réinitialisation ecu + pompe

Bonjour,

Ayant remplacé tous les éléments qui étaient a priori susceptibles de causer mon problème de ralenti qui cale lorsque le bouton permettant de réhausser le ralenti à 1500tr/mn n’était pas enfoncé (filtre à gasoil, débimètre, electrovanne de régulation de pression du turbo, sonde de pression de rampe commune, electrovanne de régulation de pression de la pompe), je m’oriente maintenant vers une réinitialisation de l’ECU.
Et j’aurais donc aimé savoir quel était le moyen le plus adapté : un boitier OBD le permettant (j’ai juste un petit boitier achete uné cinquantaine d’euros et ne permettant pas çà), ou bien y-at’il une procédure claire permettant de le faire sans appareillage spécifique ?

merci

Coucou.

Bon prend une chaise, une bière, une clope (si tu fume) parce que j’écris beaucoup :smiley:

J’ai récemment eu les mêmes symptômes que toi sur mon d40. Il calait le matin et si je n’actionnait pas le bouton sous le volant a gauche il calait direct. Je devais aussi également jouer de l’accélérateur pour maintenir le ralenti. Par contre il démarrait relativement facilement après, environ 5 secondes a lancé le démarreur et c’était bon.

J’ai vite mis sa sur le dos du fait que le pickup n’aimait pas les réveils matinaux mais il m’est arrivé de calé des après midi également. Du coup autre diagnostic.
Mon mecano ma conseillé de changer le filtre a carburant mais il était tout neuf du coup j’étais sceptique et je manquais de temps pour m’en occuper.
Mais j’ai pensé aussi a un problème d’arrivé de gasoil j’ai souvent eu le cas sur mes machines.

J’ai prêter attention tout les matins, quand le moteur calait j’allais pomper sur la poire d’amorçage et je la trouvais un peu molle et le moteur redemarrait directement. Même avant de le démarrer la poire était relativement dure donc sur le coup c’était pas ça. Même en ayant rouler plus de 200km d’une traite la poire était toujours dans le même état.

J’ai enfin eu un peu de temps et j’ai changer mon filtre, j’ai changer la poire aussi car j’ai toujours eu souvenir qu’il fallait qu’elle soit super dure quand on pompait dessus et devine quoi? J’ai résolu mon problème. En effet la poire était un peu vielle et après changement elle c’est carrément déchiré sans effort. Par contre la poire neuve les embouts ne correspondaient pas j’ai du prendre celle de l’ancienne sa passe nickel mais attention c’est des embouts plastiques. J’ai également constaté un dépôt gluant de couleur marron dans la vielle poire donc attention.
Sa fait un mois que je retrouve le bonheur de ne plus caler au démarrage avec un ralenti stable et j’ai vérifié la poire aussi, dure comme au premier jour que je l’ai installé.

Bon j’ai fait un gros pavé, mais tout sa pour te dire que en ayant lu tes post précédent j’ai l’impression que tu a le même soucis que j’ai rencontré.
Donc voilà avant de te lancer dans des manipulation compliqué essaye sa déjà.

bonjour Kzawa973

Tu fait bien d’écrire beaucoup :slight_smile: car ton " pavé" est très intéressant :bien: …Juste une question, quel était le kilométrage du véhicule au moment des faits ?
Cordialement Baloow

Salut Baloow.

J’ai eu mon d40 (modèle 2010 boîte auto)avec 95000 km et disons que la première semaine tout était nickel. J’ai rencontré ce problème de calage au bout d’une dizaine de jours après.
J’ai roulé quand même avant de me pencher sur le problème. J’ai fait le changement de poire a 100000km.

Par ailleurs j’ai également constaté que la protection moteur( le capot noir avec le logo Nissan) frotte sur une durite sur la partie arrière et commence a l’entailler sévèrement et j’ai l’impression que c’est une petite durite de carburant.
Faut que je regarde sa de plus près d’ailleurs, je pense juste l’enrouler avec du scotch américain pour éviter que sa frotte sûrement sur la durite sinon changement si celle ci est troué.

Bonjour Baloow
Oui, ton mail est effectivement très intéressant, et il est rassurant de voir qu’il est encore possible de récupérer quelques infos intéressantes !! Mais ceci étant, dans mon cas ce n’est pas applicable car j’ai le modèle de filtre pour environnements froids (modèle sur lequel il n’y a pas de poire) ! Et mon filtre à un mois au plus, je ne pense donc malheureusement pas que le souci vienne de cette piste :frowning:
Et j’ai fait une réinitialisation de l’ecu hier, sans pour autant solutionner le problème, je pense donc que je me suis donné une chance, mais que j’ai maintenant perdu trop de temps, et d’ar, et que je ne trouverai pas…je vais donc la déposer chez un diéséliste dès que possible

Moi j’ai ce type de filtre sur mon second navara, filtre avec lequel il n’y a pas de poire ou de système permettant de réamorcer…Et étant donné qu’il démarre vraiment au quart de tour, je me demande si de l’air dans le circuit de gasoil pourrait générer ces calages sans impacter le démarrage
FiltreGasoil.jpg

Et ce qui m’épate, c’est qu’une fois ressortie la liste des éléments “évidents” comme le filtre à gasoil, le débimètre, le capteur de pression de rampe, les deux electrovannes (pompe et turbo) et la réinitialisation du calculateur, il n’y ai aucune méthode permettant de diagnostiquer de manière un peu moins hasardeuse et donc un peu plus précise ce type de souci, alors qu’il semble se produire très régulièrement sur le D40, les garagistes doivent donc être heureux que la solution ne s’ébruite pas trop :slight_smile:

liste des posts sur d’autres sites pour problème identique (et il y en a pas mal sur ce même forum, sans beaucoup de solution):

https://www.apreslachat.com/forum/NISSAN/Navara/Navara-2-5-dci-2007-cale-a-bas-regime/1314615/193
https://www.forum4x4.org/threads/123913-navara-D40-arrêt-moteur-en-point-mort

C’est effectivement le même filtre que j’ai. Pas la même marque mais c’est le même modèle.
C’est vrai aussi que si tu ne possède pas de poire d’amorçage comment tu fait si tu a de l’air dans ton circuit ? Sur nos moteurs (pelle ou industriels)on démonte l’arrivée de carburant des injecteurs
J’ai cru comprendre que sur certains véhicules récent il fallait mettre le contact sans démarrer le véhicule une bonne vingtaine de fois pour que la pompe a gasoil fasse l’amorçage mais j’ai jamais vu.
Au pire tu peut toujours la rajouter la poire c’est tout simple comme montage.

Bon sa résout pas ton problème mais moi j’avais pensé quand le mien deconnait de démonter le filtre immédiatement quand il calait afin de vérifier s’il était plein ou pas afin d’être sûr que c’était dû au circuit de carburant. Car si c’était électronique on est d’accord que le circuit reste en pression ?

Effectivement, les circuits de gasoil sans poire d’amorcage sont prévus pour être amorcés directement par le démarreur (il doit tourner entre 30sec et 1mn pour amorcer le circuit)
Concernant le souci de calage, je me dis que si c’était dû à une prise d’air, juste après avoir calé il mettrait du temps à redémarrer, alors qu’il redémarre instantanément à chaque fois (et une voiture ayant de l’air dans son circuit de gasoil, surtout un common rail, met du temps à repartir !)…et de la même façon, il me semble que s’il y avait de l’air dans le circuit, il calerai également avec le bouton qui accélère un peu le ralenti, ou au moins ne tournerai pas forcément très bien alors qu’il tourne parfaitement rond
Ceci étant, je vérifierai de visu demain, car ça pourrait effectivement être une piste

Merci !

Ok d’accord. Oui effectivement s’il redémarre du premier coup c’est peut être pas le même soucis.
Le mien démarrait direct sans soucis au premier coup de clef. Il calait juste après genre 5 à 10 secondes.
Ensuite pour redémarrer il fallait rester environ 5 secondes sur le démarreur pour qu’il prenne mais étonnamment j’avais plus besoin de tenir l’accélérateur ou de presser le bouton pour qu’il tienne le ralenti.
C’est pour sa que j’ai pensé a une entrée d’air dans le circuit. Il devait brûler tout le gasoil présent du filtre au injecteur et après calait.
Du coup on a presque les même symptômes mais ton problème semble beaucoup plus compliqué. Je pense qu’il faudra vraiment l’emmener chez un pro.

Donc effectivement, dans ton cas le fait qu’il faille faire tourner 5 secondes le démarreur pouvait laisser supposer qu’il y avait de l’air à purger, mais dans mon cas il redémarre à chaque fois instantanément, ce qui me pousse à plus m’orienter vers une coupure générée electroniquement via une mauvaise info envoyée à l’ecu par un capteur, mais lequel…
Oui, je vais devoir l’emmener chez Nissan, car je suis passé chez un dieseliste hier, et lui ai listé ce que j’ai fait, ce à quoi il m’a répondu qu’il aurait fait exactement la même chose, et qu’il ne savait pas ce qu’il pouvait y avoir d’autre à faire ! Je vais donc attendre que les fêtes passent, et ensuite l’emmener chez Nissan, mais quelle frustration de se dire qu’il est impossible de dépanner un souci que beaucoup de proprio de D40 rencontrent, ou vont rencontrer

Pour vous donner la solution, et la raison generant des calages intempestifs dès que j’enclenchais la boîte sur drive, c’etait tout bêtement le capteur pmh ! Je l’ai remplacé ce matin, et miracle, en enclenchant la vitesse aucun à-coup, je la laisse donc sur drive en freinant, et elle ne cale plus !!!
J’aurais donc passé trois mois à chercher cette panne, et remplacé pour plus de 600 euros de pièces, plus un passage chez nissan, pour finalement trouver par hasard la raison de tout ces problèmes !

:bien: :bien:

Bonjour à tous,

j’ai moi aussi, suite à des calages (systématiquement à froid, après un premier démarrage sans soucis, le moteur calait au bout de 10 secondes et besoin de réamorcer à la pompette / phénomène jamais rencontré à chaud) changé le filtre à GO (quelle galère à réamorcer : obligé au bout de 30 minutes à ne pomper que de l’air, en Schadock style donc :yahoo: , de mettre le réservoir en pression avec un compresseur et un chiffon autour de la collerette de remplissage pour faire étanchéité, en même temps qu’un autre pompe avec la poire d’amorçage => j’ai réussi à réamorcer en 1 minute de la sorte). La prochaine fois, remplissage préalable du filtre avec du GO :batte:

Le soucis de calage semble à présent être réglé (prise d’air sur l’ancien filtre à GO qui aurait disparue après remontage ? Ancien Filtre à GO trop sale qui occasionnait ces calages à froid ?).

J’ai lu par contre (il me semble sur une vidéo anglaise, je pourrai retrouver le lien si quelqu’un en a besoin) qu’il était conseillé de systématiquement faire une réinitialisation de l’ECU+pompe à chaque changement de filtre GO (la procédure est quelque part sur le site et bien traduite par un des membres) => quel est votre avis ? Faut il d’après vous nécessairement faire cette procédure à chaque changement de filtre GO ? j’ai du mal à saisir ce qui doit être réinitialisé en lien avec le filtre à GO (la pompe ?).

Merci de vos conseils

Je ne vois vraiment aucune raison de faire une réinitialisation de l’ecu après changement du filtre à gasoil, puisque ce dernier ne sert qu’a filtrer le gasoil justement. Et quelque soit le filtre, quelque soit son modèle, à partir du moment où il n’est pas encrassé il envoie le gasoil à la pompe de la même façon, il n’y a pas de paramètre spécifique à enregistrer dans l’ecu et à intégrer au fonctionnement de l’injection selon moi…
Par contre le fait que tu aies autant galéré à réamorcer laisser supposer que tu as sûrement encore une prise d’air dans ton circuit de gasoil…

Merci de ta réponse Jacky. Je suis aussi dubitatif sur le lien entrée changer le filtre à GO et réinitialiser l’ECU.

C est cette vidéo (et surtout le texte qui va avec que je remets ci dessous) qui m’interpelle :

[youtube]How to diagnose Nissan engine faults Navara Pathfinder Cabstar YD25 - YouTube

Le texte :
« you need to do a fuel pomp reset every tile you do a fuel filter replacement. This will give you a better fuel economy and help save your money in the future ie injectors and fuel cost’s”

Pour les non anglophones :
« vous devez faire un reset de la pompe à gasoil chaque fois que vous faites un remplacement du filtre à gasoil. Cela vous aidera à faire des économies de gasoil et épargner de l’argent dans le futur comme les injecteurs et les économies d’essence »

Edit :le dernier capteur qu il montre (et accent trop prononcé pour comprendre) me semble être le capteur de régulation de pression de la rampe qu il montre : je ne comprends pas ce qu il dit mais je pense que c est si changement de ce capteur qu il faut réinitialiser l’ECU+pompe ? Non ?

Merci

Oui, je te confirme qu’en cas de remplacement de ce capteur, il est mieux de faire un reset de l’ecu (comme en cas de remplacement de l’electrovanne hp de la pompe). Mais ceci étant, même si tu ne le fais pas cela démarrera et fonctionnera très bien !
La sortie du filtre, pour arriver à la pompe ne fait pas partie du circuit d’injection de gasoil sous pression, donc je ne pense pas qu’il faille réinitialiser quoique ce soit (étant donnée que la pression d’arrivee ne changera pas).

Merci de tes réponses claires qui vont dans mon sens.
et comme tu le dis vu ce que que j’ai galéré à réamorcer (en sortie de la pompette, avant le filtre à gasoil donc, le gasoil ne sortait pas malgré cinq minutes de pompe, il a fallu que je mette le réservoir en pression pour que ça sorte) il y a sûrement une prise d’air entre le réservoir et l’arrivée à la pompette. .