perte de puissance sur nissan D22 103ch

Bonjour,

Je possède un nissan d22 de 103ch, il est de 2000

J’ai une perte de puissance au dessus de 3000 t/min, après avoir changé le turbo, cela ne change rien…( J’avais une fuite de gaz d’échappement et 3 ailettes de cassées)

-Est ce parce que je ne suis pas repassé à la valise? Où se trouve la prise pour ce modèle?
-Où se trouve la vanne EGR sur mon nissan, svp, j’aimerai la shunter? (si il y en a une…)

-Comment faites vous pour retirer la “crépine” d’admission de gasoil sur la pompe à injection? (J’arrive à enlever le ressors mais pas le tamis…)

merci beaucoup

tu as les vues éclatées pour t’aider

vues éclatées tous modèles Nissan

et tu as le tuto ici

Tuto nettoyage du tamis sur le D22 2,5 TDI année 2000

salut,

merci de ta réponse Jeff, J’avais bien trouvé ces deux post mais personne ne parle de “comment réussir a attraper ce sacré tamis”…

A part ça, je suis pas sur qu’il y est une vannes EGR sur les D22 avant 2003…ni de prise diagnostique… Quelqu’un sait?

alors ma question:

-Y a t’il un débit mètre sur l’admission d’air qui pourrai faire tout capoter??

merci

Salut, je connais pas exactement le modèle mais:
D’après les vues éclatées les modèles 2000 n’ont pas de débimètre d’air (injection mécanique )
Il y a bien une vanne EGR, il y en avait déjà sur les D21
Si tu as une prise diagnostique, sur la plupart des véhicule, elle se trouve en général sous le volant (tu dois pouvoir la trouver facilement)
Pour le tamis je suppose qu’il est juste “déposé” dans le conduit donc j’imagine qu’avec une tête de tournevis, juste à la bonne taille “coincée” dans l’entrée du tamis,tu dois pouvoir le remonté du conduit;
J’espère que je suis clair dans mes propos :doute:

hey merci nicox.

Quelqu’un aurai une photo de l’ensemble moteur du d22 de 2000 pour me montrer l’emplacement de cette vannes egr, svp?

Dans les liens que je t’ai mis regarde sur les vues éclatées (moteur)

Salut

La valise… pour mettre tes bagages?
A part régler l’horloge je sais pas à quoi elle va servir sur ton camion!!

pour t’aider…l’EGR est à gauche du moteur au bout de la rampe d’admission coté tablier. Elle est contrôlée par dépression, il suffit de débrancher les durites qui y vont pour la rendre inactive. Mais si elle est bloquée en position ouverte, débrancher les durite ne servira à rien…

pour le manque de pêche au dessus de 3000 tr/min : ton vieux mazout est pas fait pour rouler haut dans les tours… 3000 tr c’est déjà mal si tu tires à 3200 en 5eme tu as un raisonnable 110km/h.

j’ai déjà bouché le tamis de PI sur le mien, j’atteignais pas ces régimes…pour le sortir j’avais utilisé un fil de fer recourbé façon hameçon. Cette manip peut conduire à crever le tamis. Faut faire gaffe.

Ta fais un passage chez le garageot pour le turbo? ils t’ont contrôlé le calage de pompe d’injection ou l’état des injecteurs?

Si t’avais un défaut de ce coté là ça fumerait
bonne bricole

ok, merci nico, c’est un peu ce que je me disais pour les 3000 tr/min, moi je roule tout le temps a 80 km/h, je suis souvent dans les chemins ou champs ou en train de tracter le van avec les chevaux (c’est mon véhicule de travail).

Le turbo, c’est mon mécano/retraité qui l’a monté.

Je fait voir ce que dit la vannes egr…

merci en tout cas pour les infos

Perso j’attrape le filtre avec ça.

Tu insires la tige puis une fois dedans tu appuies pour faire écarter les griffes, qui attraperont le tamis.
Tu devras rester appuyé tout le temps ou tu le sors du logement.

La vanne egr se trouve à l’arrière du moteur, côté gauche quand tu es face au véhicule (entre le moteur et la caisse).

Pour les tours/minutes, regarde si ton filtre à air laisse rentrer assez de volume d’air pour qu’il puisse y arriver.

Pour le gasoil, n’hésite pas à mettre un peu d’huile API TC ou TC+ dans ton réservoir.

Cdlt.

Juste un truc …

Ta perte de puissance ce ne serait pas uniquement en 3ème et 4ème des fois ?

Si c’est le cas, tire ton levier vers la gauche quand tu es en 3 et 4 … et dis si ça fait une différence instantanée … ou pas :wink:

edit : avais mal lu, ai vu “133 cv”

là-dessus, je ne sais pas si mon intervention est valable :doute:

Salut a tous,

et bien non Jack, pas de changement en 3 et 4 en mettant le levier a gauche…

merci

Ah donc ce n’est pas le capteur de point mort, relié à l’interrupteur d’accélérateur de ralenti à gauche du tableau de bord

Bah on aura essayé, hein :slight_smile:

Mais c’est vrai que ça se passe au-dessus de 3000 tours …
Alors il faut te dire que si tu dépasses le couple maximum, i est normal de perdre de la puissance, j’ai eu ça aussi avec mes Nissan et ça peut être tout-à-fait normal :wink:

Mais si c’est arrivé subitement, prends tes compressions, peut-être … et si c’est juste après être passé à la valise, tu as trouvé la cause de ton problème