Quel recul sur la boite à 6 vitesses ?

Salut tous,
Je suis sur le point de m’acheter mon pick-up double cab. D’où GRANDE réflexion…
Je vais sur un Hilux d’occas mais récent. Et je découvre que le plus souvent, ils n’ont que 5 vitesses en boite manuelle. Ceux qui ont 6 vitesses sont hors de prix pour mon budget.
Je me tourne donc sur le Navarra ou le Dmax qui proposent des boite à 6 vitesses depuis longtemps et pour des budgets plus accessibles.
Quid donc des boites à 6 vitesses? Font-elles autant de km que les boites à 5 vitesses? Est-ce que cela convient bien à l’usage d’un pick-up? Et surtout, est-ce qu’il y a une réelle différence de consommation entre les deux?
Merci tous,
Gilles

passé d’un l200 k74 qui tirait super court et gloutait 13l/100 au nissan navara à boite 6
les rapports étaient bien mieux étagés, ça ne hurlait plus au delà de 100 km/h et ça consommait en moyenne (avec remorque) aux alentours de 10l/100km
la boite était fiable (l’embrayage bien moins)
pour moi c’était une réelle avancée

pareil avec le ranger actuellement. pour moi, la boite 5 n’a plus lieu d’être

Je ne sais s’il existe des navara D40 en boite 5, mais j’ai pour ma part un D40 boite 6 et un D40 auto, donc à ma connaissance les deux seules versions de transmission existantes. Au niveau plaisir de conduite (ce qui est le contraire de tous les autres véhicules relativement récents que j’ai pu avoir), la boite 6 rempli parfaitement son office, et même s’il y a un flou vers la sixième, elle permet de rouler sur autoroute à 130 sans trop consommer, ni trop forcer sur le moteur, et surtout sans trop de bruit donc dans un confort assez sympa pour ce type de véhicule. La boite auto, elle, est plutôt paresseuse (en comparant avec les autres boites auto d’il y a dix ans disponibles sur les 4x4) et ne dispose pas de mode séquentiel…mais elle est par contre fiable, alors que l’embrayage lié à la boite manuelle est plutôt, disons fragile, et à remplacer à minima tous les 100 000 km (je sais que certains ont pu faire 250 000 km voire même plus avec le même embrayage, mais on apprend à l’école à ne jamais raisonner sur l’exception :slight_smile: )

Merci pour ta réponse.
ET du coup, je sais que tu est D40, pour une question de fiabilité sur le long terme je fais beaucoup de km), tu me conseillerais d’aller sur le Dmax ou sur le navarra (sachant que le Dmax propose aussi une boite à 6 vitesses et à un prix aussi abordable que le navarra)?

L’agrément de conduite est surtout relatif … à la personne qui conduit le véhicule

Par exemple, j’avais beaucoup plus de plaisir à conduire mon Navara 133 cv que le Chevrolet Avalanche actuel (son moteur, sifflement du turbo, petit bruit rauque en débrayant, etc etc), même si c’est un véhicule formidable au niveau de l’espace en cabine et surtout en modularité de chargement, la fonction “M” n’est apparue qu’en 2008, donc un an après mon 2007 :confused:
Pour prendre du plaisir à conduire, j’ouvre l’échappement grâce à l’“exhaust cut-out” que je lui ai monté, sinon je ne me fais absolument pas à la boîte automatique qui fait tout, et surtout ce qu’elle veut
C’est un peu comme passer de la moto au gros scooter … tu appuies à droite et le reste se fait tout seul

Le gros avantage de la boîte auto est l’absence d’embrayage, surtout quand tu charges et tractes lourd (là j’ai plus de 215.000 kms et une boîte qui fonctionne admirablement bien, mais cette impression de “patiner” m’énerve …)
Les nouveaux Chevrolet Silverado 6.2 litres n’ont plus ce type de fonctionnement, et les vitesses passent quasi comme une boîte manuelle, et ont de plus, le moyen de passer les vitesses manuellement :wink:

les boites 6 sont fiables.
l’embrayage moins. c’est lui qui fait défaut. mais rapide à changer.
Ne pas oublier de vidanger la boite même manuelle…
fred

ça par contre, mon es-garagiste refusait obstinément de le faire - à 135.000 kms - sur mon ex-Navara (ça fait bcp d’ex :smiley: ) parce que “ce n’est pas dans le programme”
Je l’ai menacé d’aller le faire faire ailleurs, et il a fini par plier :batte:

J’ai la boite 6 sur le pathfinder (presque tout pareil que le D40 à part le transfert plus évolué sur le pathfinder), rien de particulier à signaler.
Comme dit plus haut ça permet de limiter le régime et la conso à vitesse légale sur autoroute.
Le mien n’a que 120000km, mais des proches en ont un avec + de 250 000km sur un véhicule de 2005 et ça roule toujours impéc.

le carnet d’entretien nissan ne demande sous nos latitudes aucune vidange de boite, que des contrôles y compris pour la boite auto :batte: A faire de temps en temps qd même (prévu pour ma part au prochain entretien avec les ponts et le transfert)
sur les boites auto c’est une vrai galère du coup les garageots le font pas…Et y’a pas mal d’annonce de gros nissan un peu kilométrés avec boite auto HS…

pour revenir au sujet je te dirais de ne pas hésiter pour la boite 6.

Bonne recherche
Nico

vidange bvm 2l à 15 euros le litre et 10minutes de boulot; donc pas rentable pour les garagistes machines à cash
vidange bva 1h30-2h30 et 4-7l d’huile à 25 euros et une crépine donc entre 400-700 euros. mon garagiste vient d’acheter la machine pour faire les vidanges moteur tournant!!
pour les deux c’est vidange tous les 60000km. pour ceux qui aiment le risque c’est lubrifié à vie :mdr2:
fred