Surconso D40 2008 - BA

J’ai depuis toujours une consommation de GO élevé, je ne m’en suis jamais occupé car je mettais ça sur le compte de la BA et des pneus en 235x85x16 et puis le véhicule ne me servant que pour le raid, je n’en fais pas une fixette.

Mais j’ai lu dans quelques post et vue dans le carnet d’entretien que ce pb avait été signalé à NISSAN, mais je ne sais pas si cela a été résolue et serait revenue :astonished:

Bref en gros je consomme du 13L, mais fait bizarre 13L que je roule sur nationale à 80/90 km/h ou sur autoroute a 130km/h, est ce quelqu’un a ou a eu se genre de chose ?

Donc c’est un D40 de 2008 en Boite Auto.

avec mon 2006 boite manuelle (roues d’origine), conso en moyenne de 10-10,5l (pas ou très peu d’autoroute, une remorque de moins d’une tonne avec matériel de jardin dans la benne 2-3 fois/sem) je ne tirais pas dedans comme un âne, mais je n’ai pas roulé 100% économique non plus
et le top, en revenant de la côte d’azur sur 1200 km, la voiture chargée de bagages et 4 vélos … en roulant comme un gland (110 sur autoroute, je la laissais redescendre à 90-100 en montée et je rattrapais en descente)
j’ai réussi à faire … 7,8l je n’en revenais pas

maintenant avec tes pneus, la charge, la prise au vent, la boite auto, j’imagine que tu aurais difficile de faire moins que tes 13l actuels
faudrait l’avis de quelqu’un qui est ± dans la même configuration que toi

Avec un bva de 2008 je suis pour ma part à 12,5 litres, avec un mix entre chemins, route et autoroutes (rarement, voire jamais de ville)
Sur les grands trajets d’autoroute je descends toujours à 11,5, et le rapproche de 13l lorsque je ne fais plus que chemins et départementales, tes chiffres ne me choquent donc pas (a savoir, j’ai une plaque pour obstruer la vanne egr)

Un temps j’avais un doute sur le FAP et son système de nettoyage par injection de GO.
En effet sur le véhicule le FAP a été enlevé mais son système de contrôle toujours en place et l’année dernière j’ai eu des pb, véhicule marchant normalement, mais grosse fumée et odeur de GO a bas régime, j’ai donc débranché le capteur et plus de soucis.
Et je me suis dit que peut être ce capteur déconnait depuis un petit moment et demandait une injection en plus de GO dans le système (qui c’est aggravé subitement) … mais visiblement non car la conso est toujours la même :doute:

les 174 cv n’ont pas la réputation d’être glouton,les 171cv oui. même avec une BVA, ça me semble un peu élevé. de mémoire en BVM et en 33/15,5/16 j’étais à peine à 10l/100 en cycle mixte et 9l/100 à 130kmh.
en roue d’origine et sans rehausse, j’étais en cycle mixte à 8.2l/100 :doute:
une reprogrammation peut arranger cette surconso :slight_smile:

Pour la reprog, je ne sais pas, autant le Patrol Td6 c’étais une évidence autant la :doute:
A la base il y a avait un boitier, que j’ai viré, il avait tendance sous forte accélération à me mettre la boite en sécurité … en plus avant le boitier va falloir acheter des freins … :mrgreen:

Mais pourquoi pas, mais j’aimerais quand même identifier mon problème, ou pas avant, autant un boitier tu l’enlève, autant une reprog :siffle:

Avec mon D22 de 133 cv, je consommais 13 litres aussi, mais avec 400 kgs de matos tout le temps (et parfois une remorque de 1500 kgs au derche)
Essaie de limiter à 120 … tu verras que moins tu appuies sur la pédale de droite et moins tu consommes

Ceci dit, ma conso a baissé de 2 litres instantanément après avoir bouché ma vanne EGR :moqueur2:

Ben non, moi justement sur nationale ou autoroute j’ai la même conso 13L c’est ça qui m’étonne et vanne EGR out, plus de cata ni FAP, donc pas de pb de ce côté la

9.5 en moyenne avec le mien

La conso identique a 80 ou a 130 est effectivement très étonnante. Parce qu’avec l’aérodynamisme de parpaing de nos camions…
Véhicule différent du tiens, mais a 80 stabilisé je consomme environ 8 litres, à 130 c’est 12 :moqueur2: . L’étagement de la boite y fait aussi surement. La BA est en quelle vitesse et à combien de tour/minute a 80 et 130 ?

La BA est une ancienne génération, 4 + Over Drive pour les tr/minute comme je m’en sers rarement, je ne suis vraiment pas certain, il me faudrait re-vérifier mais cela doit être 2400tr/mn à 80km/h et 3000tr/mn à 130km/h

ça vient peut être de ta boite alors :doute:
de mémoire, avec mon 2006, je devais être un peu sous les 2500 t/min à 120 (Belgique) en 6e

Si tu es réellement à 2400 trs/min à 80 après vérification, oui je pense que ta boîte à un souci car je suis moi aux environs de 1900trs/min à 80 (cela laisserait supposer que le bouton empêchant l’overdrive de fonctionner est enfoncé dans ton cas, ce qui expliquerait le régime moteur plus haut que la normale)

Comme dit, je ne m’en sers rarement et je ne suis pas sur de mes annonces, je dois m’en servir pour aller à Cap de Pla avec le forum je validerai.
Mais je me suis certainement trompé car la BA monte bien les rapports et l’OD s’enclenche bien

Ce qui est sur @Rph069 … c’est que je n’ai pas 6 vitesses :mrgreen:

Le problème des boîtes auto, c’est qu’elles font ce qu’elles veulent
Mon avalanche n’a jamais passé la 6ème (du moins avec moi), car - d’après des vidéos Youtube - elle ne passe qu’à 170 :moqueur2:
à un an près (2008) j’avais le mode “M” :frowning:

je l’avais bien compris :wink: mais j’imagine que ta démultiplication finale devrait correspondre ± à une 6e sur une boite manuelle sinon, ça nous amènerait aux bons vieux pu d’avant 2000 qui hurlaient à plus de 3000 t/min à 110

la BVA donne environ 400tr de moins qu’une BVM à la même vitesse :slight_smile:
sur celle-ci, il y a (dans cette année là) 4 rapports + l’OD me semble t il :doute:

Donc complément d’info après mettre servi du véhicule :

  • 80 km/h => 1500tr/mn
  • 120 km/h => 2400tr/mn

Bonjour à tous :slight_smile:

Juste pour info j’ai un D40 dble Cab de 2012 reprogrammé a 230cv acheté d’occasion depuis déja 18 mois, je reste toujours étonné par sa faible consommation :astonished: sur nationale en conduite cool 8 litres et parfois meme un peu moins 7,8 l et sur autoroute stabilisé a 130km/h 9,3 litres , je dois admettre que c’est assez plaisant :smiley: infos relevées d’aprés l’ordinateur de bord

Bonjour à tous :slight_smile:

Juste pour info j’ai un D40 dble Cab de 2012 reprogrammé a 230cv acheté d’occasion depuis déja 18 mois, je reste toujours étonné par sa faible consommation :astonished: sur nationale en conduite cool 8 litres et parfois meme un peu moins 7,8 l et sur autoroute stabilisé a 130km/h 9,3 litres , je dois admettre que c’est assez plaisant :smiley: infos relevées d’aprés l’ordinateur de bord