Préconisations lubrifiants pour D21 de 1991

Salut, je viens d’acheter ce D21 de 1990 la semaine dernière et je voulais savoir si les lub préconisés ici http://www.nissanpickup.org/lubrifiants.htm lui sont applicables.
Et je voudrais savoir aussi s’il existe un manuel technique en français ou en anglais.
La mécanique ne me fait pas peur mais j’avoue je ne connait rien aux 4x4 alors je pense revenir souvent sur les forums.
Merci de votre aide et à +

Salut,

Pour les huiles, le lien de PY est bon, quasi tous les elements (boite, pont etc… sont a unpoil pres les meme que pour le d22.)
pour le moteur, je mets dans le miens depuis que je l ai (14 ans) de la synthese de Leclerc ou carrefour suivant leur promos .
Je pars du principe que de l huile de synthese de Leclerc est meilleure que de l huile pas de synthese de grande marque (principe jamais dementis par tous ceux aui j ai dit ca !

D’ailleurs, je mets de la synthese aussi dans la p60 de 1958 !
le moteur du d21 s’accomode sans pb de cette huile, il me bouffe rien entre 2 vidange (10.000km).

Pour la doc : j utilise principalement la rta des terrano2. il y a 80% de commun avec nos pu.
ensuite il y a en anglais les Haynes ou chilton, qu’on trouve facilement chez amazon ou alapage.
Mais la rta du t2, c’est la bible a avoir dans le pu, dans les chiotte, dans la chambre etc… :slight_smile:

Tiens nous au jus de la suite des aventures de ton d21.

Et n hesites pas si d autres question !

bienvenue ludwigvb2a :idea:

:idea: Hébé les gars,chapito, c’est du rapide. Merci pour les infos. Je me chope la RTA et je me fais les vidanges j’espère ce WE. Je vous tiens au jus.
Tcho

Attention au pont ar, c’est un glissemet limité, donc huile speciale, pas la meme que pour la boite et la transfers et le pont av !

la revision ca prend du temps sur ces betes :
il y a 5 niveaus a verifier !

Salut, j’ai pas encore pogné la RTA, quelqu’un peut-il me dire à quoi sert cet interrupteur ? Siège éjectable ? Convecteur spatio-temporel ?

[/img]

Et cette sonde ?

[/img]

Je trouve louche qu’il 'y ait qu’un seul fil mais impossible de glisser un oeuil.
Si vous avez une idée, merci d’avance
Tcho

l inter, il n’est pas d origine , alors pour te dire a quoi il sert … j ai exactement le meme au meme endroit , il me sert a allumer les 2 phares arrieres sur l arceau (1 pour eclairer la benne, et l autre le gland qui me suit avec ses phares mal reglés :slight_smile:)

La sonde, a sec comme ca, je dirait la temperature d’eau.

C’est pas impossible qu’il n’y ait qu’un fil : car le retour se fait par la masse du bloc moteur.

Debranches le fil pour voir si moteur en marche le thermometre revient a 0 .

Ben justement le thermometre ne marche pas et j’aimerai bien régler ce probleme. Vais tester ça ce WE.
Merci les gars :idea:



Moi je dis un des deux , en ayant une préférence pour l’eau ?

Bon, je vais voir ce de suite sur mon brave d21 .

C’est le capteur de pression d huile !

et celui de l’eau est ou?

dans le radiateur ? ou dans la cilasse ? je verrai demain !

Salut à vous, pas bien eu le temps pour le 4x4 ni pour le net cette semaine.
Alors, l’interupteur sert pour l’allume cigare (d’ailleurs j’en ai 2 ce qui m’amène à penser que le tableau de bord a été changé).
La sonde d’aprés la RTA est bien le manocontact de pression d’huile.
Et ma sonde de température (située sur le boitier thermostatique) est morte.
Maintenant, j’ai plus qu’à attendre ma prochaine descente en ville pour acheter les 3 bricoles et l’huile de pont et de boite avant d’avancer plus.
D’ailleurs, j’ai un bruit, je pense dans la BT mais j’attends d’avoir fait les niveaux pour ouvrir un nouveau sujet si nécéssaire.
Merci encore les gars et à + :idea:

Je me pense pas que ca soit la boite de transfers, c’est le truc le plus costaud du d21 (et ses cousins) car c’est bien le seul truc auquel je n ai pas encore toucher (pourvus que ca dure !)
si tu n’a pas de fuite sur la sortie d’arbre, et qu’il ya d el huile ! ce ne devrait pas poser de pb.
en general, les bruits viennent d ela boite, bien plus fragile je pense que la transfer.

Bonne revision !

bon, bein moi je prend en cours… désolé du retard…

Dans le pont il faut de la LSD, pas autre chose, ça corresponr à de la 80w90 mais “filante” c’est à dire avec fibres en quelques sortes pour que ton pont profite pleinement du glissement limité.

le bruit dans la boite dont te parle le maitre Toby ( :wink: ) c’est tres souvent sur ces boites le roulement de l’arbre de la 5ème vitesse, il faut le changer assez rapidement si le bruit est de plus en plus fort.
Ne change pas la boite, sauf si tu n’as personne qui sait ouvrir une boite dans le coin et là, il faut quelqu’un de fortich pour la refaire…

je confirme ce que dit toby conernant la BT, pour casser une BT il faut avoir (le plus souvent c’est comme ça…) deux ponts et pas le meme nombre de dents sur les couronnes interne.
si tu as du 35/9 av et 37/8 arriere c’est la BT qui sert de fusible dans la plupart du temps…
mais bon sur nos D21 à triangle avant, c’est pas le cas… :wink:

Bon, faut que je vous décrive le bruit en question.
On dirait que j’ai comme un pigeon qui roucoule sous le levier de vitesse quand je roule vitesse embrayée, et l’intensité dépend du régime moteur, pour toutes les vitesses mais plus fort de la 1ère à la 5ème, en courtes comme en longues. Pas de bruit au point mort ni vitesse débrayée en roulant.
Là dessus, j’ai un autre bruit, en neutral quand j’enclenche la 4 et la 5 j’ai un sacré bruit de casserole qui disparait dés que je mets un peu les gaz. Et pas de bruit pour les autres vitesse.
C’est grave docteur ? :wink:

A mon avis, c’est bien les roulements de boite.
Comme dit lerob, soit tu la tombe et l ouvre et refait les roulement, on trouve des kit de refection chez euro4x4part entre autre et c’est faisable, soit t attends un peu, et ca pete et il te faut changer la boite complete (ca m est arrivé !) et ca coute 1600 euro mini en echange std.
le probleme, c’est que ca previent pas ! le bruit est constant jusqu’a ce que ca casse;
pour info, dans mon cas, bruit plus petit claquement au changement de vitesse au moment de rembrayer.
j’etait tranquilement en train de disserter sur un jeu eventuel du pont ar quand ca a peté !

a la limite, fais le toi confirmer chez un conces nissan, avec le lot de d12/22, terano1 et 2 qu’ils ont vendu, le probleme de boite, ils connaissent !

ça y est, j’ai avancé un peu.
J’ai graissé les butées et diverses articulations bruyantes
J’ai vidangé la boite.
Le pont arrière, l’huile était noire de noire et à moitié rempli.
La BT, je voulais faire le niveau, j’ai pas eu assez avec 1 L!!!
Je suis allé chez Nissan, et on a pas trouvé la référence de la sonde de t° d’eau. Ils ont la même vue éclatée que sur ton site Toby, mais on a pas trouvé, alors si qu’elqu’un la connait, merci de me la faire savoir, c’est celle qui n’a qu’une cosse :

A + :smiley:

je suis passé chez Leclerc auto ce soir, ils ont plusieurs sondes de temperature d’eau.
ca vaut peut etre le coup d’aller avec la tienne, il doit bien y en avoir une qui colle ?
ou sinon, tu peux aller dans un magasin de piece auto, ya des chances que tu trouves ca aussi.
j y ai trouvé les sillent blocs moteur de mon xm sans probleme ainsi que les maitres cylindre et cylindre d’embrayage de mon brave d21.

Au pire, tu vas dans une casse et tu compares avec ce que tu trouves sur place, notament chez les japonais.
par ex, mon maitre cylindre de frein vient d’une Mitsubishi lancer … et il a jamais aussi bien freiné le 21 ! :slight_smile: