perte puissance navara d40

salut a tous , donc voila mon soucis :
je constate une perte de puissance sur mon navara de 2010 , 174 ch double cab, en fait il est mou au dessous de 2500 tours et depuis il est passer de 10.2 l en conso alors que avant il etait a 9.7 l auparavant , j’ ai nettoyer EGR , et jai aussi vu que devant le filtre a air sur la partie gauche quand on est devant le capot il y a un cache plastique qui se baladait ( cassé ) , il y a 2 semaine du coup je lai siliconé pour quil tienne et la ma conso a chuté a 9.4 lt mais ca a durer sur 300 kms je sais pas si ça a un lien , depuis environ 1 mois j’ entend comme en clic clic clic a vitesse stabilisé , voila si quelqu’un a une piste … merci

je precise aussi qu’ il ne fume pas a part blanc le matin a froid

Peut-être prendre tes compressions …

Le niveau d’eau ne descend pas dans le vase d’expansion ?

La conso qui a augmenté et le clic-clic pourraient sinon aussi faire penser à un souci d’injecteurs, mais je ne pense dans ce cas pas que l’augmentation aurait été nette, elle aurait mis du temps à arriver

la compression est bonne puisque apres 2500 tours il prend sa puissance , pas de consommation d’ eau non plus , je reviens quand meme sur le fait que quand jai touché le cache en bas a gauchedu filtre a air la conso a bien baissé et il avait repris de la peche mais ça a pas durer

bon pas tres bavard ce forum :siffle:

En bas à gauche du filtre à air tu as l’electrovanne de la wastegate, peut-être que l’un des petits tuyaux de contrôle du turbo est débranché, auquel cas ton turbo n’est pas correctement géré, ce qui pourrait expliquer le manque de puissance

deja regardé et verifié tout les petit tuyaux et tout est ok de ce coté la

bon ben rien de nouveaux :doute:

Il a le FAP ? forte odeur de GO à l’échappement ?

Pas de voyant au compteur ?

Après, la liste de problèmes potentiels empêchant le d40 de bénéficier de toute sa puissance, et de tout son potentiel, est plutôt connue, et commune à tous les diesels récents :
-filtre à gasoil
-filtre à particules
-debimetre
-électrovanne de wastegate
-turbo
-capteur de pression de la rampe commune
-vanne egr (si pas bouchée)
-injecteurs
-électrovanne de contrôle de la pompe à injection
-reset de l’ecu
Mais bon, après moi j’ai fait absolument tous les points de cette liste, et ai toujours le même problème, je me dis donc qu’il y a des cas où les garagistes nissan ne savent pas, et nous non plus, certains d40 doivent donc garder leurs problèmes :slight_smile:

justement je sais pas si il a le fap ou non , aucun voyant sur le tableau de bords ,

-filtre à gasoil : il a été changé il y a 25000 kms
-filtre à particules : je sais pas si il en a un
-debimetre : nettoyé a savoir que si je le debranche , c’ est pire
-électrovanne de wastegate : comment la testé ?
-turbo : je l’ entend bien siflé
-capteur de pression de la rampe commune : ???
-vanne egr (si pas bouchée) : nettoyé et ok
-injecteurs : comment tester ?
-électrovanne de contrôle de la pompe à injection : je sais pas ou elle est
-reset de l’ecu :confused:?

Ce que je t’ai listé, ce sont les raisons qui pourraient générer ce type de comportement, mais la première des choses à faire selon moi est une lecture des codes défaut. Ensuite, s’il n’y en a pas, ou que rien n’en ressort, il faudra tenter de voir par toi-même. Et sauf pour les injecteurs que tu ne pourras contrôler tout seul (il faut un appareillage particulier), le reste est faisable et décrit sur ce forum (le capteur de pression de la rampe commune est ce qui est vissé au bout de ladite rampe commune, et le reset de l’ecu est décrit sur ce forum, mais il ne sert que si tu changes l’electrovanne hp de la pompe à injection)

ok merci je vais essayer tout ça

Salut a tous , apres mettre penché d’ un peu plus pres sur ce soucis de puissance , 1 ere question : est t’ il fapé ?

2 eme : j’ ai remarque que la capsule de commande des aubes du turbo ( pièces sur le turbo avec une petite durite dessus ) , que la tige ne bougeait plus , est ce normal ? de memoire avant je la voyait bougé , aussi du coup j’ arrivais a peine a la bougé a la main donc je me suis aider d’ un tournevis et la elle a bougé et en remettant le moteur en route elle rebougeais de nouveau mais le mouvement n’ etait pas regulier comme si des fois elle se bloquait … est ce que je peut graisser l’ axe ( si je le trouve ) avec du W40 ??

Le FAP si tu la est en long sous le conducteur, entre la boite et le chassis, tu as au 2 extrémités un tube qui remonte à un capteur situé capot moteur ouvert en haut à droite.

Tu peux mettre du dégrippant sur l’axe de wastegate

ça, c’est la preuve que le turbo est efficace … pas que la compression est bonne

ça prend une heure à tout casser, suffit de débrancher les bougies (de préchauffage) et d’y enfoncer le binz

Et 25.000 avec un filtre à gasoil, ça me semble beaucoup (à faire de toute façon après l’hiver)

ok merci pour l’ info je vais graisser l’ axe et verifier si il est fapé mais je crois que non , et pour le filtre a gasoil il est prevue d’ etre changé sous peu j’ attendais la fin du froid, je l’ ai deja acheter , mais vue les soucis de puissance en dessous de 2500 tours je pense plus que cest le wastegate qui fait des siennes , avant il avait toute sa puissance et en touchant le boitier filtre a air sa conso est passer a 9.4 l pour reprendre maintenant a 10.3 au lieu des 9.7 habituel

salut a tous , est ce que quelqu’ un sais comment je peut tester l’électrovanne turbo ( a gauche du filtre a air ou il y a 3 durite dessus ) et la capsule de commande des aubes du turbo ( pièces en formes de soucoupe sur le turbo ) pour savoir si elle son HS ?

Si, en débranchant les trois tuyaux un par un, tu sens bien une dépression (une aspiration) dedans, c’est que l’electrovanne fonctionne selon moi…mais le plus simple est de l’intervertir avec celle d’un autre d40 afin de vérifier que le souci vient de là (ça prend à peine 2mn)