tendeur et courroies Navara D40

Bonjour a Tout(te)s
un p’tit tour sur LE forum, lecture de “tous” les posts concernant les poulies …mais ;-(

historique : les 2 courroies (pompe a eau / alternateur) de mon navara D40 174CV ont ete changées par le garagiste lorsqu’il a refait ma distribution l’annee derniere (chaine cassée …j’ai posté dessus :frowning:
…mais elles grincent/couinent depuis leur echange à chaque demarrage. (ça c’etait pas grave)

symptomes de mon soucis:
depuis peu, lorsque j’arrete mon moteur, j’entends comme une ‘turbine’ qui continue de tourner pendant 15 secondes (comme si un moteur fait tourner l’helice d’une pompe et que lorsqu’on coupe l’alimentation du moteur, l’helice termine sa course “bruyamment”).

Je suis donc allé voir du cote des “poulies”-tendeurs pour enlever mes courroies pour determiner quelle pompe a un soucis (pompe a eau ? pompe a huile dir.assistée ? …).
Au passage, j’ai fait un test en serrant un peu les tendeurs ==> les courroies ne couinent plus (…c’etait donc ca !!?)
MAIS voulant changer mes courroies,
lorsque je dessere/detends leur poulie-tendeur (cle de 12 coté Dir.Assist. et Clé de 14 coté Alternateur)
==> rien ne se passe / les courroies restent tendues et impossible de les sortir :frowning:
:helpsos:

question: comment fait on exactement pour enlever les courroies ?
et detendre donc leur tendeur ? y a a t il un truc que j’ai loupé ??
(pour info: j’ai suivi le tuto 136575 mais pas arrivé :chaud:

En tout cas, merci d’avance a celles/ceux qui savent :bien:
LioneL du 06

Bonjour, pour la courroie de direction assistée il y a un tendeur qu’il faut desserrer après avoir débloqué au niveau de la poulie !
Pour celle de l’alternateur moi c’est un galets tendeur automatique.
Mon moteur est un 190 cv avec clim.

Salut Pat13 :wink:

“debloquer au niveau de la poulie” ???
qu’est ce que je dois faire exactement ? :helpsos:

@+
LioneL

Desserrer l’écrou qu’il y a au centre de la poulie

ok super Merciiiiii

Si ça peut aider !!! :slight_smile: