problème admission navara d40

Bonjour,

Il pleut tout le temps en ce moment, je n’ai donc pas avancé sur mon king cab accidenté, mais en ai acheté un autre (un double cab en boite auto). Je ne l’ai pas payé cher, mais il a quelques petits soucis : il ne dépassait que difficilement 70km/h lorsque je l’ai acheté, et fumait pas mal, j’ai donc monté la plaque permettant de fermer la vanne egr, et il roule maintenant un peu mieux (il atteint 120) mais n’a pas récupéré toute sa puissance et q quelques problèmes de calage. J’ai donc, par sécurité, fait faire jeudi dernier un nettoyage à l’hydrogène (censé nettoyer le circuit d’admission), car c’est un véhicule qui ne roulait que 10km par jour, et en boite auto il n’atteignait jamais la température de fonctionnement nécessaire au nettoyage. Le nettoyage a un peu amélioré les choses, mais il me reste le problème de calage : je suis obligé de l’utiliser en laissant le bouton en bas à gauche du volant enfoncé, sinon il cale dès le démarrage. Avec ce bouton enfoncé, il démarre sans soucis, mais cale si je n’accélère pas en même temps que je mets le levier de boite sur la position Drive (ce qui va abîmer la boite à la longue). Ce qui est étonnant, c’est qu’il ne cale pas, ou beaucoup moins, lorsque je passe la marche arrière. Je me demandais donc s’il n’y avait pas le même lien entre la position Drive et le fonctionnement du ralenti accéléré qu’il y a avec une boite manuelle (ce truc qui fait qu’en troisième et quatrième on n’a plus de puissance lorsque le capteur déconne, et qu’il faut tirer le levier de vitesse sur la gauche…). Donc si quelqu’un a des infos concernant ce problème de calage, et de manque de puissance, je suis preneur (sachant que j’ai changé le filtre à gasoil, le filtre à air, que la vanne egr est neutralisée, que les injecteurs ont été changés il y a un an, que le turbo a été changé l’année dernière, que la chaîne de distribution a également été changée et qu’il est de 2006, donc a priori pas de FAP). Moi je m’oriente vers l’électrovanne de commande de la wastegate ou le capteur de pression du common rail, donc sachant que j’ai la possibilité d’intervertir ces deux éléments avec celui qui est accidenté, je me demande juste par lequel commencer, ou bien alors si vous avez une autre idée, un autre truc qui pourrait être à l’origine de ces dysfonctionnements et calage…


merci

Bon, ce sujet n’a étonnamment pas l’air d’être simple, alors que les pertes de puissance le navara et me paraissant pourtant faire un bon ménage :slight_smile: et donc être relativement courante
J’ai voulu intervertir hier l’electrovanne de régulation de la wastegate, mais celle de mon navara accidenté est endommagée, je ne peux donc le faire. Par contre, j’ai également pensé au débimètre, il pourrait lui aussi avoir une incidence s’il déconnait, non ?

Voir peut être la sonde de régulation du carburant .
Et ne fait pas confiance au nettoyage par hydrogène.
Cela ne fonctionne que si le moteur n’est pas trop encrasser et encore .
Un bon démontage et nettoyage devrais lui faire beaucoup de bien.

D’accord, saurais-tu me dire où est cette sonde, ce n’est pas celle de régulation de la pression d’admission au bout de la rampe commune et qui se démonte avec une clé de 30 ?
Par ailleurs, nouvel élément ce matin, car après le démarrage, le voyant symbolisant un problème de FAP s’est allumé en orange durant deux mn, puis s’est éteint, mais je ne comprends pas car mon navara étant de 2006, je ne pensais pas qu’il était équipé d’un filtre à particules ! Quelqu’un aurait-il des infos à ce sujet, afin de savoir si je dois également, en plus des différentes pistes évoquées (dont la sonde de carburant), regarder aussi au niveau d’un potentiel filtre à particules ?
Et oui, je suis d’accord avec toi, je ne fais pas confiance à ce nettoyage par hydrogène pour résoudre le problème que je rencontre, mais je me suis dit que ça ne coûtait pas grand chose et que ça pouvait peut-être atténuer un peu les symptômes

1 « J'aime »

Elle se trouve sur la pompe a injection .

D’accord, c’est çà ?
Sanrfvs titre.png

Bonjour,
J’ai eu moi aussi des soucis de calage sur mon nav d40 king cab,2008 et finalement j’ai remplacer toute la rampe commune et plus de soucis !

Ce qui induirait que le remplacement du capteur de pression de la rampe serait à envisager comme l’une des premieres choses à faire, donc il faut que j’attende de recevoir ma cle de 30 pour le faire !

1 « J'aime »

Oui ces lui sur mon l200 il se grippait légèrement et en poussant dessus avec un tournevis ça repartais.
Attention au sens de montage on peut l’inverser facilement et je sait que ce n’est pas bon .

1 « J'aime »

D’accord…Le souci est que j’ai jeté un oeil hier, et je pense que c’est moins facile d’y accéder que sur ton l200, la pompe n’est pas hyper accessible ! Mais je regarderai en plein jour tout à l’heure…
Et pouvez-vous me confirmer que c’est bien une clef de 30 qui est nécessaire pour démonter le capteur de pression de la rampe commune ?

Alors j’ai regardé, mais je ne vois pas cette sonde de régulation sur la pompe, j’imagine qu’il ne faut quand même pas la démonter pour l’apercevoir ?

J’ai finalement aperçu cette sonde, mais elle n’est vraiment pas accessible ! Je me demande donc comment je vais faire pour l’atteindre…
En attendant, j’ai interverti hier soir le débimètre, puis la sonde de régulation de pression du common rail, mais ne l’ai pas prise ce matin, je ne sais donc pas quelle est le résultat (elle a cependant démarré et à tenu plus d’une minute le ralenti sans avoir enfoncé le bouton augmentant le régime moteur, avant de quand même caler)
Il y a donc forcément du mieux, mais je ne sais si cela aura solutionné la totalité de problème, je verrai ce soir !

Le fait d’avoir changé débimètre et sonde de régulation de pression du common rail a eu un effet positif, elle tourne mieux, mais cale encore lorsque je tente de rester au ralenti en position Drive :non:
Je devrais recevoir ce soir l’electrovanne de régulation de la wastegate commandée la semaine dernière, je la remplacerai donc car rapide à faire, mais je me dis que les soucis se posant au ralenti il y a finalement peu de chance que le problème provienne de là. Je m’attellerai donc ensuite à tenter d’accéder à cette sonde de régulation fixée sur la pompe à injection, en espérant pouvoir l’atteindre et l’intervertir également avec celle de mon navara boite manuelle (et en espérant que les deux modèles soit identiques, ou au moins interchangeables !)

Quelqu’un pourrait-il me dire quelle est, en gros, la durée de vie de cette sonde de régulation de pression de carburant ? Et si elle correspond à l’electrovanne de pilotage de la pompe HP ? Ceci car dans le cas d’une réponse positive, elle a été changée sur mon Navara il y a moins de deux ans, et moins de 10000km, il me paraîtrait donc surprenant qu’elle soit de nouveau à changer ! Qu’en pensez-vous ?
Et je remarque par ailleurs qu’il semble falloir, après changement, reprogrammer le calculateur, c’est une sécurité qu’à appliqué le garagiste, ou bien est-ce une obligation après remplacement de cette electrovanne ?

merci pour vos réponses
fact.jpg

Bon, il me semble qu’il n’y a pas sur le forum beaucoup d’expérience au niveau de cette electrovanne, je ne dois donc vraiment pas avoir de chance ! Je l’ai démontée hier, pensant l’intervertir avec celle de mon autre navara, mais évidemment le modèle est différent (je ne savais pas qu’il y avait plusieurs modèles), et celle qui me pose souci (à gauche sur les photos) n’a pas du tout la même longueur de tête, ni le même diamètre, ni même la même tête, comme s’il manquait quelque chose au bout !!
Enfin, voilà, je suis passé chez nissan pour la commander ce matin (135 euros contre 120 chez pièces24, mais ils me garantissent le délai de livraison chez nissan), par contre quelqu’un saurait-il juste me dire s’il faut faire une reprogrammation du calculateur après son remplacement ?
IMG_0192.jpg
IMG_0191.jpg

Bon, vu le nombre de réponse j’imagine que personne n’a fait çà, et qu’il y a donc une forte probabilité que la majorité d’entre vous ne fasse pas l’entretien personnellement, mais confie leur D40 à un garagiste :frowning:
Tant pis pour moi, cela dit c’est aussi une expérience d’avancer à l’aveuglette !
Je viens donc de changer, ce matin, l’electrovanne de régulation de pression de la pompe à injection ainsi que l’electrovanne de régulation de la wastegate, ce qui fait que j’aurais changé tous les éléments pouvant potentiellement générer mon problème :
-débimètre
-sonde de pression du common rail
-filtre à gasoil
-filtre à air
-electrovanne de régulation pression de la pompe à injection
-electrovanne de régulation de la wastegate

J’espère donc qu’il pourra enfin rouler normalement demain matin (je n’aurais pas le temps de tester ce soir), sinon je me dirais que je n’aurais fait qu’enrichir les fournisseurs de pièces détachées en suivant un cheminement plus ou moins hasardeux…

Bonjour alors es ce que cela a résolu ton problème , a tu reprogrammer le calculateur ?
Le mien me fait des coupures par moment a l accélération et tourne pas rond a froid mais nickel a chaud
Merci