D22 : a quoi servent les masses rondes des lames AR ?

Bonjour , vers l’AV des lames AR, sur D22 , on voit des masses rondes
soudées sous le chassis, ce sont des cylindres d’acier…
A quoi servent-elles ? à éviter des vibrations ?
Merci de vos réponses
Cordialement

t as pas une petite photo pour voir ce que c’est ?

je me suis aussi posé la question , je suis intéressé par la réponse.j’ai une photo:

Bonne question, je penserais un peu comme toi Fernand mais en même temps j’imagine mal des vibrations à cet endroit.
Quand on met une masse c’est généralement soit pour changer la fréquence de résonnance (éviter que ça vibre au ralenti notamment) soit pour créer une inertie (comme dans la boule du levier de vitesse pour aider au passage de rapport).
Je suis preneur de la version officielle de notre “masse métallique” :stuck_out_tongue:

Sacré colle que cette question en effet. On utilise des masselottes au boulot pour diminuer les vibrations sur les tuyauteries , mais là dans ce cas précis , je ne sais pas.

La Roumanie , Fernand , c’était comment? Vous avez fait bon voyage ? Tu as des photos?

Pour Thierry88: La Roumanie c’était bien, un paradis pour les 4x4, accueil sympa, multitude de points d’intérêt.
En campagne c’est la France profonde des années 50, avec encore la possibilité de rouler partout
sur les chemins et les pistes, en compagnie des vaches, moutons, chevaux, et autres. En ville c’est presque comme chez nous…
Il faut se dépêcher d’y aller car le pays va se moderniser rapidement. Les subventions européennes commencent à arriver,
au moins on voit où passent nos impôts.
Pour les photos les miennes sont en cours de tri, le grand spécialiste c’est CHAMOIS38 qui doit en avoir fait au moins 150 000 !
Cordialement

Ca y est pas sur les d21 !!! (pas encore en fait :slight_smile: )

peut etre que ca sert a proteger les supports de lames quand ca racle dessous ?

Peut-être bien… mais ça fait cher comme solution technique, surtout comme modif effectuée sous l’aire Carlos Ghosn…

L’explication est simple. Lorsque l’on fait du TT, si on se tanke à cet endroit, une pierre ou autre obstacle risque d’écarter le support de l’axe du ressort. Avec cette pièce soudée, on peut se “poser” dessus, voire même forcer pour se dégager (le pkoi de la forme arrondie) sans risquer de déformer la pièce. :wink:

Explication par un TTiste de mes amis 8)

:wink: :idea: Merci

Merci Choucroute, l’explication tient la route…
Cordialement

C’est pas les couilles du PU alors???
:oops:

:lol:

ca peut aussi servir pour le levage de l’arriere en atelier avec un cric rouleur, sans abimer le chassis (ou les bas de caisse… :evil: )