Help!!! Chauffe Moteur ???

Bonjour à tous,
Qui pourrai m’expliquer pourquoi mon D40 va faire 1000 KM à plat le niveau de température reste dans la zone normale, et lorsque je fais 20 KM en cote ce chauffe vraiment (aiguille de temp. dans le rouge :surprise: )
Le pire c’est que je viens de m’apercevoir que le calorstat à été enlevé.
Je n’ai aucune consommation de LDR le niveau est toujours ok
Le ventilo a l’air de fonctionner je l’entend accélérer .

Merci D’avance……

Si le calorstat a été enlevé, c’est pas bien du tout …
C’est le signe d’un problème quelque part

Euh, ne roule plus avec ton véhicule avant d’avoir solutionné le problème parce qu’en général quand tu es dans le rouge c’est que ton joint de culasse est en danger de mort :helpsos:

Si tu viens de l’acheter, il te suffit de le ramener d’où il vient et d’obliger le vendeur à réparer cela au plus vite (j’espère que ce n’est pas à un particulier :ange: )

Salut Jack,
Véhicule acheter à un particulier il y a maintenant 7mois donc je dois me débrouiller :batte:
Je ne sais pas par ou commencer, de plus la pompe à eau a l’air neuve d’aspect extérieur ca sent mauvais tout ca, je pense vider le LDR et tout nettoyer pour commencer.
Sur le bloc moteur est ce qu’il y a une purge pour le liquide de refroidissement ?

Bonjour ,

Oui il y a une visse de purge, sous le collecteur , mais difficile d’accès . :frowning:
J’ai jamais réussis à l’attraper .
Donc je rinçais à l’eau plusieurs fois puis remplissage avec du LR concentré .

Ne pas polluer avec le LR :non: , pas dans le jardin ni dans les égouts : à la déchèterie :bien:

Salut, comme Poutou, un bon rinçage à l’eau et aussi bien regarder que ton radiateur ne sois pas encrassé

Bonjour :slight_smile:

Effectivement ce problème est assez curieux :astonished: si le véhicule se comporte normalement sur le plat et ne chauffe pas du tout , et que tu ne consommes pas de liquide ça m’étonnerait beaucoup que ce soit un joint de culasse , par contre comme le signale Jack bel la suppression du calorstat cache quelque chose et en plus une pompe à eau neuve :doute: bizarre tout ça :doute:
Il est possible qu’il y ait de l’air dans le circuit de refroidissent ta solution de purger le circuit me parait la première chose à faire ensuite regardes si tu n’as pas des bulles d’air qui remontent dans le vase d’expansion , vérifies à tout hasard le bouchon d’huile si pas de mayo et la déjà tu pourras éliminer l’éventualité d’un joint de culasse HS

Si jamais tu as de l’air dans le circuit de refroidissement, tu dois avoir de la pression sur la grosse durite à droite du radiateur après avoir atteint le température de fonctionnement normale. Et tu dois aussi en avoir lorsque tu ouvres le bouchon du vase d’expansion après avoir roulé (en ayant bien sûr attendu un peu afin de ne pas tout te recevoir dans la figure si pression)

Quand on supprime le calorstat, c’est qu il y a un problème de chauffe.
Souvent, c’est à cause du radiateur qui soit est bien bouché un peu partout, soit à été réparé à l’arrache suite à une fuite, qui a concisté à boucher les conduit abîmés, et donc équivaut à mettre un radiateur p’us petit…

A ta place, je regarderai de prêt le radiateur, et commanderai un calorstat, parce qu a un moment, il faudra bien en remettre un quelque soit la cause.

Et ce moment s’appelle en général “l’hiver” :smiley:

Mais comment un radiateur peut-il se boucher, si on utilise de l’eau distillée ? (ou alors de l’eau de pluie encrassée, mais là c’est du hara-kiri pur et simple)
Alors, faut le rincer avec un produit spécial, mais là on n’est pas sorti de l’auberge, t’as autant de chance de le remplacer par un d’occse

Bonjour à tous :slight_smile:

OK Jack Bel tu n’as pas tout à fait tort, mais Glooboon pourrait commencer par un détartrage du radiateur avec le produit qui va bien ensuite si vraiment pas d’amélioration ok pour un radiateur, mais neuf chez Oscaro je ne suis pas trop pour les radiateurs d’occasion qui n’ont pas servi depuis des lustres :doute: il risque de se retrouver avec le meme problème quelques mois plus tard :wink:

ce qu’il m’était arrivé sur mon d40
pas dit que ce soit ça sur le tien…
j’avais les mêmes symptômes. sur le plat tout allait bien,dès que le véhicule forçait (côte),l’aiguille montait régulièrement dans le rouge. les durites d’eau absolument pas dures,aucun LDR expulsé par le trop-plein,ni par le bouchon avec tarage,aucune fuite ni perte,aucune odeur,aucune trace… juste cette foutue aiguille qui montait très (trop) haut :astonished:
j’ai absolument tout changer sur le circuit d’eau! les sondes,calorstat,pompe à eau,radiateur,visco,j’ai tout remis à neuf!
même constat… :batte: :batte:
j’avais donc une mauvaise indication de T° :astonished:
j’ai eu la chance de trouver un porte-instrument d’occasion pour tester celui-ci! c’était bien lui qui était incriminé :confused:
mon véhicule n’avait que 50000km

Sur mon d21, le précédent proprio a eu un pb de pompe à eau, ça s’est traduit par l hélice qui est venue rectifier le radiateur.
Et pour le réparer, ils ont bouché les trous, et les canaux … Ça chauffait, ils ont viré le calorstat.
Je m en suis aperçu en montagne, en hivers, en bas des descente, plus de chauffage.

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, je n’ai pas eu le temps de m’occuper du véhicule, j’ai commandé un radiateur neuf que j’installe ce Week end.
J’ai vidangé le liquide il avait une belle couleur rouille et j’ai même trouvé de petits résidus métallique dans le liquide ???
Pour répondre à Jack au sujet d’air dans le circuit, oui la durite à droite dont tu parle est difficile à écraser lorsque le moteur est a température.

Bon ca y est radiateur remplacé par un neuf, et calorstat installé
je rempli le vase de LR et le radiateur aussi ? Quelle est la manip pour le remplissage du liquide? Je ne voudrai pas faire de bêtise…
MERCI

Ben moteur froid, tu remplis le vase d’expansion jusqu’au repère “Max”
Tu fais tourner 1 minute et tu revérifies

Si tu en mets trop c’est pas dramatique … y a juste que le trop-plein se retrouvera sur la route quand le moteur chauffera (et te salopera le compartiment moteur) :wink:

Et quand le moteur aura chauffé une fois, (donc après une ptite balade) à ton retour tu revérifies le niveau, c’est aussi simple que cela :bien:

Bonjour,
Je pense qu’il faut d’ abord remplir le radiateur, mettre le bouchon, puis presser le gros tuyau pour bien chasser l’ air de la purge du chauffage.
Pour le dosage , si tu as rincé à l’eau , tu en as 4 l dans le moteur. Si le circuit contient 10 l , tu ajoutes 5 l de concentré, puis du complète à l’eau distillée, tu aura ainsi le bon dosage. Mais si tu n’es pas sur du circuit, tu peux faire quelques essais à l’eau du robinet :clean: