INTERCOOLER D40 V6 Suite et fin

Bonjour à tous,
Grosse galère aujourd’hui, je sors de chez nissan pour vérification d’une perte d’huile à l’avant gauche.
Verdict : fuite à l’intercooler, à remplacer suivant devis de 3813,96€
L’intercooler à lui seul coûte 2156.22€+tva, soit 2609€.
En cherchant sur internet, je trouve l’équivalent en NRF à 535,14€ sur piecesauto24.be
La référence Nissan A44615X20B est la même, néanmoins cette différence de 2100€ sur une seule pièce m’étonne beaucoup.
De plus, sur le devis, les durites me sont proposées à 940€ tvac pour les deux, là j’hallucine…elles sont en or ces durites ?
Je vous joint une copie du devis.
Avez vous déjà eu un problème similaire ? un retour d’expérience me serait très utile, car vraiment je ne sais pas quoi faire.
Merci d’avance.
Intercooler devis.pdf (165 KB)
Url de l’intercooler chez piecesauto24.be : https://www.piecesauto24.be/9514557-nrf

Je comprend pas la relation fuite d’huile / Interco :doute:

Quand à l’interco, je démonterai et tenterai une réparation par soudure à chaud ou colmatage a froid, type résine bi-composant, j’ai collé comme cela une bougie de préchauffage sur un Patrol, suite à un filetage arraché.

je suis pas étonne de prix chez nissan c 'est du vole manifeste , il facture l 'huile a 19 euros le litre +tva et il l 'achete a 1 euros :batte:

prix d 'une vidange a la belle concession 650 euros ( l huile et filtre )
prix d 'une vidange dans le petit garage (agrèe nissan) huile, filtre , filtre a air et filtre anti pollen 229 euros

23.95 € le litre pour moi chez Mitsubishi. C’est clair, Nissan se gave

Suite et fin.
J’ai été chez un petit garagiste indépendant, remplacement de l’intercooler par un neuf renforcé (raccords soudés et non plus emboutis comme l’origine). D’après le fournisseur, c’est un problème récurrant sur les 3.0 V6, d’ailleurs il avait 2 intercoolers de stock.
Coût total (pièces et main d’oeuvre) 780,00€ soit 3036,00€ de moins que chez Nissan.
80% moins cher, ils se foutent de la gueule de qui chez Nissan ?
En tous cas, je suis content d’avoir trouvé ce petit garage et à partir de maintenant, il est assuré de ma clientèle pour les 2 véhicules de la maison… :smiley:

parfait!!! :bien: :bien:

Super
J’ai une fuite d’huile aussi avant gauche
Je l’ai mis sur le pont et je ne vois que ça aussi
Intercooler par contre les 3900e de nissan me semble exagéré

Je soude l’alu
Je vais tenter un sauvetage par soudure

tu nous diras :slight_smile:

Bon après avoir fait la vidange de pépère et bien il y une grosse suspission :surprise: de fuite à l’intercooler coté gauche j’ai de l’huile plein le radiateur :frowning: :frowning:

Dit moi Aurélien , tu as pu réparer en soudant alors ?

bonjour à tous
j’arrive un peu tard sur le post mais pour avoir eu le même soucis …
effectivement, problème récurrent de fuite d’huile des échangeurs qui met en exergue deux problèmes : l’iTC en lui même est pas génial car avec des morceaux de plastique emboutis donc irréparable (et sujet à re-casser) mais il y a aussi cette huile dont on se demande ce qu’elle fait là …

En fait, les vapeurs d’huile du moteur sont récupérées et envoyées dans le système d’admission en amont de l’ITC pour être brulées … sauf que sur le V6, il y en a pas mal de vapeur d’huile

perso, j’ai (en partie) traité le problème en renonçant à l’origine et prenant pour bien moins cher un kit “gros échangeur” tout ALU sur un site US (ce qui ne fait pas de mal au V6 reprogrammé) et en posant une catch can pour récupérer un maximum d’huile (mais bon, suite à démontage d’une Durit, je confirme qu’il y en a encore un peu …)

j’espère que cela pourra vous éclairer

Problème récurant chez Nissan, celui de mon Patrol fuyait aussi .
Trouvé un modèle plus gros, soudé (et non emboutit)sur la bay chez un fournisseur australien pour 120 balles livré :bien: :bien: contre 7 ou 800 balles chez nini :surprise:

tu es sûr de ça? il me semble que c’est plutôt +1500€ :doute:
en tout cas tu as bien fait de passer sur un moèle soudé! pour ma part j’ai monté un air/eau ventilé PWR et ça va pas trop mal :wink:

T’as très certainement raison, ma mémoire et moi :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen:
Ah oui échangeur air /eau c’est le top :bien:
Il fonctionne avec le circuit de refroidissement de ton gros ou il a un circuit à part ??

j’en ai trouvé un sur un site pour 360 Euros tout soudé sans les parties en plastic , c’est vraiment du foutage de gueule pour des voiture à ce prix la de mettre des radiateurs avec du plastic

le plastic c’est pas fantastique :fatigue:

circuit à part avec ventilateur spal sous l’écope de capot.et il y a une petite reprise sur le circuit d’eau principal,des fois qu’il y ait évaporation ou petite fuite :slight_smile:

:bien: :bien: