Fuite d'huile Navara D40

Bonjour à tous,

cela fait deux ans que je possède ce pickup et j’ai toujours retrouvé de l’huile sous le moteur après un stationnement.
Dernier contrôle technique : contre-visite à cause de cela :confused:

Pourtant, en deux ans, j’ai pas mal fouillé sur le forum, sur les vues eclatées et, bien sur, dans le compartiment moteur pour tenter de résoudre ce petit soucis mais sans succès.
Mais, considérant la nouvelle urgence, j’en viens donc à faire appel à vous :helpsos:

La fuite se manifeste côté droit du truck (côté filtre à huile) : après nettoyage et quelques dizaines de kilomètres, le côté du bloc est barbouillé d’huile moteur: cela goutte dessous le carter moteur à l’arrière jusqu’au support moteur avant. Les traces d’huiles montent assez haut vers la culasse, mais je n’arrive pas à voir si cela monte encore plus haut.

Je ne comprends pas ce qu’il y a comme circuit d’huile de ce côté là de le mécanique à part le filtre à huile. J’ai d’ailleurs changé les joints toriques dans et derrière le réchauffeur d’huile sans amélioration.

Certains d’entre vous auraient ils des idées à me soumettre ?
J’avoue ne plus savoir :doute:

C’est soit le cache culasse (culbuteur), soit la culasse (joint), soit il y a une sonde ou capteur qui fuit (joint).
Laver, sécher et faire tourner le moteur sur place, regarder avec un miroir … en roulant avec les turbulences l’huile peut remonter, partir à droite, à gauche, …

Je n’ai pas le mien sous la main, mais Il te faudrait trouver un dessin avec éclaté moteur pour voir s’il y a une sonde derrière

A télécharger la :

Je ne sais pas quel dossier c’est il va donc te falloir chercher !!

Merci pour les liens: je pense que j’avais déjà récupéré et consulté une bonne partie de tout ça, mais je vais fouiller dans ces nouvelles données. :bien:

Pour en revenir au soucis, le couvre culasse ne semble pas fuiter particulièrement; Par contre, c’est beaucoup moins évident à contrôler pour la culasse elle même: beaucoup de périphériques obstruent la vue sur le joint de culasse.
Pour l’instant, de ce que j’ai vu sur les éclatés, il y a juste une sonde de pression d’huile (près du réchauffeur d’huile) que j’ai déjà contrôlée.

Dans les éclatés, j’ai vu aussi une durite, je pense, d’huile qui va à la pompe à vide. Mais il faut que je confirme. :redface:

Le nettoyage de tout ça est un peu compliqué: certaines parties sont très difficiles d’accès et je n’ose pas nettoyer sous pression :clean:

Sous pression, je n’aime pas non plus, par contre appliquer un dégraissant (pas trop agressif) laisser agir et rincer abondamment avec un tuyau d’arrosage ce n’est pas gênant.

Pour la détection l’idéal serait ne ne pas rouler afin que l’huile par le courant d’air n’aille pas “galoper” partout