Ca bricole....

Bonjour

Après avoir entrepris la réalisation d’un élément de carrosserie en polyester pour habiller le dessous de la benne de mon D40 et servir de support pour la plaque minéralogique ( voir lien ci-dessous)


j’ai été contraint de retirer mon pare-chocs arrière fait maison avec attelage incorporé, que j’aimais beaucoup :frowning:

Cela dit, je le retrouvais joli mais un peu lourd (36 kg.) en même temps , le pare-chocs d’origine du D40 avec un attelage additionnel et au moins aussi lourd si ce n’est plus.
J’ai donc entrepris de réaliser un nouveau pare-chocs arrière en acier “Targarien”. ça tombait bien car j’éprouve beaucoup de plaisir et de fierté à concevoir et à fabriquer ce genre d’accessoires qui plus est unique et j’en fabrique en moyenne un par an pour l’avant ou l’arrière (8 réalisations pour un D40 de 2011)
Voici donc le dernier modèle de pare choc que j’ai réalisé et qui m’a permis de bricoler au frais durant la canicule…Ce modèle à la particularité d’intégrer des jambes de forces pour le renforcer en cas de choc dans les angles et il dispose de deux anneaux de levage soudés dans l’axe du châssis.
Avant passage en peinture au pistolet :

Ce nouveau modèle plus sobre, avec attelage incorporé, ne me rend pas euphorique mais il ne pèse que 20kg…
Voici à quoi ça ressemble une fois en place sur le véhicule :


`




A bientôt cordialement Baloow :bien:
Ps : la critique étant constructive et source d’inspiration , ne vous gêner pas …je ne serais pas vexé

Superbe :bien:

A quoi te servent les deux anneaux à cotés des manilles ? Vu que tu as les manilles ?

comme d’habitude … impressionnant!!! :bien: :bien:

par contre, bête question, comment fais tu pour le contrôle technique? tu démontes tout?

Belle réalisation, bravo ! :astonished:
Je préfère même celui ci à l’autre (avis perso). Ça a l’air rudement ‘‘castard’’ , mais n’as tu pas peur d’être justement trop solide, en cas de choc et que ce soit le châssis qui morfle au lieu du PC ?? :pasmafaute:

:bien: très bien le rendu :bien:

:bien: beau boulot :bien:

Bonjour Dudu19

Au départ il n’y avait que les deux anneaux à souder noir qui me permettait de disposer de deux points d’ancrage solide qui prolongeaient utilement et esthétiquement les extrémités des deux bras en tôle épaisse. Comme je ne compte pas laisser le crocher d’attelage en permanence, il manquait, à mon goût, une touche de jaune. :frowning: J’ai donc rajouté par la suite les deux manilles, surtout, pour faire joli… :slight_smile: Effectivement, je te le concède, cela fait double emploi. :doute:
Cordialement Baloow

Bonjour zoumzom

C’est un paramètre auquel j’ai effectivement réfléchi. :doute:
La partie proéminente est constituée d’un tube inoxydable de 76 mm de diamètre et 1,5 mm d’épaisseur; léger et relativement fragile qui en cas de choc important et malgré les jambes de force se pliera inévitablement sans répercussion ni pour l’élément inférieur ni pour le chassîs. Ce tube, indépendemment des jambes de force, est maintenu uniquement par trois petites soudures qui le rende facilement amovible en vue d’une éventuelle réparation.

L’élément inférieur beaucoup plus solide et prévu pour travailler dans toutes les directions notamment en vus de treuiller le véhicule. Cependant, pour rigidifier cette structure, j’ai volontairement fait le choix de ne pas utiliser le principe pourtant fort simple et pratique de la triangulation qui consiste à souder deux barres en V entre les extrémités les plus éloignées des supports de fixation et le milieu de la traverse ce qui à pour effet de rendre la structure quasiment indéformable en cas de choc latéral car c’est dans ce cas de figure qu’a défaut de déformation possible, il y a effectivement un risque de voiler le chassîs. Du coup en cas de choc latéral directement sur la structure inférieure, elle peut se déformer partiellement comme pour une barre d’attelage classique…enfin en principe.

Cordialement Baloow

OK ! :bien: :bien:
Merci des précisions :wink:
Je pensais que la partie inférieure était un attelage d’origine (ou adaptable…)modifié ! :smiley:
Respect !

Good Job!!!