Joint de culasse

Et bien voila, un bonheur n’arrivant jamais seul je pense avoir bousillé mon joint de culasse ce matin, sur mon d40 bva. En arrivant chez un ami la température s’est mise à monter (sans aller dans le rouge), je me suis donc arrêté et ai dû rajouter au moins 3l de liquide de refroidissement (alors que je n’ai jamais vu aucune fuite). J’ai attendu une vingtaine de minutes histoire de refroidir le moteur, ai redémarré et ai eu un énorme nuage blanc à l’echappement (ce qui ne laisse que peu de doutes sur le diagnostic), et un filet de ldr qui s’echappe de sous le moteur (mais je ne vois par contre aucun durite à ce niveau là). Je ne sais donc quelle pièce a lâché, et a vidé mon circuit de refroidissement si vite (pompe à eau j’imagine), mais je pense pouvoir dire que je n’ai pas de bol

Je me demandais, étant donné que je n’avais plus de chauffage depuis le début de la semaine dernière, si ma fuite ne viendrait pas du calorstat qui aurait dans un premier temps été bloqué, puis qui laisserait maintenant fuir le liquide à gros volume. Quelqu’un saurait-il me dire où est le calorstat sur un D40 ?
Ou sinon, une autre idée concernant non pas la fuite, mais la fumée blanche : un soucis de refroidisseur de vanne EGR, même si cette dernière est condamnée, est-il capable de générer la fumée blanche ?
Je dis ceci car je n’ai aucune mayo ni dans l’huile ni dans le liquide, l’huile est d’un aspect parfaitement habituel, et le liquide également

merci

Je me réponds afin que ça puisse servir aux autres : mon D40 a a chauffé car la durite arrivant en bas du moteur, à gauche lorsquon’ est face au navara, était complètement trouée. Après avoir démarré j’ai vu que la fuite venait de là, et j’ai donc essayé de retirer cette durite après avoir desséré l’attache rapide, et bien elle s’est décomposée en morceaux ! Il faut donc faire attention à ce point (qui a un côté un peu sournois dans le sens où ça n’a pas vidé le vase d’expansion, mais seulement le radiateur), même si je ne comprends toujours pas bien pourquoi le bas moteur est alimentée en liquide de refroidissement, il me semblait que seule la culasse l’était…