suite accident navara D40

Bonjour à tous,

Voilà, je me suis pris un bus avec mon navara, et il n’a plus fière allure (voir première photo)
IMG_0029.jpg
Je vais donc me tourner vers vous car ayant plusieurs véhicules, celui-ci était assuré au tiers, et je suis 100% responsable, je l’ai donc récupéré chez moi et vais le refaire moi-même…
Voici mes premières questions :

  • je n’ai pu redémarrer après l’accident, le démarreur ne tourne pas, pourtant tous les fusibles (dont le principal) ont l’air ok, je me demandais donc - car il va falloir que je trouve quelqu’un d’autre pour mesurer avec un voltmètre sur le + du démarreur pendant que je tournerai la clef - s’il n’y avait pas une sorte de sécurité qui ferait que lorsqu’un airbag s’est déclenché, il n’est plus possible de démarrer ?
  • ensuite, j’ai une tubulure à changer car elle est cassée, c’est la tubulure au bout de laquelle est branchée la vanne egr, sur la gauche du moteur, et parallèle à la rampe commune d’injection, savez-vous quel est le nom de cette pièce (voir deuxième photo, dans le cadre noir) ?
    IMG_0052.jpg

Salut .

Sur tous les véhicules récents tu as une coupure après choc qui coupe l’alimentation en GO , peut être le solénoïde du démarreur est couplé dessus .

D’accord, et sais-tu comment fait-on, sur un d40, pour désactiver cette coupure de l’arrivee de gasoil, dans le cas où elle est en cause et aurait également désactivé l’alimentation électrique du solénoïde de démarreur ?
Merci pour ta réponse

Je sais qu’il ne faut pas juger à l’apparence mais j’aurai envie de dire normal si ça démarre pas…
T’es certain qu’il est pas bon pour la casse là ??? :surprise: :astonished: :doute:
Les "vieux " pickup gardent bien leur côte , dommage qu’il n’était pas assuré tout risque…
Bon courage

eh bè ! :astonished:
tu es sûr que le chassis n’a pas bougé avant de te lancer dans cette (grande) aventure ? :merci:

Ça paraît effectivement assez impressionnant, mais le seul élément de structure touché est la traverse à l’avant (elle est démontable, je vais donc la changer), le reste du choc a été absorbé par les éléments mécaniques qui sont donc tous à remplacer…
Au niveau châssis, il roule et freine (car positionné dans une grande descente pour le rentrer chez moi) absolument droit, et il n’y a aucune marque sur aucun élément de châssis…je vais donc prendre le risque, oui :smile:

Joker :helpsos: :helpsos: :helpsos:

Moi je le mets à la casse :chaud: :chaud:
Je ne prends pas le risque d emettre la vie des autres en danger :siffle: :siffle:

je ne pense pas que ce soit une question de mettre la vie des autres en danger ou pas.
C 'est plutôt, soit il répare et passera au contrôle, soit il répare pas, c’est tout !

Il devra passer devant un expert avant de pouvoir être de nouveau assuré, dixit mon assurance, donc pas de risque sur la route. Le problème que je vais donc tenter de résoudre n’est pas d’ordre réglementaire ou législatif, mais plus technique, après je laisserai le soin à l’expert de faire son boulot :slight_smile:

Salut .

A priori la sécurité " coupure alimentation " , se trouve pas loin du filtre à gas oil .

Ce n’est pas aussi simple,lancer le démarreur ne permettra pas de démarrer le moteur.
Les capteurs de chocs sont à changer mais il faut également supprimer les défauts via OBD sinon l’ECU n’autorisera pas de démarrer le moteur (c’est lui qui contrôle la pompe à gasoil et les injecteurs).
Il est bien entendu que tu auras vérifié le faisceau électrique.

D’accord ! Et à quoi ressemblent ces capteurs de choc ? C’est l’un de ces capteurs qui se trouve « pas loin du filtre à gasoil » ?
Quelqu’un aurait-il une référence, ou une photo de ce capteur ?
Merci à vous en tout cas

Un capteur de chocs est fixé juste derrière le pare-choc de manière à enregistrer un choc frontal le plus tôt possible et activer les airbags.
Vu le choc ,le support de fixation à disparu et peut-être le capteur lui-même également (normalement il y en a deux) ,j’ai l’impression que le fil avec un connecteur qui repose sur le flanc du pneu en était le faisceau.
https://4.allegroimg.com/s1440/035787/fa6b4dbf4f239b9df9d48f6a6dd4

Salut

Et " coupure gas oil " y’a aussi ?

Bonjour,
Il a été classé en procédure Véhicule Endommagé (as tu toujours la CG) ?
Si oui, celle-ci est assez contraignante concernant les réparation, si non je ne vois pas comment l’assurance peut de demander le passage d’un expert en final … alors que plus rien ne sera visible ou peut être maquillé.

Je ne juge pas ta démarche, juste bien voir qu’en final tu ne te retrouve pas coincé. :wink:

Non, il n’a pas été classé véhicule économiquement irréparable puisque ceci n’arrive que pour les véhicules sur lesquels l’assurance doit prendre en charge les réparations. Mon assurance m’a simplement informé, à la description des dégâts et à la vue des photos, ce qui est leur droit le plus naturel, qu’ils souhaitaient une expertise avant que je le réassure chez eux, c’est donc je pense plus une procédure interne à mon assurance qu’une règle générale et commune à toutes les assurance. Et je te confirme que j’ai bien conservé la carte grise…
Maintenant, sur le côté technique (donc celui dont j’ai le plus besoin en ce moment :smiley: ), il semble que si je change par un neuf, ou même un d’occasion le capteur de choc qui se branche potentiellement sur le connecteur au dessus de la roue avant droite, et que je supprime ensuite les défauts de l’ecu j’aurais résolu ce problème de mise en sécurité, c’est bien ça (quelqu’un aurait-il la référence de ce capteur) ?

merci beaucoup !

Salut Joe :smiley:

Je ne sais pas, je vais étudier le schéma si possible.
Ceci dit, on coupe l’essence car ça prend feu facilement,comme tu le sais le gasoil à besoin d’être chauffé ou comprimé pour s’enflammer.

J’attends également cette info qui me servira, je pense ! Et au niveau du capteur de choc, quelqu’un aurait-il sa référence afin de pouvoir le commander ? Merci à vous !

Salut .

Pareil sur les diesel , même si ça ne s’enflamme pas comme l’essence , y’a pas que le risque incendie , mais aussi le risque d’être à l’envers , donc moteur tournant sans huile . V’là celui du Master , au pied du passager ( le truc avec les 2 fils à côté de la poire ):

Je crois que c’est monté sur toutes les Renault.
En tous cas ça n’existe pas sur les L200.