traces d'huile dans le liquide de refroidissement

Bonjour a tous je viens de faire les niveaux de mon Nissan Navara D40.
J ai trouvé des trace d’huile dans le bocal de liquide de refroidissement, mais il n’y en pas au niveau du bouchon du radiateur ?
J ai fait faire l entretien des 180000 il y a 5000 km.
Comment est-ce que j’ai peux savoir si c est le joint de culasse qui lache, autrement que par le mélange que j’ ai dans le bocal.
C est un véhicule que j’ ai acheté en novembre dans un garage.
Merci a tous pour vos réponses.
Gaëtan

bonjour , deja regarder si il fume et si trace de " mayo " sur le bouchon de remplissage huile moteur et la jauge

Un joint de culasse abîmé peut soit laisser passer de l’eau dans l’huile, soit de l’huile dans l’eau, soit les deux mais ce n’est pas obligatoire, et un seul de ces symptômes fixe déjà le diagnostic de manière assez sûre, s’il est avéré. Pour en être certain tu peux aller dans un centre auto et leur demander de tester la pression de ton circuit de refroidissement, ils ont quasiment tous de quoi le faire, et ça prend 5mn (ils vissent un bouchon permettant de faire passer la pression dans le bocal de ldr, et vérifie si le liquide passe dans la culasse)

Bonjour merci pour le conseil j ai regarder j ai rien il y a juste une pâte visqueuse marron clair qui flotte sur le liquide dans le bocal.
Je vais aller au garage et voir si il peuvent le testé.

A rajouter aussi, qu’un joint de culasse peut aussi ne laisser passer que des gaz d’échappement dans le LDR.

… pour le reste déjà nettoie bien le bouchon et écrème la surface du LDR, idem, bouchon de remplissage d’huile, contrôle niveau d’huile et LDR et du surveille la réapparition ou non.

Bonjour ok je note je fais sa on verra bien merci

De toute façon, touche à rien, il est garanti :smiley:

Bonjour non non il n’y est pas garantie je l ai acheté d occasion a un garage loin de chez moi je l ai pris sans garantie pour faire baisser le prix.

Ah ben alors t’es bon pour un joint de culasse … à toi de voir si tu as gagné ou perdu sur ce coup-là :smiley:

à supposer que tu es un bon mécano, paske moi j’oserais pas :astonished:

Oui, et étant donné que tu as déjà fait 5000km, je ne suis pas certain que le vice caché soit jouable, car si toi tu as roulé autant sans t’en rendre compte, le vendeur va arguer du fait que lui a également toujours roulé sans s’en rendre compte !
Après, le changement du joint de culasse n’est pas une mince affaire (faut aussi enlever la chaîne de distribution pour sortir la culasse, c’est un petit chantier quand même)

Salut toujours pas de fumée les durites monte pas en pression.
Donc je suis allée chez France poids lourds,
Qui est le concessionnaire Nissan Truck le plus près le truc qui flotte sur mon liquide de refroidissement serait du a la condensation et a mes bouchon de radiateur et de bocal qui font pas leurs boulot.
Donc pour eux rien de grave juste un liquide trop épais ( qui n aurai pas était assez diluer ) et deux bouchon a changé.
Sa fait un mois que je roule comme sa et mes niveau ne bouge pas.et pas de fumées.
Vous en pensez quoi de cette théorie.
Gaëtan

Ce que l’on appelle la « mayonnaise » qui se forme dans le vase d’expansion en cas de problème de joint de culasse est assez reconnaissable : ça flotte au dessus du ldr, se colle au bouchon, et ressemble à une pâte comme de la mayonnaise marron ou blanchâtre (et c’est gras lorsque tu en mets sur ton doigt)
Ce que tu décris toi ne devrait en aucun cas être gras, ça devrait donc selon moi être un moyen formel de savoir ce qu’il en est…c’est dans tous les cas intéressant car je n’avais jamais entendu parler, ni constaté, la formation d’un élément visqueux lié à la condensation (la condensation génère de l’eau, et l’eau contrairement à l’huile est parfaitement miscible avec le ldr, il ne devrait donc en aucun cas y avoir formation d’un quelconque précipité)

il est possible aussi que ton refroidisseur d’EGR soit poreux et laisse passer un peu de gaz d’échappement dans le LDR

Bah voila ! arrêtes de te torturer l’esprit si ça roule . :conduire:

De toute façon , si ces traces grasses ne ré apparaissent pas avec les nouveaux bouchons tant mieux :bien:

Bonjour a tous je viens vous donner des nouvelles le lr ne monte pas au dessus de 95° mais il y a de la pression qui se met dans le circuit au point de faire sortir le lr par le dégazage du Bocal. Marco très le niveau d huile ne bouge toujours pas.je vais faire faire un testé au garage.

Gaëtan

Bonjour est ce que sa pourrait faire monté la pression dans les durites du lr.
Gaëtan

Oui

Et comment je peux savoir si c est le refroidisseur de vanne egr qui fait sa?

Je troture beaucoup la tête je voudrais pas pété un moteur en pleine saison de travail il va mangé entre 300 et 450 km par jour :astonished:

A par le démonter, mettre n pression d’air (légère) et l’immerger dans l’eau, je ne vois pas.