Bonjour,
Je possède un Navara ultra pratique pour transporter les matériaux, outils, buches, etc… dans ma campagne auvergnate
J’ai par contre 2 petits soucis avec ce pickup
Depuis 2 mois il ne démarre qu’en descente en 3eme. J’ai changé la batterie qui était bien vieille, mais rien avec la clef de contact. Pensant aux charbons, j’ai tapé au marteau un peu partout dans le moteur et ça a démarré. Problème, je ne sais pas reconnaître le démarreur…
Deuxième soucis. Sur route la voiture marche bien, sauf en 3ème et 4eme, où elle n’envoie quasi pas de puissance, plafonne et “hoquete”. Je redoute les côtes…et en 5ème elle récupère tout sa vivacité
Voilà. S’il y a des avis sur ces 2 problèmes, je suis preneur
Merci
Le démarreur est coté gauche d’après tes symptômes il doit être naze j’ai eu le mème soucis voici 4 mois!
Pour ton soucis de perte de puissance en 3em et 4em c’est le capteur de point mort sur la boite à vitesse il y a un tuto sur le fofo la dessus il te suffit de le débrancher et hop tu retrouve toute la patate de ton moulin
J’ai trouvé ce tuto :
["trou en 3eme et 4eme" avec mon d22 - #2 par pinto)
Mais, soit je suis une vraie buse,soit mon moteur n’est pas le même que sur la photo
Du coup, je ne trouve pas qu’elle pièce débrancher
Je comprends pas…
J’ai soulevé le cache souple du levier de vitesse dans l’habitacle, mais je n’accède à rien
Je me suis glissé sous la voiture sous la boîte j’imagine et pas de capuchon en vue
Et sous le capot moteur je ne distingue pas de capuchon…
Sur la photo la boite de vitesse n’est pas monté sur la voiture,elle est parterre,donc en passant par l’habitacle tu ne pourras pas voir le capteur ,et par dessous la voiture tu ne pourras pas voir le capuchon vu qu’il est masqué par le tunnel de la caisse.
En clair,tu regardes par dessous la voiture en te plaçant au niveau du levier de vitesse ,de là tu verras le capteur de point mort.
Pour le problème de perte de puissance en 3ème et 4ème, essaie un peu (quand tu es en 3ème ou 4ème) de tirer le levier de vitesses vers la gauche …
Si tu sens une différence, c’est bien ce capteur (de point mort) qui est mort (j’ai eu ce souci, et il sert à alimenter l’interrupteur de ralenti haut, à gauche du tableau de bord)
Débranche simplement ce capteur et tout rentrera dans l’ordre
Et si tu ne sais pas te passer de faire chauffer ton moteur plus rapidement avant de démarrer, remplace le capteur
OK, je suis allé sous les leviers de vitesses, j’ai regardé et passé ma main partout, j’ai juste repéré le manchon ou s’emboîte le levier. J’vois des écrous de la boîte et des petits boitiers reliés a des fils, mais pour savoir lequel débrancher…
J’crois que je vais me résoudre a l’amener au garage
Sur mon ex-navara, c’était du côté droit; y avait 2 sondes avec chacune un câble …
Me semble me souvenir que c’est celle de l’arrière
Maintenant il te suffit d’enclencher le ralenti “rapide” et d’enlever cette fiche-là … si le ralenti retombe “normal”, c’est que c’est celle-là
Sinon tu la rebranches et tu essaies l’autre
Alléluia !
J’ai repéré deux capteurs, mais voilà l’accès…
Je ne passe qu’une main et pour déclipser, problème. Faudrait que je sache comment ça se declipse ces bidules
J’ai testé le coup de maintenir le levier sur la gauche en roulant. Ça marche ! Je retrouve la puissance
Pour ce qui est du démarreur, j’ai procédé par élimination, en tapant les pièces l’une après l’autre et en donnant un coup de démarreur… Et j’ai trouvé la pièce qui déconne
Bah voilà … ben si tu sais pas déclipser et que tu veux pas remplacer le contacteur de point mort - à 95 ou 140€ (selon la provenance) - qui ne sert que pour le ralenti rapide à l’arrêt, bah tu coupe le fil du contacteur, tiens
Mais là faut pas te gourer de contacteur, car je ne sais pas à quoi sert l’autre
Tu ne sais pas tirer sur le fil pour le débrancher ? ça me semble bizarre, ce truc
Sinon, le contacteur il se déclipse pas il se dévisse