficile je suis pas en France XD. Mais j’en ai vu a 60euros sur Aliexpress. Je viens de commander mon tapis de tableau de bord et mes déflecteurs d’air pour a peine 70 Euros.

:mdr2: je ne cherche pas des pieces :mdr3:

mais un snorkel ou un filtre k&n aurait expliquer le bruit a la décélération,genre soupape de decharge sur la subaru wrx… :siffle:

Haha,

Avec un snorkel tu entends mieux le bruit mais ce n’est pas la cause, sur les diesel tu n’a pas de “dump valve” mais c’est vrais que le bruit y ressemble beaucoup.

depuis que j’ai mis un filtre a air style admission direct sur le ranger, j’ai ce gros bruit d’aspirateur a la décélération :lover: ça me rappelle mon opel gt 2.0 turbo…

pour info la dump valve ce monte aussi sur turbo d

Oui tu peux la mettre sur un booster aussi ta dump valve si tu veux, mais c’est inutile, le seul but de la dump valve c’est d’éviter les surpressions d’admissions qui exploserait un moteur essence, un moteur diesel n’en a nulle besoin, et tu perd même en reprise car ton admission n’est pas gavée.

Tu t’embrouille toi même dans tes propos, tu parle d’admission non gavée, la dump valve libère l’air => donc forcément l’admission n’est pas gavée!

Une dump valve est tarée plus haut que la wastegate.
La wastegate (partie échappement) s’ouvre vers la plage haute du régime moteur, elle limite la pression que fourni ton turbo en marche. De plus, une fois la pression atteinte ça ne sert à rien de continuer à restreindre les gaz d’echappement, donc en s’ouvrant, la wastegate permet de “liberer” une partie de l’échappement (ne pas oublier qu’un turbo est une contrainte sur l’échappement)
La dump valve (partie admission) fonctionne quand ton turbo doit ne plus marcher (décélération brutale)

Une dump valve pourrait suffire et ne pas avoir de wastegate, mais c’est bruyant, et moins bon rendement

Avant d’arrêter et de renvoyer dans l’autre sens une turbine qui tourne à plusieures dizaines de miliers de tr/min il en faut de la puissance, et cette puissance tu ne l’a pas car c’est le turbo qui vien de pousser cet air (ça n’existe pas les rendements supérieur à 1, il y’a toujours des pertes)

Merci pour cet étalage technique qui me fait vous enviez haha. Cripz j’ai une autre colle pour toi, combien ça coûte de faire remplacer un joint de culasse? Celui de mon 109 chevaux lâche après 283 000km mais j’ai peur du prix. J’ai simplement de l’huile qui refoule dans le circuit de refroidissement pas de mayonnaise et il ne chauffe pas (encore XD). Merci pour tes conseils. 4*4ment votre.

Le joint en lui même c’est pas trop chère, avec la TGC ça devrait être encore moins ^^, c’est surtout qu’il y’a pas que ça
Si tu le fait toi même, avec le kit joint + les vis, je pense dans les 40 000F (je crois que les ford c’est une courroie de distrib? Si oui, il faut rajouter ce prix) au total en comptant l’huile, le LDR et la bière haha, il faut voir aussi si il y’a pas un plan de joint à faire chez ATF
Dans un garage faut compter 100 000F en gros mais je ne sais pas du tout car je ne passe jamais par un garage XD

Va déjà faire un tour dans les magasins de pièces détachées et tu demande un devis pour :

  • Kit joint de culasse (en général tu as les joints d’admission et d’échappement avec)
  • Kit vis de culasse
    -Courroie de distrib (si courroie)
    -Pompe à eau
    -Thermostat
    -Chez ATF demande le prix d’un plan de joint pour ta culasse
    -Il faut avoir un bon copain ou une 2é voiture pour aller chez ATF avec ta culasse ou chercher les pièces

Surtout n’achète pas le joint à l’avance car il y’a différentes épaisseurs, il faut dabord déculasser et faire ton plan de joint, en fonction de la matière retirée tu choisit ton épaisseur
Info contradictoire mais neccessaire :
Avant de déculasser, il faut être sûre que les magasins ont les différentes épaisseurs de joint

Malheureusement je ne sais pas le faire haha. Après si t’as du temps de libre et que je fourni la bière et la piscine y’a pas de soucis hahaha. Oui ok je vais déja faire le tour des magasin pour voir ça. Merci des conseils. A quand une rencontre 4*4 par la?

Ben faudrait qu’on se trouve avec Dylan et son frangin ^^