Conseil achat pare buffle

Bonjour, y a-t-il un Pro pour me conseiller ! Je voudrais acheter et installer par mes soins un pare buffle Noir satiné. Est ce que la pose est compliqué. Puis-je le faire par mes soins ou je dois aller voir un pro .:hugs:merci

Si tu parles d’un petit pare buffle de type A-BAR c’est très simple à poser soit même, (il faut juste une seconde personne pour le maintenir en place le temps de serrer). Tu as généralement 2 fixations sur les longerons (une de chaque coté) et deux fixation “hautes” souvent avec des pattes qui viennent passer dans la calandre pour se reprendre sur le support du radiateur/intercooler ou autre, en tout cas c’est comme ça sur le Ranger, et l’opération la plus compliquée était de démonter la calandre (pour installer les fixations hautes) sans casser les fragiles clips plastique de cette dernière.

Pour ma part j’avais renforcé les fixations du mien avec un 5ène et 6ène point de fixation également sur les longerons, la rigidité était NETTEMENT améliorée (possibilité de monter/s’asseoir dessus) mais alors plus “homologation CE”. En effet d’origine, c’est principalement décoratif, les tubes sont costauds mais les fixations trop légères pour encaisser le moindre choc.

Pas sûre que ce soit autorisé aujourd hui en France surtout s il est metallique :doute:

Bien sur que si ! :wink:

A condition qu’il soit homologué CE ! c’est a dire avec des fixation légères qui se plient en cas de choc piéton

Donc , ils ne sont que décoratifs :smiley:

tout à fait.
j’en ai eu un pendant 3 ans sur le ford. J’ai du le garder 6 mois en état d’origine, j’avais peur de m’appuyer dessus, et sur les chemins en plus de réduire l’angle d’attaque, dès que tu touches le dessous des tubes, toutes les fixations se décalent (sans se casser mais comme expliqué par Vounet c’est prévu pour…). Comme c’était un cadeau et que je voulais le conserver tout en lui trouvant une utilité, j’ai modifié les fixations existantes, créé deux nouvelles, triangulant le tout et en serrant comme un bourrin avec du frein filet et ça a juste changé du tout au tout. Déjà faut avoir conscience que si gros accident et enquête on peut perdre gros, mais d’un autre coté le truc pouvait supporter le poids de quelqu’un sautant dessus, taper sur la terre sans bouger et j’ai même une fois tamponner un mur avec, rien de méchant mais j’ai oublié de mettre au point mort après mettre garé face à un mur :dehors: , pas bougé d’un pouce et les tubes pas déformés rien… transfiguré le petit A-BAR.

Au final j’ai tout viré parce que ça réduit quand même vachement l’angle d’attaque (on touche au lieu de passer sans toucher), ça pèse plus de 15 kgs d’origine (presque 20 avec mes fixations maison) et puis… envie de changer.

Bref, un attribut simplement esthétique en configuration d’origine.

Bonjour breakout

Nous avons tous un cerveau deux mains et dix doigts (à priori); devenir bricoleur ce n’est qu’une question d’envie et de volonté mais il y a un début à tout. Devenir un bricoleur expérimenté c’est une question de temps et aussi de possibilité matérielle car sans outils et sans atelier, on est vite limité.
La question n’est de savoir si tu en ait capable (se poser la question c’est déjà envisager d’y parvenir et faire le premier pas) mais de savoir si tu as la volonté de réussir car tu serais le premier surpris du potentiel qui sommeille en toi . C’est toujours lorsqu’on ose pas faire les choses qu’elles paraissent difficiles et c’est à force d’y parvenir que tout devient si facile. Ai confiance en toi tu es ton meilleurs allier; il y à beaucoup choses dans le domaine de l’automobile que tu peux faire par toi-même sans avoir recours à un professionnel.
Pour fabriquer un pare choc il faut très peu d’outillage: un poste à souder, une petite disqueuse, une pondeuse vibrante et une perceuse. Pour la peinture et le vernis , il en existe d’excellentes en bombe aérosol.
Avec ce matériel, et un peu d’expérience, tu peux réaliser par exemple et à moindre coût, ce pare choc noir satiné en tube inox de 76 mm diamètre et 1,5 mm d’épaisseur qui ne pèse que 8 kg et qui est solidement fixé au châssis par 8 vis de 10mm.
4.jpg
6.jpg
Alors oui certainement que tu peux y arriver seul et dits toi que toutes difficultés doivent être considérées comme une une chance; car les surmonter sera source de grande satisfaction et d’expérience enrichissante. Ensuite tu pourra dire en connaissance de cause que ce n’est pas si compliqué que ça en avait l’air. :bien:

Cordialement Baloow

:10:

Et de plus, si tu n’as pas de cintreuse, il te suffit de faire couper et cintrer les pièces sur mesure par un ferronnier qui se fera un plaisir de t’aider
Tu peux même lui demander de les souder pour toi, ça te reviendra moins cher que de l’acheter tout fait :bien:

(mais ce ne sera pas homologué pour le CT)

Salut JACK bel

J’ai une cintreuse mais je ne m’en suis jamais servi pour réaliser des pare-chocs car les tubes que l’on peux cintrer sont épais et donc lourds; de plus, c’est pas évidant à s’en servir et en cas d’erreur c’est difficilement rectifiable. :frowning:
j’utilise plutôt des tronçons de tubes et des coudes tout prêts que je recoupe sur mesure avant des les assembler. Dès lors, il est facile d’ajuster la forme du pare choc sur mesure en assemblant les éléments avec quelques points de soudure . Ainsi tu peux recommencer autant de fois que nécéssaire avant de finaliser les soudures. Du reste c’est à la porter de tous car il n’est utile nécéssaire de disposer d’une cintreuse. :slight_smile:
Dans tous les cas, ce que 'j’ai souhaité dire à Breakout c’est qu’il sommeille en chacun de nous un bricoleur qui ne demande qu’a s’exprimer et à se bonnifier en bricolant et q"il ne faut pas hésiter à entreprendre.
2.jpg
_REC7838.jpg

Pour le message à Breakout, j’ai bien compris et tu as bien raison :bien:

Pour les coudes, tu peux trouver autre que 90° (je pense à 80 ou 70° par exemple …) ? :wink:

Re-salut Jack

Pour obtenir le bon angle, il suffit de recouper le coude; tout simplement… :wink:
Cordialement Baloow
_STC1589.jpg

Ah oui, merde … :siffle:

:moqueur2:

:bien:

Merci pour tes précieux conseils, aller voir un pro ne veut pas dire que je suis nul en bricolage, je pense qu’acheter un pare buffle tout fait , je serai largement gagnant et surtout le rendu sera pro , entre le temp, et la matière . Je m’y retrouverai. Merci quand même

Le temps et la matière c’est de l’argent , je pense que l’addition des 2 est très discutable et surtout par certains d’avoir un rendu parfait. Je trouverai sur un site (neuf et parfait)