Ma batterie vient de lâcher, 2 ans pile le d23 !
C est quand même débile,
Quand la tension baisse, les veilleuses s’allument,et je constate qu on ne peut plus couper les phares, le bouton est auto, veilleuses, code, plus de off!
À priori, j ai rien qui la vide, démarré avec une autre en // et tout rentre dans l ordre. Mais C est quand meme fou si une batterie tient pas plus que 2 ans !
Ce qui est surprenant, c est qu elle est petite pour un 2,3l : 70Ah, 720A !
Salut la mienne pareil .2 ans pile . Moi j’avais rien eu comme signe .cest quand je l’ai envoyé au garage pour un autre truc qu’ils ont vu ça . Du coup il me l’on changé sous garantie .
j’ai changer la batterie du premier proprio au bout de 4 ans et la nouvelle a 2 ans et au top
je fais un test tous les trimestre avec mes appareils de formation
exemple sur la batterie d’un copain qui avait oublié les feux pendant 3 mois (accompagnement technique pour les militaites en conduite en zone de conflit)
donc la batterie est HS et il vient de faire valoir la garantie batterie sur 2 ans
achat sur Amazon
et qui va recevoir la batterie
c’est Bibi et qui va l’installer sur son vehicule en panne devant la maison
C’est Bibi
Oui, mais je n ai pas d appareil pour contrôler la batterie à part le voltmètre.
Aujourd hui, madame est partie chercher une batterie de 70ah, 720a et le plus devant a gauche…
Elle a fait tous les classiques qui n avait pas ça et proposaient 640a. Je ne voulais pas moins que l origine. Mais ils lui ont tous dit que c’est pareil…
Je vous passe tous ces glands qui se basent uniquement sur la même base de donnée et qui affirmaient tous que c’est un stop and start. On a Bo leur dire que non… C’est oui… Bref.
Seul un n avait pas, mais de conseillait de prendre moins… Ouf, la profession est sauvé, après, y en a qui se p’aignent qu on achette sur internet…
Bref, elle va chez Nissan, et la surprise, ils lui disent que C est pris en garantie !
Je vais ce soir chez Nissan, la batterie a été en charge toute la nuit et journée, il démarre au quart de pet, et biensur, le test de la batterie nickel.
La valise sort une liste de code d erreur à priori lié à cette baisse de tension ( c’est quand même débile, heureusement qu en aero, c’est pas pareil !)
Conclusion, soit la atterie a une faiblesse intermitga te, soit à un truc qui me l’a vide, on verra demain.
Demain, on part 400km avec une remorque de 2,8t… Je prends une batterie de secours avec moi !
Le même problème est soulevé sur les forums UK et Australien. La mienne mesurée au bout d’un an me donne déjà une faiblesse (85%) en comparaison cette de la Merco me donne 93% au bout de 4 ans…
Je viens de faire le premier entretien et je leu en ai parlé, ils m’ont dit que la mienne pouvait encore faire, en gros j’attends la panne comme toi.
Du coup ils sont au courant chez Nissan et ne posent pas de problème pour les changer, tant mieux, mais il faut être en panne auparavant !
Pour ne pas flinguer les batteries , il faut soit rouler tous les jours , soit la débrancher si le véhicule reste au parking plus d’une semaine . En faisant ça les batteries durent au moins 5 ans.
Les batteries ne supportent pas les décharges lentes . Elles se phosphatent et après c’est la mort
Tu as raison et c’est pour cela que j’ai installé un coupe-circuit général sur mon D40 accompagné du classique coupe-circuit pour le treuil. Ils sont tous les deux accessibles à l’extérieur du véhicule . Dès que je n’utilise plus le véhicule pendant un certain temps, je coupe le batterie et c’est beaucoup plus pratique que de la débrancher ; de plus je peux éventuellement emporter la clef de commande.
A noter par ailleurs que j’ai installé une batterie Optima sur mon D40; elle est en service depuis 6 ans et ne présente aucun signe de faiblesse. Je suis confiant car sur mon Toyota BJ 43 en 24 volts, j’avais deux batteries Optima en série qui m’ont permis de démarrer ce véhicule pendant 15 ans …oui j’ai bien dit 15 ans et c’est véridique !!.
Mon propos est hors sujet mais c’est juste pour rappeler, face à autant de complications, que pour faire fonctionner le moteur de mon Toyota BJ43 de 1979 il suffit d’une simple arrivée de gas-oil et d’un unique fil électrique pour actionner l’étouffoir qui permet de l’arrêter (et encore, sur les vieux Land Rover, c’est une tirette manuelle) … La montée en régime se fait unique en ouvrant mécaniquement le papillon d’arrivée de l’air avec un câble relié à la pédale d’accélérateur et le fonctionnement de la pompe à injection et purement mécanique (en attendant, 40 ans plus tard, il fonctionne toujours)
Les choses ont bien changé depuis avec l’arrivée de l’électronique… .et bricoler ces vieux 4X4 est bien plus faciles.
A la limite, une fois démarré, on à même plus besoin de batterie pour rouler avec ; il fonctionne tout seul; et il suffit de caler pour l’arrêter…
Cordialement Baloow
C’est exactement pareil avec mon d21, la batterie ne sert qu à alimenter l electrovanne d’arrêt.
Et elle coupe à 7v… ( vécu lors du rassemblement du forum en, 2005… Ça rajeuni pas
Mon propos est hors sujet mais c’est juste pour rappeler, face à autant de complications, que pour faire fonctionner le moteur de mon Toyota BJ43 de 1979 il suffit d’une simple arrivée de gas-oil et d’un unique fil électrique pour actionner l’étouffoir qui permet de l’arrêter (et encore, sur les vieux Land Rover, c’est une tirette manuelle) … La montée en régime se fait unique en ouvrant mécaniquement le papillon d’arrivée de l’air avec un câble relié à la pédale d’accélérateur et le fonctionnement de la pompe à injection et purement mécanique (en attendant, 40 ans plus tard, il fonctionne toujours)
Les choses ont bien changé depuis avec l’arrivée de l’électronique… .et bricoler ces vieux 4X4 est bien plus faciles.
A la limite, une fois démarré, on à même plus besoin de batterie pour rouler avec ; il fonctionne tout seul; et il suffit de caler pour l’arrêter…
Cordialement Baloow
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ET Oui 40 ans de 4x4 dans 5 mois
BJ 40 et BJ 42
Hilux 2.4d en 88
12 Lada niva 1600 (plaisir et compet)
10 Suzuki/santana (boulot et loisir)
etc…
et une remonté Marseille > Ile de France en BJ 40 avec une batterie HS ravitaillement moteur en route
et je te parle pas de la technique du pneu qui évolue tous les 3 ans tout en gardant une gueule noire avec un gros trou au milieu
Je viens d’avoir le même problème avec mon D23 suite à quatre jours sans rouler : batterie rincée après 2 ans et prise en charge sur la garantie Nissan.
En revanche, je viens de monter un treuil raptor 4.3 t et je me pose beaucoup de questions sur la puissance de ma batterie, la manière de le raccorder : fusible, coupe circuit (quelles puissance) etc.
Il est question de treuiller 1 à 2 fois par an en cas de difficulté sur neige … rien d’intensif.
J ai un treuil de 2,7t sur ma remorque, et un câble volant qui va du capot au treuil.
J ai a demeure un bout de 50cm de câble rouge et noir relié à la batterie et à une prise fenwiik.
Et un disjoncteur thermique entre.
Ça fonctionne très bien, je le fait cela dit moteur tournant, donc la batterie n est que moyennement sollicitée.
J’ai aussi un treuil de 6 tonnes : un thermique ( surtension ) un coupe contacte batterie. sur batterie d’origine. Faire tourné le moteur à l’utilisation du treuil sans oublier de faire fonctionner le treuil au minimum une fois par trimestre, bien qu’il soit conseiller une fois par mois Câble d’alimentation 35² ou 50².
Merci pour vos retour d’expériences qui vont m’être très utile.
Pour ma part, je pensais associer un coupe circuit et un porte fusible à ce treuil électrique (raptor 9500 - 4.3 t)
La question est de savoir quel ampérage prévoir car j’ai eu droit à toutes les versions.
S’agissant du coupe circuit, il en existe avec une tension nominale et un pic de résistance de quelques secondes (ex: 100 A avec pic à 500 ou à 1000 A), un autre modèle plus cher avec uniquement une tension nominale de 400 A (99 € quand même) …
La protection de surcharge (coupure et réarmement en cas de chauffe ) reste presque obligatoire pour la protection du moteur du TMax Raptor 9500 (il me semble que c’est celui que tu a ) ! Et pour le prix, c’est dommage de le négliger