Assiette navara D40 après rehausse

Salut à tous,

J’ai fais rehausse mon navara depuis plus d’un an (kiT sandkat). Depuis ce temps mon navara pique du nez, l’arrière a bien été rehaussé mais l’avant que très peux … si jamais vous avez la solution à mon problème …

Bien cordialement

Tu as choisi un tarage correspondant a ton véhicule ? Par exemple si tu prends un tarage arrière +600kg alors que tu roules toujours a vide, tu vas avoir l’arrière TRES haut!
Et a l’avant, tu as du poids? (Pare choc acier, treuil…)

C’est normal et technique

tu roules en PU pour avoir de la charge dans la benne
donc quand on roule vide on l’arriere plus haut

Normal cahier de charge du vehicule

A part la rehausse il est full origine ! A l’arrière je n’ai qu’une caisse à chien en alu … les ressort de la rehausse n’étaient pas plus hauts que ceux d’origines… c’est là que je me dis que si ils étaient plus hauts j’aurais une vrai belle rehausse ! Certains d40 sont à plats !

la rehausse n’est pas la hauteur des nouveaux ressorts ou lames
mais la difference de resistance a la charge

si tu vas sur un ressort ou lame avec plus 350 kg il va moins se déformer sous la charge normale de ton véhicule et donc etre plus haut que dans la position avec ressort d’origine

tarage ne veut pas dire hauteur :exite:
Par contre, un ressort avec un tarage charge lourde se tassera moins sous le poids de ta benne avec ton chien qu’un ressort avec un tarage médium. Il faut savoir que même a vide, la benne en elle même c’est déjà du poids (200 kg peut être?).
Bon par contre, pour les lames, je viens de visiter le site de sandkat, et apparamment pour le D40 il n’y aurait que du médium (+300kg).
Par contre, à l’avant il existe deux références, les ressorts pour D40 essence (?) et D40 diesel :

  • Ressorts Hélicoïdaux: 1 (paire) CGK05018 pour l’essence = Tarage +40 kg
  • Ressorts Hélicoïdaux: 1 (paire) CGK06018 pour le diesel = tarage +70 kg

J’imagine donc que le moteur essence est plus léger que le diesel. N’aurais tu pas, par mégarde, monté des ressorts avant “CGK05018 pour l’essence = Tarage +40 kg” sur ton véhicule diesel au lieu des “CGK06018 pour le diesel = tarage +70 kg”.

En effet, si le tarage avant est trop faible, le poids du moteur va comprimer les ressorts et le PU piqué du nez…


En tout cas je ne vois que ça comme explications :doute:

Est il possible de remplacer les ressorts amortisseurs d origines pour des plus grands ?

C’est quoi un ressort d’amortisseur ?

A l’avant tu as un ressort hélicoïdal qui soutient la charge et un amortisseur qui amorti les oscillations du ressort.
Ce qui fait la hauteur de ton camion, c’est le ressort, son tarage (= sa résistance à l’écrasement en fonction d’une charge).

Ta réhausse, tu as bien fait avant et arrière donc un kit complet ? Avec 2 ressorts, 2 paquets de lame et 4 amortisseurs ? Si oui quelle référence as tu fait installer (ça permettra de savoir si tu n’as pas fait l’erreur de référence sur les ressorts avant comme je t’ai expliqué plus haut).

Ensuite je vois une seconde explications, les D40 que tu vois “à plat” sont peut être simplement chargés ? Ou alors, ils ont l’habitude de charger, donc les lames à l’arrière se sont avachies… ça rendrait l’assiette du PU “à plat” alors que normalement un PU à vide à le cul plus haut que l’avant, car comme expliqué par éric, ce sont des véhicules ayant des aptitudes a supporter de la charge dans la benne. Donc à vide, cul plus haut que l’avant pour que en charge l’assiette soit plate.

Oui j’ai mis le bon kit … j’ai pu vérifier car j’ai garder les cartons !

Il y a pleins de photos de d40 « plats »

Après si il n’y a aucune solutions tant pis mais vu que je touche encore le carter de protection sur la piste pour accéder à mon chalet de montagne ça me faisais une excuse pour changer amortos + ressorts …

Merci à tous bien sympa de m’aiguiller

Bonsoir Hubert73

Les kits de réhausse de suspension sont souvent proportionnellement plus spectaculaires à l’arrière qu’a l’avant car contrairement aux ressorts avant soumis à une charge constante, les lames arrière sont conçues pour prendre en compte une plage de charge bien plus importante. En outre, la conception de la suspension avant ne permet pas d’augmenter la rehausse du véhicule dans les mêmes proportions qu’un assemblage renforcé de lames arrière que l’on peut galber à volonté.
Pour améliorer l’assiette de ton D40, il faut compléter la suspension avant avec des cales au-dessus des ressorts. Cependant cette solution à ses limites également car elle réduit la capacité de débattement de la suspension. On peut néanmoins repousser cette limite en utilisant des rotules de suspension rallongées.
Cela dit, s’il est normal de voir un pick-up avec le "cul " plus haut, tu as toutes les solutions en main pour rehausser ton D40 en conservant l’assiette d’origine.
assieteD40.jpg
assieteD402.jpg

Donc si je mets les cales + rallonges je gagnes encore 2,5 cm c’est ça ?

Bonjour Hubert73

Il existe des solutions pour tous types de rehausses; (cales, rotules rallongées, remplacement du triangle supérieur en vue d’augmenter le débattement, descente du train roulant avant complet de 12 cm; voire même plus…)
il faut, pour commencer, savoir jusqu’ou tu veux aller et ta capacité à faire face aux difficultés…

Pour l’avant, Il existe plusieurs hauteur de cales et la rehausse effective et plus importante que l’épaisseur de la cale car elle est démultipliée par un effet “bras de levier” lier à la conception de la suspension.
Commence par ça…c’est facile à installer…

Attention, plus la hauteur de cale est importante plus le débattement de la suspension en extension sera limité; à toi de mesurer la place qu’il reste.
Du reste, il faudra sans doute corriger la géométrie du train avant.
Cordialement Baloow
Capture d’écran 2019-10-19 à 11.39.52.png
Capture d’écran 2019-10-19 à 11.40.15.png

Concrètement si tu met une cale de 2,5 cm cela devrait relever l’avant de ton navara de 3,5 cm (au moins) mais je ne connais pas précisément le rapport :doute:
La discussion serait plus facile avec des photos de ton D40 … :slight_smile:
Cordialement Baloow

1 « J'aime »