bonjour a tous,
Je cherche des conseils avisés sur l achat d’un d40 de 2008(170000km)… ou a m’éclairer sur des points que j’aurais louper a l’expertise.
Après essai, je peux dire:
pour l’aspect +:
- effectivement le freinage est un peu mou mais bon j’ai connu franchement pire,
- le comportement routier est correct aprés essai sur chemin en dallage beton, routes bombées, trouées, chemin cailloux
et trou d’eau,petites routes de village oubliées par les services d’entretien… pas de claquement bizarres, bruits de
suspension,roulement, tenue de route correcte, geometrie peut etre a revoir ou pression pneu et une route plate serait
bien, ca tire un peu a cote(voir pneu aussi qui ont ptet une saison au moins pour 2) - l’intérieur propre(siege conducteur un peu usé mais leger)pas la haute serie non plus
- carrosserie propre qq impacts de pierre mais pas trop de griffes
-essai des modes 4x4 ok, un leger sifflement en 4x4 a 40-50km/h mais bon a voir avec le pneu car route beton… - benne propre, chassis propre , un peu piquer ca et la mais sonne bien a l’oreille, pas de rouille autour de la prise
reservoir.(et je vais retraiter tout) - baie moteur propre, pas de bruit ou vibration(j ai respecter un peu le temps de chauffe etc pour l’essai)
Pour les moins
-Le soufflet de levier de vitesse dechirer et qui ne tient pas vraiment fixe, ce qui me fait dire que qq un a du aller chipoter
par la(au tournevis vu le trou)
-apres avoir soulever le soufflet, un gros mousse donc pas su voir grand chose…
- la garage me dit que suite a une fuite a l 'arriere, l’arbre de transmission vers l arriere à ete entierement changer…je
suppose que ca doit etre au niveau des croisillons.(verifier ca a l’air neuf)
-un énorme jeu dans le levier de vitesse, rien ne craque ni n’a du mal a passer, les vitesses sont facile a trouver mais bon
ca circule loin pour aller mettre la marche arrière.(normal ou pas?) - le controle technique annonce une articulation de suspension usée mais rien de plus.pas vraiment ressenti.
-puissance moteur presente
Voila en gros pour l’essai,
Bon apres avoir lu un peu de “oui mais non” a travers le forum concernant la fiabilité de certain d40, les casses, etc
Que penser d’un tel achat sachant que le prix est un peu inférieur aux 10 000?Quels risques?Je n’ai pas su voir les carnets d’entretien et factures car un depot/vente, excepte carte grise et controle techniaue mais entretien à jour et l’huile apres controle a l’air récente.(filtre a air neuf aussi),2 propriétaires précedents surtout pour la chasse, pas de traction, juste garer en général en bord de bois.
Suite au lectures de casse moteur, embrayage,…tenant compte au’en general on se plaind sur un forum, est-ce que le navara D40, au dela de tout ca est fiable et passe partout?qu’en est -il des vannes EGR sur ce modele?
devrais je me renseigner sur une verification du galet tendeur de chaine de distri? l’embrayage en bi-masse ou mono?
Un petit besoin d’avis concret, a savoir aue je me debrouille en mecanique etc et aue je fais souvent le job par moi-même,
pas assez de sérieux dans trop de garages.
merci pour vos avis.